23/08/2008 | |
Salzbourg 2008 (8) :
Le jour et les Nuits
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Mariss Jansons, avec la participation de la mezzo-soprano Elīna Garanča au festival de Salzbourg 2008.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Copieux programme pour ce troisième concert symphonique de week-end par les Wiener Philharmoniker Ă Salzbourg. Un peu dĂ©cevant et surtout desservi par la vocalitĂ© hors de propos d’Elīna Garanča dans les Nuits d’étĂ©, Mariss Jansons fait acte de majestĂ© dans Im Sommerwind de Webern et une 2e symphonie de Brahms d’une rare splendeur.
Par Yannick MILLON
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21/08/2008 | |
Salzbourg 2008 (6) :
Une Otello-Symphonie
Nouvelle production d’Otello de Verdi mise en scène par Stephen Langridge et sous la direction de Riccardo Muti au festival de Salzbourg 2008.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Signe d’un inquiétant relâchement, Salzbourg affiche un Otello dont seule la direction de Riccardo Muti se montre à la hauteur tant du chef-d’œuvre verdien que du prestige même du festival. Car la mise en scène inexistante de Stephen Langridge et un plateau d’une médiocrité affligeante plombent une production réduite au final à une magnifique Otello-Symphonie.
Par Yannick MILLON
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21/08/2008 | |
Salzbourg 2008 (7) :
Romantisme et contrition
Liederabend de Christine Schäfer accompagnée au piano par Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2008.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Programme original et bien conçu pour un Liederabend décevant où Christine Schäfer, abandonnée par le piano inexistant d’Ingo Metzmacher, se débat dans une recherche de lyrisme superflue et inadéquate à ses moyens vocaux, sacrifiant la littéralité et le naturel de l’émission aux mirages du gros son.
Par Thomas COUBRONNE
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20/08/2008 | |
Salzbourg 2008 (4) :
Petite sirène en maison close
Nouvelle production de Rusalka de Dvořák mise en scène par Jossi Wieler et Sergio Morabito et sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2008.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Au sein d’un festival de Salzbourg 2008 partagĂ© entre modernitĂ© et tradition, entre un Don Giovanni dĂ©capant et de sages Otello et FlĂ»te enchantĂ©e, la nouvelle production de Rusalka offre un peu d’eau claire au moulin du chef-d’œuvre de Dvořák. MalmenĂ©e par la direction en brasse coulĂ©e de Welser-Möst, une très belle distribution sauve la mise.
Par Yannick MILLON
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20/08/2008 | |
Salzbourg 2008 (5) :
Le bonheur est dans le vrai
Reprise de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Pierre Audi et sous la direction de Riccardo Muti au festival de Salzbourg 2008.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Malgré quelques complaisances du chef et des chanteurs, la probité et la simplicité sont les maîtres mots de cette Flûte enchantée de Pierre Audi et Riccardo Muti à Salzbourg, qui prouve qu’il est encore possible de laisser modestement parler l’œuvre sans sombrer dans la platitude. Peut-être une leçon à méditer.
Par Thomas COUBRONNE
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18/08/2008 | |
Salzbourg 2008 (2) :
Un magistral In memoriam
Requiem allemand de Brahms sous la direction de Riccardo Muti en hommage Ă Herbert von Karajan au festival de Salzbourg 2008.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Dans la ville de Salzbourg qui le vit naître il y a juste cent ans, l’Orchestre philharmonique de Vienne et Riccardo Muti rendent le plus bel hommage qui soit à Herbert von Karajan au travers d’une de ses partitions fétiches : le Requiem allemand de Brahms. Une exécution d’une constante ferveur et d’une inspiration bénie, terminée dans un silence de rigueur.
Par Yannick MILLON
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18/08/2008 | |
Salzbourg 2008 (3) :
Un château kafkaïen
Nouvelle production du Château de Barbe-Bleue de Bartók mise en scène par Johan Simons et sous la direction de Peter Eötvös au festival de Salzbourg 2008.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Mise en scène du Château de Barbe-Bleue de Bartók par Johan Simons au festival de Salzbourg sous la direction de Peter Eötvös, augmentée des Vier Orchesterstücke et de la Cantata profana. Une production énigmatique, non dépourvue de poésie et d’idées, servie par un orchestre de toute beauté et des chanteurs engagés sinon toujours séduisants.
Par Thomas COUBRONNE
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16/08/2008 | |
Bayreuth 2008 (3) :
Le retour de l’esprit
Nouvelle production de Parsifal de Wagner mise en scène par Stefan Herheim et sous la direction de Daniele Gatti au festival de Bayreuth 2008.
Festspielhaus, Bayreuth
Enfin, l’affront à Parsifal perpétré par l’innommable fatras de Schlingensief à Bayreuth est lavé, grâce à une nouvelle production du dernier opus wagnérien par le Norvégien Stefan Herheim, qui signe avec sa mise en scène au foisonnement inénarrable et aux multiples niveaux de lecture un trésor d’intelligence dans le Temple wagnérien.
Par Yannick MILLON
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15/08/2008 | |
Bayreuth 2008 (2) :
Wagner est mort ; vive Wagner !
Reprise des Maîtres chanteurs de Wagner dans la mise en scène de Katharina Wagner et sous la direction de Sebastian Weigle au festival de Bayreuth 2008.
Festspielhaus, Bayreuth
La fin d’une ère : les Meistersinger de Katharina Wagner succèdent depuis 2007 à ceux de Wolfgang, en même temps qu’elle prend sa suite à la tête du festival. Si la scène peut donner matière à discussion, la médiocrité du plateau est en revanche sans appel, confirmant la nécessité urgente de constituer sur la Colline de véritables forces musicales.
Par Thomas COUBRONNE
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15/08/2008 | |
Lucerne 2008 (2) :
Ouverture à la française
Reprise du concert d’ouverture du festival de Lucerne 2008 par le Lucerne Festival Orchestra sous la direction de Claudio Abbado.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Claudio Abbado a choisi d’ouvrir Lucerne 2008 par un programme exclusivement consacré à la musique française. De Berlioz à Ravel en passant par Debussy, trois compositeurs attachés à la couleur magnifiquement mis en valeur par le Lucerne Festival Orchestra, avec une direction toujours svelte et bien menée.
Par Benjamin GRENARD
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