25/10/2008 | |
À la hauteur des très grands
Concert de l’Orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev, avec la participation du pianiste Nelson Freire à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Digne héritier de son aîné Valery Gergiev, le jeune chef ossète Tugan Sokhiev s’affirme à chaque nouvelle apparition comme l’un des dompteurs d’orchestre du nouveau siècle avec lesquels il faudra compter. Soirée d’exception avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse à Pleyel, notamment dans une 5e symphonie de Chostakovitch d’une imprenable hauteur de vue.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/10/2008 | |
Le rĂŞve de Bostridge
Récital du ténor Ian Bostridge accompagné au piano par Julius Drake à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris
Programme tout romantique pour ce récital du ténor Ian Bostridge à l’Auditorium du Musée d’Orsay, assez curieusement inséré dans le cycle l’Art de l’accompagnement vocal. Une sélection de treize Lieder de Brahms et le Liederkreis op. 39 de Schumann chantés comme un rêve intérieur et douloureux : du Bostridge pur et dur.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/10/2008 | |
Un jeune pianiste de 83 ans
Concert de l’Orchestre philharmonique de Luxembourg sous la direction d’Emmanuel Krivine, avec la participation du pianiste Aldo Ciccolini à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La grâce n’est pas si fréquente au concert. Pourtant, lundi soir à Pleyel, elle était le fait du pianiste Aldo Ciccolini dans le rare 5e concerto de Camille Saint-Saëns. Une salle en délire, la Philharmonie du Luxembourg et son chef Emanuel Krivine sous le charme. La présence intacte et prodigieuse d’un virtuose de 83 ans.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
19/10/2008 | |
Armida, ou la déchirure
Nouvelle production d’Armida de Haydn mise en scène par Gilles Bouillon et sous la direction de Jean-Yves Ossonce au Grand Théâtre de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Pour l’ouverture de la saison du bicentenaire de la mort de Haydn, l’Opéra de Tours, qui vient d’obtenir le prix Claude Rostand du Syndicat de la critique pour le Pays de Ropartz, a fait l’audacieux pari de la très rare Armida, assurément moins propices au théâtre que ses opéras bouffes. Une réussite dramaturgique et esthétique plutôt que vocale et stylistique.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/10/2008 | |
Repin ou le violon parfait
Récital du violoniste Vadim Repin accompagné au piano par Itamar Golan dans le cadre des Productions internationales Albert Sarfati au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Belle leçon de violon donnée par Vadim Repin au cours de ce récital des Champs-Élysées au programme très éclectique. De la sûreté technique de l’interprète et du rayonnement qui semble naturel de son Guarneri del Gesù de 1736 émanent une impression de sécurité impressionnante, à peine moins captivante dans Beethoven que dans Debussy ou Stravinski.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/10/2008 | |
Oui, nous aimons Brahms !
Anthologie de musique de chambre de Brahms autour des frères Capuçon dans la série des Grands Solistes à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Ce premier des trois concerts voués à des pages de musique de chambre de Brahms et groupés sur un week-end à la salle Pleyel a rappelé, si besoin était, que nous possédons avec les frères Renaud et Gautier Capuçon et leur équipe de partenaires-amis un formidable groupe digne des plus illustres associations chambristes de jadis.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/10/2008 | |
RĂ©surrection sans complexe
Nouvelle production d’Œdipe d’Enesco mise en scène par Nicolas Joel et sous la direction de Pinchas Steinberg au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
En ouverture de son ultime saison à la tête du Capitole de Toulouse, Nicolas Joel frappe un grand coup en exhumant des cartons Œdipe, unique opus lyrique de Georges Enesco, chef-d’œuvre qui fut pour son auteur le fruit d’une occupation de quelque vingt-six années. L’occasion de redécouvrir une partition exigeante, portée par la baguette incandescente de Pinchas Steinberg.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/10/2008 | |
La Renarde sur les rails
EntrĂ©e au rĂ©pertoire de l’OpĂ©ra de Paris de la Petite renarde rusĂ©e de Janáček dans la mise en scène d’AndrĂ© Engel et sous la direction de Dennis Russell Davies.
Opéra Bastille, Paris
Après la Fiancée vendue, c’est le tour d’un autre chef-d’œuvre tchèque, la Petite renarde rusée, de faire son entrée tardive au répertoire de l’Opéra de Paris. Inaugurée naguère à Lyon, vue au TCE, la célèbre production d’André Engel se fond à merveille dans la vastitude de la Bastille. Une distribution ad hoc compense la direction trop corsetée de Dennis Russell Davies.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/10/2008 | |
Deux géants russes
Récital de Dmitri Hvorostovski accompagné au piano par Evgeni Kissin dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Rencontre dominicale exceptionnelle de deux géants de la musique russe à la salle Pleyel, sous l’égide des Grandes Voix. Le baryton Dmitri Hvorostovski et le pianiste Evgeni Kissin étaient réunis pour un programme de mélodies à cent pour cent russe. Un duo de choc et un voyage somptueux qu’il ne fallait pas manquer.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/10/2008 | |
Une fiancée qui sut attendre
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la Fiancée vendue de Smetana dans la mise en scène de Gilbert Deflo et sous la direction de Jirà Belohlávek au Palais Garnier.
Palais Garnier, Paris
Il aura fallu presque un siècle et demi pour que la Fiancée vendue, chef-d’œuvre de Smetana et plus généralement du répertoire tchèque, ait les honneurs de l’Opéra de Paris ! Retard considérable mais enfin rattrapé avec cette agréable production signée Gilbert Deflo qui permet d’écouter paisiblement une musique magnifique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |