altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 octobre 2024

03/10/2008  Barbare et percussive
Turangalîla-Symphonie de Messiaen par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Déraisonnable et dionysiaque, la Turangalîla-Symphonie est un nouveau triomphe dans le cycle que le Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung consacrent cette année à Messiaen. Gageons même que le cycle entier s'inscrive parmi les plus belles réussites du mandat du chef coréen à la tête de l'orchestre.


Par Laurent VILAREM

   
02/10/2008  Reyer Ă  la maison
Ouverture de la saison 2008-2009 de l’Opéra de Marseille avec Salammbô de Reyer dans la mise en espace d’Yves Coudray et sous la direction de Lawrence Foster.
Opéra, Marseille

Belle ouverture de saison à l’Opéra de Marseille, qui célèbre une nouvelle fois un enfant du pays. Après la création du Marius et Fanny de Vladimir Cosma l’an dernier, c’est le compositeur Ernest Reyer qui est mis à l’honneur en prévision du centenaire de sa disparition en 2009, avec Salammbô, chef-d’œuvre lyrique trop oublié.


Par Monique BARICHELLA

   
30/09/2008  Le rire star d’opĂ©ra
Création de l’opéra Divorce à l’italienne de Giorgio Battistelli dans la mise en scène de David Pountney et sous la direction de Daniel Kawka à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Quel plaisir ! Pour tous ceux qui croient que l’opéra contemporain est d’un ennui à dormir debout, l’Opéra de Lorraine apporte un démenti éclatant. On rit tout au long de cette création mondiale dont le sujet reprend celui d’un chef-d’œuvre du cinéma, couronné au début des années 1960 par le festival de Cannes et les Oscars d’Hollywood : Divorce à l’italienne.


Par Nicole DUAULT

   
27/09/2008  BeautĂ©s de la dernière heure
Version de concert d’Ezio de Haendel sous la direction d’Alan Curtis au Théâtre de Poissy.
Théâtre municipal, Poissy

Les rencontres entre la musique de Haendel et la poésie de Metastasio ont été aussi rares qu’infructueuses, tant la première semble bridée par la perfection formelle de la seconde. Malgré un troisième acte subitement inspiré, Ezio se révèle d’autant moins facile à défendre que la ferveur haendélienne d’Alan Curtis ne transparaît pas dans sa direction.


Par Mehdi MAHDAVI

   
20/09/2008  En dents de scie
Missa solemnis par le Chœur et l’Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Pour l’ouverture de sa saison 2008-2009 à la salle Pleyel, l’Orchestre de Paris a inscrit à son programme, en hommage à Herbert von Karajan, la grandiose Missa Solemnis qui, sous la direction de Christoph Eschenbach, ne s’élèvera jamais sur les cimes de l’interprétation beethovénienne. Le quatuor vocal, alléchant sur le papier, n’y peut mais.


Par Michel LE NAOUR

   
20/09/2008  Vertige de lumière
Concert d'ouverture du Festival Musica de Strasbourg 2008.
Salle Érasme , Strasbourg

Pour l'ouverture de Musica, l'événement était attendu : la création de Vertigo, la première grande œuvre symphonique du jeune compositeur français Christophe Bertrand. Associé aux Gruppen de Stockhausen, ce concerto éblouit par sa maîtrise orchestrale mais ne crée pas encore tout à fait le vertige musical que son titre laissait pourtant augurer.


Par Laurent VILAREM

   
19/09/2008  La grande tradition belge
Création française de l’opéra Frühlings erwachen de Benoît Mernier dans la mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Daniel Klajner à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

La Belgique deviendrait-elle le pays des grands opéras contemporains ? Après les œuvres de Philippe Boesmans, Frühlings erwachen de son élève Benoît Mernier étonne, pour sa création française à l'Opéra du Rhin. L'alliance de la musique et de la mise en scène est telle que le spectacle se révèle absolument somptueux.


Par Laurent VILAREM

   
18/09/2008  Scènes de la vie conjugale
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy mise en scène par Pierre Audi et sous la direction de Mark Wigglesworth au Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

On retiendra de ce Pelléas et Mélisande à la Monnaie de Bruxelles une somme d'éléments contradictoires : la mise en scène de Pierre Audi qui hésite entre drame domestique et symbolisation excessive, un chef nerveux et irrégulier, et une distribution exceptionnelle où Stéphane Degout et Sandrine Piau s'affirment dans les rôles-titres.


Par Laurent VILAREM

   
15/09/2008  PoĂ©sie et voluptĂ©
Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly à la Philharmonie de Luxembourg.
Philharmonie, Luxembourg

Dans l’écrin de l’Auditorium de la Philharmonie de Luxembourg conçu par Christian de Portzamparc, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de son chef Riccardo Chailly distille des sonorités de rêve aussi bien dans le Songe d’une nuit d’été Mendelssohn que dans dans le ballet complet Daphnis et Chloé de Ravel.


Par Michel LE NAOUR

   
13/09/2008  Lucerne 2008 (4) : Sous le signe de la modernitĂ©
Concert du Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink au festival de Lucerne 2008.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Apparition fort attendue de la Rolls-Royce symphonique qu’est toujours l’Orchestre de Chicago au festival de Lucerne. Après un concerto de Mozart gentiment académique, Bernard Haitink triomphe dans une 4e symphonie de Chostakovitch à la hauteur de vue imprenable et d’une exigence intellectuelle rare, dont il restitue à sa manière l’incroyable modernité.


Par Benjamin GRENARD

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457 
[   page sur 457  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Wozzeck chez Big Brother

  • L’art de cĂ©lĂ©brer

  • GĂ©omĂ©trie de chambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com