07/07/2023 | |
Munich 2023 (3) :
Au crépuscule des hommes
Nouvelle production de Guerre et Paix de Prokofiev dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Vladimir Jurowski au festival de Munich 2023.
Nationaltheater, MĂĽnchen
En présentant une version de Guerre et Paix expurgée de ses oripeaux nationalistes, Tcherniakov et Jurowski ramènent l’opéra vers le roman humaniste de Tolstoï. Une production qui fait date aussi par la conjonction parfaite de ses forces artistiques. Mise en scène et orchestre mettent comme jamais en valeur une distribution d’une qualité renversante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/07/2023 | |
Aix 2023 (3) :
Une fable dégenrée
Nouvelle production de The Faggots and Their Friends Between Revolutions de Philip Venables, dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction de Yshani Perinpanayagam au festival d’Aix-en-Provence 2023.
Pavillon noir, Aix-en-Provence
Dans le milieu de l’après-midi, quelques heures avant les grandes productions lyriques, le tandem Philip Venables-Ted Huffman invite dans la cité aux mille fontaines une quinzaine d’artistes multidisciplinaires pour un théâtre musical, The Faggots, qui porte la revendication queer au cœur du Festival d'Aix-en-Provence 2023.
Par David VERDIER
|
| | |
07/07/2023 | |
Aix 2023 (4) :
Un Wozzeck tout confort
Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène de Simon McBurney et sous la direction de Sir Simon Rattle au festival d’Aix-en-Provence 2023.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Pour son entrée au répertoire du Festival d'Aix-en-Provence, Simon McBurney signe une sage et didactique mise en scène du Wozzeck de Berg, magnifiée par l'interprétation de Christian Gerhaher et Malin Byström avec le London Symphony Orchestra placé sous la direction de Simon Rattle. Un spectacle bien trop sécure pour la noirceur de l’ouvrage.
Par David VERDIER
|
| | |
06/07/2023 | |
Aix 2023 (2) :
L'illusion tragique
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Thomas Hengelbrock au festival d’Aix-en-Provence 2023.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Six ans après sa Carmen controversée, Dmitri Tcherniakov fait son retour à Aix avec une lecture à la fois puissante et radicale de Così fan tutte, un spectacle qui se hisse assurément parmi les plus grandes mises en scène du dramma giocoso. Un remarquable hommage à l'œuvre avec laquelle s'était ouverte la première édition du festival en 1948.
Par David VERDIER
|
| | |
06/07/2023 | |
Munich 2023 (2) :
Boris en excès de vitesse
Reprise de Boris Godounov de Moussorgski dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Vassili Petrenko au festival de Munich 2023.
Nationaltheater, MĂĽnchen
L’actualité interroge toujours la figure tourmentée et violente du tsar russe. C’est ainsi que la mise en scène de Boris Godounov par Calixto Bieito conserve toute son acuité en un spectacle très fort. Sa violence et ses béances pourraient toutefois être décuplées par une direction en accord, mais celle de Vassili Petrenko se presse trop pour cela.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
05/07/2023 | |
Munich 2023 (1) :
Hamlet décanté
Première au festival de Munich 2023 de Hamlet de Dean dans la mise en scène de la création de Neil Armfield, sous la direction de Vladimir Jurowski.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Après des représentations au Met l’année dernière, la venue à Munich de la production de la création du Hamlet de Brett Dean confirme son succès, nonobstant un déséquilibre irréconciliable entre les deux parties de l’opéra. Une magnifique distribution partiellement renouvelée et une direction mûrie décuplent l’éloquence des scènes les plus abouties.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
04/07/2023 | |
Aix 2023 (1) :
Un cabaret bien ordonné
Nouvelle production de l'Opéra de quat'sous de Weill dans une mise en scène de Thomas Ostermeier et sous la direction de Maxime Pascal au festival d’Aix-en-Provence 2023.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Invités à l'occasion de cette soixante-quinzième édition du festival d'Aix-en-Provence, la troupe de la Comédie-Française joue et chante Kurt Weill et Bertolt Brecht dans un Opéra de quat'sous paresseusement mis en scène par Thomas Ostermeier et seulement vivifié par la direction de Maxime Pascal avec son ensemble Le Balcon.
Par David VERDIER
|
| | |
03/07/2023 | |
Évian 2023 :
La charmeuse du lac
Concert du Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de Daniel Harding avec le concours de la pianiste Martha Argerich aux Rencontres Musicales d’Évian 2023.
Grange au Lac, Évian
Reprise par Renaud Capuçon, la programmation des Rencontres Musicales d’Évian 2023 ouverte par les Berliner Philharmoniker et Zubin Mehta met à l’honneur le sixième soir l’excellent orchestre de jeunes Gustav Mahler dirigé par Daniel Harding, avec en première partie Martha Argerich, toujours aussi ensorcelante dans le Concerto n° 1 de Beethoven.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
02/07/2023 | |
Un Saint François itinérant
Nouvelle production de Saint François d’Assise de Messiaen dans une mise en scène d’Anna-Sophie Mahler sous la direction de Titus Engel à l’Opéra de Stuttgart.
Staatstheater, Stuttgart
Spectacle fastueux joué dans les murs de l’opéra de Stuttgart mais aussi pour l’acte central dans un parc enchanteur au son des chants d’oiseaux. Pour autant, la mise en scène d’Anna-Sophie Mahler interroge par une vision naturaliste envahissante. Si la production est remarquablement servie au niveau musical, il y manque toute dimension spirituelle.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
28/06/2023 | |
Servir ou périr
Second concert de l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec le concours de la mezzo-soprano Joyce DiDonato à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le second concert de l’Orchestre du Met propose un programme autour du seul Hector Berlioz qui conduit à confirmer les impressions de la veille : un orchestre merveilleux dont les éminentes qualités musicales souffrent d’un interventionnisme exacerbé de la part de son chef titulaire. Joyce DiDonato apporte une touche lyrique irradiante à la soirée.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |