altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 juin 2018

09/11/2004  Droit au coeur
La Création de Joseph Haydn par l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Médiocrement servie par un Ensemble Orchestral de Paris en méforme, La Création de Haydn donnée au Théâtre des Champs-Élysées par John Nelson a été sauvée par de bons solistes et la subtilité d'une belle direction orchestrale. Une remarquable manière de servir une partition qui va toujours droit au coeur.


Par Gérard MANNONI

   
06/11/2004  La quintessence de Janáček
Nouvelle production de De la maison des morts de Janáček mise en scène par Pierre Strosser et dirigée par Jiři Bělohlávek au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Parmi ses nouvelles productions de la saison 2004-2005, le Grand Théâtre de Genève présentait le dernier opéra de Janáček, De la maison des morts. L'ultime chef-d'oeuvre du maître de Brno, bénéficiant de l'excellence d'une équipe vocale essentiellement slave, est ici admirablement défendu autant sur le plan scénique que musical. Ou comment parvenir à la quintessence du style Janáček.


Par Benjamin GRENARD

   
06/11/2004  La venue du Messie Jacobs
Saul de Haendel par René Jacobs au Théâtre de Poissy.
Théâtre, Poissy

Avec Saul, c'est tout un genre qu'Haendel invente, presque un monument : formes bouleversées, dimensions inédites, c'est l'oratorio tragique. Personne n'a su, véritablement, en révéler la force syncrétique, de versions tronquées, inabouties, hédonistes. Après un Belshazzar halluciné, René Jacobs y était attendu comme le Messie. Et le miracle a eu lieu.


Par Mehdi MAHDAVI

   
03/11/2004  Y a-t-il une Blanche dans la salle ?
Reprise des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc dans la mise en scène de Francesca Zambello à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Très riche en ouvrages du XXe siècle, le début de saison de l'Opéra de Paris proposait une reprise des Dialogues des Carmélites de Poulenc dans la belle mise en scène de Francesca Zambello. Malgré deux flagrantes erreurs de distribution, la production est sauvée par le reste du plateau et par la direction poignante de Kent Nagano.


Par Yannick MILLON

   
02/11/2004  Le mélange des registres
Récital d'Andreas Scholl accompagné par Markus Märkl au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Malgré de récentes et haendéliennes incursions à l'opéra, Andreas Scholl incarne, plus que tout autre contre-ténor, la voix du sacré et de l'intime. Pour son récital annuel au Théâtre des Champs-Élysées, il reprenait des lieder baroques allemands et s'attaquait à des cantates romaines du « caro sassone ». A programme contrasté, prestation inégale.


Par Mehdi MAHDAVI

   
30/10/2004  Le piano de Beethoven dans la tourmente
Intégrale des Concertos pour piano de Beethoven par Evgueni Kissin, accompagné par l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Evgueni Kissin est une star, et comme toute star qui se respecte, ses tournées sont mondiales. Après Londres, Montpellier, Lisbonne, avant Lucerne, Rome, Chicago, il faisait étape pour deux soirées au Théâtre des Champs-Élysées avec l'Orchestre national de France dirigé par Kurt Masur pour une intégrale des concertos de Beethoven pour le moins déroutante.


Par Mehdi MAHDAVI

   
28/10/2004  Le triomphe de l'intelligence
Première à Paris de la Kátia Kabanová de Janáček dans la mise en scène de Christoph Marthaler, sous la direction de Sylvain Cambreling au Palais Garnier.
Palais Garnier, Paris

Créée à Salzbourg en 1998, déjà vue au Capitole de Toulouse, coproducteur, en 2000, ainsi que dans divers théâtres et à la télévision, la Kátia Kabanová signée Christoph Marthaler et Sylvain Cambreling reste une soirée d'opéra enthousiasmante à tous égards. Une merveille d'intelligence.


Par Gérard MANNONI

   
27/10/2004  Opéra ou oratorio ?
Création du Vase de Parfum de Suzanne Giraud mis en scène par Olivier Py au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

La création de ce Vase de Parfum de Suzanne Giraud et Olivier Py au Théâtre de la Ville soulève beaucoup d'interrogations. Il y a celles contenues dans le propos de l'oeuvre et celle portant sur sa forme. Plus de questions que de réponses.


Par Gérard MANNONI

   
26/10/2004  Ariane abandonnée
Reprise de l'Ariane à Naxos de Richard Strauss mise en scène par Laurent Pelly, sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Après Pelléas, c'est Ariane que le nouveau directeur de l'Opéra de Paris Gérard Mortier avait décidé de déplacer du Palais Garnier au beaucoup plus vaste Opéra Bastille. Si l'opération a été à cent pour cent bénéfique pour le chef-d'oeuvre de Debussy, l'opéra de Strauss aura moins bien vécu le transfert.


Par Yannick MILLON

   
26/10/2004  Aïda soumise au sacré
Reprise d'Aïda de Verdi dans la mise en scène de Robert Wilson au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

De retour à la Monnaie après une escale houleuse au très conservateur Covent Garden de Londres, cette Aïda, fruit de l'union inédite entre Verdi et Robert Wilson, pouvait susciter autant d'espérance que de crainte. Quoi de commun, en effet, entre le mélodrame archéologique et le hiératisme bleuté ? Pourquoi pas tout ?


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377 
[   < prec.   |    page 260 sur 377  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour du cygne

  • Nostalgie en demi-teinte

  • Bizarre bizarre…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com