28/11/2008 | |
Fantômes d’aujourd’hui
Nouvelle production du Tour d’écrou de Britten mise en scène par Dominique Pitoiset et sous la direction de Jane Glover à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Magnifique et intimiste, le Grand-Théâtre de Bordeaux est un écrin idéal pour le chef-d’œuvre chambriste de Britten, le Tour d’écrou, qui ne nécessite qu’un orchestre de treize instrumentistes dont un pianiste, mais exige une véritable proximité théâtrale, qu’a très bien su rendre la mise en scène transposée dans les années 1960 de Dominique Pitoiset.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
25/11/2008 | |
PĂ©tulante Cendrillon
Première à l’Opéra de Lorraine de la Cenerentola de Rossini mise en scène par Stephan Grögler, sous la direction de Paolo Olmi.
Opéra de Lorraine, Nancy
Que du bonheur ! Cette formule naïve et agaçante s’applique pourtant parfaitement à La Cenerentola de Rossini programmée en cette fin d’automne par l’Opéra de Lorraine à Nancy. Onirique, comique et grinçante, la production pétulante d’énergie de Stephan Grögler pétille à l’image des contes de Cendrillon dont elle est d’assez loin adaptée.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
24/11/2008 | |
Les vertus de la technique
Récital du ténor Juan Diego Flórez accompagné par l’Orchestre symphonique de Navarre sous la direction de Christopher Franklin dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Invité vedette des Grandes Voix, Juan Diego Flórez est venu recueillir son habituel triomphe au Théâtre des Champs-Élysées. Il a en outre prouvé qu’avec une technique à toute épreuve, on peut assumer un programme lourd, même en mauvaise forme. Souffrant, il avait tenu malgré tout à ne pas décevoir son public. Mission accomplie.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/11/2008 | |
Fascinante maturité
Récital du pianiste David Fray au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Donné au profit du Mémorial de la Shoah, ce récital de David Fray au Théâtre des Champs-Élysées confirme l’étonnante maturité et la forte personnalité de ce pianiste français de 27 ans. Un programme tout en contrastes mais d’une grande unité de pensée et d’une densité exceptionnelle. Une soirée magique où le pianiste semble réinventer la notion de silence.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/11/2008 | |
Tamino reloaded
Reprise de la Flûte enchantée dans la mise en scène de la Fura dels Baus, sous la direction de Thomas Hengelbrock à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Débarrassée des prétentions philosophiques du poème de Rafael Argullol, la Flûte enchantée conçue par la Fura dels Baus aurait pu être réduite à un compromis ludique. C’était sans compter sur la capacité de renouvellement du collectif catalan, qui se réhabilite en instillant un climat particulièrement inquiétant tout au long du deuxième acte.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/11/2008 | |
Le charme Ă la baltique
RĂ©cital de la mezzo-soprano Elīna Garanča accompagnĂ©e par l’European Sinfonia sous la direction de Karel Chichon dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Fidèles Ă leur vocation, les Grandes Voix viennent de proposer au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es le premier rĂ©cital parisien de la mezzo-soprano Elīna Garanča, accompagnĂ©e par l’European Sinfonica dirigĂ© par le bouillant Karel Chichon. Une soirĂ©e pleine de charme sinon d’émotion profonde, par une interprète pour le moins ravissante.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
12/11/2008 | |
Basta così !
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart mise en scène par Éric Génovèse et sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le Così de Jean-Christophe Spinosi est à l’image de sa battue : décousu, emphatique, tantôt précipité, tantôt statique, finalement assez vain. Dans le décor ingénieux mais bien morne de Jacques Gabel, Éric Génovèse anime avec une vivacité souvent conventionnelle une distribution dominée par le Guglielmo de rêve de Luca Pisaroni.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
09/11/2008 | |
L’art du Lied au sommet
Récital du ténor Jonas Kaufmann accompagné au piano par Helmut Deutsch à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Avant d’incarner Florestan dans la nouvelle production de Fidelio qui débutera le 25 novembre à l’Opéra de Paris, Jonas Kaufmann donne dans le cadre du récital une magistrale leçon de chant et d’interprétation devant un très nombreux public emplissant le Palais Garnier. Triomphe sans ombre malgré un programme Liszt-Britten-Strauss sans concessions.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/11/2008 | |
Trilogie du diable (3) :
Hoffmann rafle tout
Dernier volet de la Trilogie du diable au Grand Théâtre de Genève, avec les Contes d’Hoffmann d’Offenbach mis en scène par Olivier Py et sous la direction de Patrick Davin.
Grand Théâtre, Genève
Conclusion en apothéose pour la Trilogie du diable présentée par le Grand Théâtre de Genève, avec des Contes d’Hoffmann qu’Olivier Py débarrasse de leurs oripeaux boulevardiers sans pour autant sombrer dans l’intellectualisme. Une distribution excellente comme on en a rarement entendu et la direction idéale de Patrick Davin complètent un véritable sans-faute.
Par Yannick MILLON
|
| | |
08/11/2008 | |
Trilogie du diable (2) :
Triomphe d’un désaxé
Deuxième volet de la Trilogie du diable au Grand Théâtre de Genève, avec la Damnation de Faust de Berlioz mise en scène par Olivier Py et sous la direction de John Nelson.
Grand Théâtre, Genève
Réussite beaucoup plus évidente pour ce deuxième volet de la Trilogie du diable à Genève. Sans atteindre au vertige, la direction de John Nelson se reprend et porte un plateau très bien chantant. Les options scéniques d’Olivier Py s’avèrent cette fois tout à fait adaptées au climat de l’ouvrage, avec quelques idées coup de poing dignes d'un grand homme de théâtre.
Par Yannick MILLON
|
| | |