02/06/2023 | |
Ondine en écrin bleuté
Nouvelle production de Rusalka de Dvořák dans une mise en scène de Paul-Émile Fourny sous la direction de Kaspar Zehnder à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz.
Opéra-Théâtre de l’Eurométropole , Metz
C’est avec une entrée au répertoire que l’Opéra de Metz clôture sa saison. Rusalka trouve pour l’occasion une mise en scène réaliste du directeur des lieux, Paul-Émile Fourny, qui offre un écrin bleuté à une distribution portée par Yana Kleyn dans le rôle-titre et Milen Bozhkov en Prince, face aux couleurs très françaises de l’orchestre assumées par Kaspar Zehnder.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/06/2023 | |
La lumière des astres
Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Jakub Hrůša, avec le concours de la soprano KateĹ™ina KněžĂková et du tĂ©nor Nicky Spence, Ă la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
D'un programme commençant par une lecture appliquée de Lux aeterna de Ligeti, on retient l'éclat solaire des deux œuvres suivantes. Avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, L'Évangile éternel de Janáček et le Concerto pour orchestre de Lutosławski sont pris à bras le corps par Jakub Hrůša pour un résultat exaltant.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
31/05/2023 | |
Festin Ă©co-responsable
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la violoncelliste Sol Gabetta et du baryton Willard White à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Deux orchestrateurs hors-pair dans ce programme de l’Orchestre de Paris. La musique de variété de Chostakovitch dispense des charmes irrésistibles tandis que son Concerto pour violoncelle n° 2 joue l’intériorité et la sobriété. Une interprétation particulièrement violente du Festin de Balthazar fait ensuite presque s’écrouler les murs de la Philharmonie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
30/05/2023 | |
Vagues sans fracas
Création française de Breaking the Waves de Missy Mazzoli à l’Opéra Comique dans une mise en scène de Tom Morris et sous la direction de Mathieu Romano.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
À la salle Favart se tenaient trois représentations de l’opéra Breaking the Waves, inspiré du film éponyme de Lars Von Trier et créé en 2016 à Philadelphie. L’œuvre, reprise régulièrement depuis, retrouve à Paris la mise en scène de Tom Morris (Édimbourg 2019) et l’excellente Bess de Sydney Mancasola, dans un spectacle plutôt sage.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
25/05/2023 | |
Pilotage automatique
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Ariane Matiakh, avec le concours de la pianiste Lise de la Salle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le magnifique programme présenté par l’Orchestre de Paris et Ariane Matiakh ne tient pas toutes ses promesses. Après un rare Koechlin et un Deuxième Concerto de Chopin joué trop brillamment par Lise de la Salle, la soirée tourne un peu à vide dans les Interludes marins de Britten sèchement dirigé et une Mer de Debussy où les instrumentistes prennent le pouvoir.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/05/2023 | |
Un drame flamboyant
Nouvelle production d’Henry VIII de Saint-Saëns dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction d’Alain Altinoglu au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Au sommet de son art, Olivier Py fait un retour réussi à la Monnaie de Bruxelles, en démontrant une fois encore toutes ses affinités avec le Grand opéra à la française : plus cruel que jamais, son Henry VIII multiplie les audaces volontairement anachroniques avec une imagination sans limite, au service d’un drame flamboyant.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
14/05/2023 | |
Montée en température
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Jakub Hrůša au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il y a longtemps qu’on n’avait entendu le Philharmonique de Vienne aussi transcendant en tournée, dans cette soirée slave du Théâtre des Champs-Élysées où il sera jusqu’au très modéré Jakub Hrůša de sortir de ses gonds dans des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev et une Symphonie n° 5 de Chostakovitch n’hésitant jamais à défier l’acoustique des lieux.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/05/2023 | |
L’autre, cet éternel étranger
Création française de Manru de Paderewski dans une mise en scène de Katharina Kastening et sous la direction de Marta Gardolińska à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Jamais monté en France, l'unique opéra de Paderewski investit Nancy en version allemande, comme à la création à Dresde de 1901. Tout droit venue de Halle où elle a reçu un accueil élogieux, la production de Katharina Kastening plonge dans les violences interraciales avec une actualité troublante, sur fond de tensions amoureuses entre locaux et tsiganes.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
11/05/2023 | |
Victoire sans appel
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Beatrice Rana à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À la Philharmonie, l’Orchestre de Paris et son directeur musical présentent un programme de musique russe où la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov servie trop consciencieusement par Beatrice Rana est éclipsée par une Symphonie Leningrad de Chostakovitch dégagée de son contexte historique pour atteindre l’universel.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
11/05/2023 | |
Dans la lune
Concert de l’Ensemble Intercontemporain avec le concours des danseurs Saburo Teshigawara et Rihoko Sato à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Scindé en deux, le plateau de la Salle des concerts de la Cité de la Musique place à jardin les musiciens de l’Ensemble Intercontemporain et à cour les deux danseurs, Saburo Teshigawara et Rihoko Sato, pour un programme danse et musique autour du Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg et de la Suite lyrique d’Alban Berg. Ou comment décrocher la lune.
Par Chloë ROUGE
|
| | |