|
Présences 2018 (1) :
Escaich parmi le monde moderne
Concerts d'orchestre du festival Présences 2018 autour de Thierry Escaich.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Des concerts du festival Présences 2018, celui du vendredi fait avant tout ressortir la pièce de Thierry Escaich grâce au compositeur à l’orgue, avant un intéressant Concerto pour piano de Neuburger. En clôture le dimanche, Mikko Franck dirige une création de Laurent Cuniot très supérieure à celle d’Escaich programmée ensuite. Le 11/02/2018
|
|
Présences 2018 (2) :
Escaich en petit ensemble
Concerts de musique de chambre et d’ensemble du festival Présences 2018 de Radio France consacré au compositeur Thierry Escaich.
Studio 104 de Radio France, Paris
Consacré cette année à l’organiste et compositeur Thierry Escaich, le festival Présences 2018 de Radio France peine à prouver lors des nombreux concerts pour tous types de formations que les œuvres les plus intéressantes du moment sont celles de l’artiste à qui l’on rend hommage, surtout aux côtés de Ligeti ou de Wolfgang Mitterer. Le 11/02/2018
|
|
4 pianistes pour 5 concertos
Intégrale des concertos pour piano de Beethoven par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
En dix jours et quatre concerts, Mikko Franck et le Philharmonique de Radio France présentent à l’auditorium de la radio l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec cinq pianistes différents. Le célèbre corpus est associé à des raretés françaises de François Devienne, George Onslow ou Louise Farrenc. Le 03/02/2018
|
|
La Russie selon Chailly
Concert du Filarmonica Della Scala sous la direction de Riccardo Chailly Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec un programme intégralement russe, Riccardo Chailly déploie en tournée à la Philharmonie de Paris les superbes sonorités du Filarmonica Della Scala. La Deuxième Symphonie de Tchaïkovski présente d’abord une approche très occidentale dans le style, avant une Suite de Lady Macbeth et un Petrouchka anguleux et énergiques. Le 26/01/2018
|
|
Brendel maître en quatuor
Concerts des Quatuor Diotima et Modigliani dans le cadre de la Biennale de Quatuors Ă cordes 2018 de la Philharmonie de Paris.
Cité de la Musique, Paris
Invité de marque de cette Biennale de Quatuors à cordes 2018, Alfred Brendel livre en masterclass d’excellents conseils aux jeunes formations, qu’auraient pu écouter aussi les Diotima avant de vouloir à tout prix moderniser jusqu’à la stridence le Quatuor n° 15 de Schubert, ou même les Modigliani afin de donner plus de vie à Mozart comme à Schoenberg. Le 15/01/2018
|
|
Cenerentola chez Disney
Nouvelle production de La Cenerentola de Rossini dans une mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction de Stefano Montanari à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Revenu à la mode, Rossini apparaît ce Noël avec plusieurs nouvelles productions françaises, dont cette Cenerentola à Lyon, dans une mise en scène de Stefan Herheim réutilisant l’idée du compositeur présent sur scène par l’intermédiaire d’un personnage de l’opéra, tandis que la partition bénéficie de la direction souple et dynamique de Stefano Montanari. Le 28/12/2017
|
|
The Dream of Harding
The Dream of Gerontius d’Elgar sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec l’oratorio d'Edward Elgar, le Rêve de Géronte, très rare en France, Daniel Harding clôture magnifiquement l’année à la Philharmonie de Paris, assisté par un Orchestre de Paris des grands soirs, un Chœur de l’Orchestre de Paris engagé et un trio de solistes dont ressort la splendide prestation d’Andrew Staples. Le 21/12/2017
|
|
Le Comte et sa Comtesse
Nouvelle production du Comte Ory de Rossini dans une mise en scène de Denis Podalydès et sous la direction de Louis Langrée à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Avec Le Comte Ory, l’Opéra Comique clôture l’année sur un succès, dû autant au plateau porté par les magnifiques chanteuses Julie Fuchs et Gaëlle Arquez qu’à la direction dynamique de Louis Langrée dans laquelle apparaît tout l’apport de cet ouvrage à l’opéra français. Sans oublier la mise en scène simple mais efficace de Denis Podalydès. Le 19/12/2017
|
|
Plaidoyer pour le vérisme
Nouvelle production de Francesca da Rimini de Zandonai dans une mise en scène de Nicola Raab et sous la direction de Giuliano Carella à l’Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Opéra vériste rarement programmé mais dont les parties vocales comme orchestrales présentent un véritable intérêt, la Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai bénéficie à l’Opéra du Rhin d’une nouvelle production de Nicola Raab, bien accompagnée par la direction adaptée au suivi de l’action de Giuliano Carella. Le 10/12/2017
|
|
Deux visions du siècle
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation de la violoniste Isabelle Faust à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Harding lie dans un même concert deux ouvrages de la première moitié du XXème siècle et s’accorde à merveille avec le violon d’Isabelle Faust pour développer toute la finesse du Concerto de Schoenberg, avant un traitement dans la masse de l’Alpensinfonie, au risque de faire saturer l’Orchestre et la Philharmonie de Paris. Le 07/12/2017
|