altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 juillet 2018

11/10/2004  Quarante ans de succès
Concert du Quatuor Talich au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Grand représentant de la tradition tchèque de musique de chambre, le Quatuor Talich fêtait ses quarante ans au Théâtre des Bouffes du Nord. L'occasion de redécouvrir les sonorités si typiques de l'école tchèque dans un magnifique programme Smetana, Dvořak. Une forme de beauté absolue.


Par Gérard MANNONI

   
10/10/2004  Survivance du legato
Concert de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Sarrebrück sous la direction de Stanislaw Skrowaczewski à l'Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon

Grand concert symphonique dominical sous les voûtes célestes de l'Auditorium de Dijon. Après une 34e symphonie de Mozart assez superflue, Stanislaw Skrowaczewski et son Orchestre de la Radio de Sarrebrück se sont illustrés dans une 8e de Bruckner lente et faisant la part belle à un magnifique legato comme on n'en faisait plus depuis la mort de Karajan.


Par Yannick MILLON

   
10/10/2004  Magnifique ouverture de saison toulousaine
Nouvelle production de Jenufa de Janacek dans la mise en scène de Nicolas Joel au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Ouverture de saison exceptionnelle dans un Théâtre du Capitole flambant neuf, avec une nouvelle Jenufa de très haute volée. Mise en scène extrêmement efficace, distribution remarquable, orchestre irréprochable, cette production n'a pas dérogé à la tradition d'excellence de la maison toulousaine.


Par Yutha TEP

   
09/10/2004  Redécouverte viennoise
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction d'Armin Jordan à l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Ouverte sur une Jeanne d'Arc au bûcher que l'on entend trop rarement, la saison se poursuit à Lyon avec Paul Lewis par une soirée viennoise sous le patronage d'Armin Jordan. La seconde partie du programme, consacrée à une oeuvre peu connue de Zemlinsky, La Néréide, est l'occasion de redécouvrir une pièce magnifiquement ouvragée.


Par Benjamin GRENARD

   
07/10/2004  Un stupéfiant Bruckner parisien
5e symphonie de Bruckner par l'Orchestre de Paris sous la direction de Marek Janowski au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Alors que sa saison symphonique venait de s'ouvrir, l'Orchestre de Paris avait invité un chef très connu du public parisien mais qui faisait là ses débuts à la tête de la formation, le grand Marek Janowski, pour un concert tout entier consacré à la gigantesque 5e symphonie de Bruckner. Une exécution admirable, d'une qualité instrumentale stupéfiante.


Par Yannick MILLON

   
06/10/2004  Contresens franciscain
Nouvelle production de St François d'Assise d'Olivier Messiaen dans la mise en scène de Stanislas Nordey à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Après un magnifique Pelléas, l'Opéra de Paris s'attaquait à un défi de taille, une nouvelle production de St François d'Assise. En plongeant l'opéra de Messiaen dans la pénombre et en obligeant ses interprètes à un statisme quasi complet, Stanislas Nordey passe à côté de l'ouvrage. Un spectacle sauvé par l'interprétation musicale.


Par Gérard MANNONI

   
06/10/2004  Voyage au bout de la solitude
Winterreise de Schubert par Thomas Quasthoff et Wolfram Rieger au Théâtre du Châtelet, Paris, dans le cadre de Piano****.
Théatre du Châtelet, Paris

L'un des plus hauts sommets de la musique vocale occidentale, le Voyage d'hiver de Schubert, est toujours un moment profondément bouleversant. Mais quand Piano**** programme Thomas Quasthoff et Wolfram Rieger, le cycle en devient une expérience humaine inoubliable, un voyage au bout de la solitude. Tout simplement sublime.


Par Yannick MILLON

   
05/10/2004  Ah ! Que j'aime cette Grande Duchesse !
Nouvelle production de la Grande Duchesse de Gerolstein d'Offenbach mise en scène par Laurent Pelly au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Si cette incroyable Grande Duchesse sortie de l'imagination d'Offenbach et de Meilhac et Halévy aime les militaires, gageons que tout Paris aimera désormais la Grande Duchesse. Une réussite de plus à l'actif de l'équipe branquignolesque Pelly-Minkowski-Scozzi-Mélinand, et de leur super star, Dame Felicity Lott.


Par Gérard MANNONI

   
03/10/2004  Dramaturgie et espace recomposés
Reprise d'Otello de Verdi mis en scène par Willy Decker au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Reprenant la production bruxelloise, Genève ouvre la saison lyrique avec un Otello contrasté entre l'excellente mise en scène de Willy Decker et l'aspect purement musical. Alors que Galouzine, souffrant, est contraint de se retirer à mi-représentation et que Steinberg peine à mettre en relief les arêtes dramatiques de l'oeuvre, Farnocchia s'impose comme l'interprète de la soirée.


Par Benjamin GRENARD

   
01/10/2004  Märkl fédère autour de Jeanne
Ouverture de la saison de l'Auditorium de Lyon avec Jeanne d'Arc au bûcher d'Arthur Honegger sous la direction de Jun Märkl.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

A quelques jours d'intervalle, Paris et Lyon présentent en guise d'ouverture de saison Jeanne d'Arc au bûcher de Honegger, avec ici et là Marthe Keller et Daniel Mesguich et les mêmes choeur et maîtrise de Radio France. Le reste de la distribution, marqué par l'arrivée de Jun Märkl à la tête de son futur orchestre, l'ONL, change néanmoins la nature de l'événement.


Par Benjamin GRENARD

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378 
[   < prec.   |    page 263 sur 378  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La chair est triste

  • Aix 2018 (1) : Pâle Ariane

  • Munich 2018 (2) : Zero Dom

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com