11/10/2008 | |
Une fiancée qui sut attendre
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la Fiancée vendue de Smetana dans la mise en scène de Gilbert Deflo et sous la direction de Jirà Belohlávek au Palais Garnier.
Palais Garnier, Paris
Il aura fallu presque un siècle et demi pour que la Fiancée vendue, chef-d’œuvre de Smetana et plus généralement du répertoire tchèque, ait les honneurs de l’Opéra de Paris ! Retard considérable mais enfin rattrapé avec cette agréable production signée Gilbert Deflo qui permet d’écouter paisiblement une musique magnifique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/10/2008 | |
Vrai théâtre lyrique
Nouvelle production de Tosca de Puccini mise en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Jean-Yves Ossonce à Angers Nantes Opéra.
Le Quai, Angers
Tout juste créée au Théâtre Graslin de Nantes, cette Tosca vue par Patrice Caurier et Moshe Leiser est à l’affiche du Quai, le superbe et très moderne nouveau complexe inauguré il y a peu à Angers sur les rives de la Loire. Une vision modernisante de l’opéra de Puccini, défendue par une étonnante cantatrice-actrice.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/10/2008 | |
Esprit pop ou esprit rock ?
Ouverture du festival Présences de Radio France 2008-2009.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
En mettant en vedette Jonny Greenwood, le guitariste du groupe de rock Radiohead, le festival Présences de Radio France, pour son premier week-end à Paris, souhaitait lier musiques populaires et musiques savantes. Bien conçu, le concert n'en apparaît pas moins tiède, aboutissant à des pièces consensuelles et sans véritable esprit pionnier.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
08/10/2008 | |
In bed with Armide
Nouvelle production d’Armide de Lully mise en scène par Robert Carsen et sous la direction de William Christie au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Succès à double-tranchant que celui d’Atys. Vingt-et-un ans après, porter sur le théâtre une tragédie en musique de Quinault et Lully n’est toujours pas sans risque. Avec Armide, Robert Carsen tente une épure contemporaine et esthétisante du Grand Siècle, sur un prétexte finalement plus ironique qu’onirique. Tel qu’en lui-même, William Christie demeure.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
06/10/2008 | |
Une page se tourne…
Concert de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de David Zinman, avec la dernière apparition parisienne du pianiste Alfred Brendel à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Avec cet ultime concert parisien d’un Alfred Brendel qui poursuit sa tournée d’adieux, c’est une page de la grande histoire pianistique de notre époque qui se tourne. L’immense pianiste avait choisi de jouer le Concerto Jeunehomme de Mozart avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Une soirée d’exception à Pleyel.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
05/10/2008 | |
Une clarté miraculeuse
Concert de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Daniele Gatti à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon
Somptueuse rentrée symphonique à l’Auditorium de Dijon, avec la venue du parangon des orchestres néerlandais, le Concertgebouw d’Amsterdam. Une formation divinement sonnante sous la baguette de Daniele Gatti dans une Pastorale de Beethoven du plus limpide classicisme et un Concerto pour orchestre de Bartók de premier plan.
Par Yannick MILLON
|
| | |
03/10/2008 | |
Barbare et percussive
Turangalîla-Symphonie de Messiaen par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Déraisonnable et dionysiaque, la Turangalîla-Symphonie est un nouveau triomphe dans le cycle que le Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung consacrent cette année à Messiaen. Gageons même que le cycle entier s'inscrive parmi les plus belles réussites du mandat du chef coréen à la tête de l'orchestre.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
02/10/2008 | |
Reyer Ă la maison
Ouverture de la saison 2008-2009 de l’Opéra de Marseille avec Salammbô de Reyer dans la mise en espace d’Yves Coudray et sous la direction de Lawrence Foster.
Opéra, Marseille
Belle ouverture de saison à l’Opéra de Marseille, qui célèbre une nouvelle fois un enfant du pays. Après la création du Marius et Fanny de Vladimir Cosma l’an dernier, c’est le compositeur Ernest Reyer qui est mis à l’honneur en prévision du centenaire de sa disparition en 2009, avec Salammbô, chef-d’œuvre lyrique trop oublié.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
30/09/2008 | |
Le rire star d’opéra
Création de l’opéra Divorce à l’italienne de Giorgio Battistelli dans la mise en scène de David Pountney et sous la direction de Daniel Kawka à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Quel plaisir ! Pour tous ceux qui croient que l’opéra contemporain est d’un ennui à dormir debout, l’Opéra de Lorraine apporte un démenti éclatant. On rit tout au long de cette création mondiale dont le sujet reprend celui d’un chef-d’œuvre du cinéma, couronné au début des années 1960 par le festival de Cannes et les Oscars d’Hollywood : Divorce à l’italienne.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
27/09/2008 | |
Beautés de la dernière heure
Version de concert d’Ezio de Haendel sous la direction d’Alan Curtis au Théâtre de Poissy.
Théâtre municipal, Poissy
Les rencontres entre la musique de Haendel et la poésie de Metastasio ont été aussi rares qu’infructueuses, tant la première semble bridée par la perfection formelle de la seconde. Malgré un troisième acte subitement inspiré, Ezio se révèle d’autant moins facile à défendre que la ferveur haendélienne d’Alan Curtis ne transparaît pas dans sa direction.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |