altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 novembre 2017

17/01/2004  Pianistes à suivre
Concert de Paul Lewis et Nicolas Angelich avec l'Ensemble Orchestral de Paris au Centre Nouveau Siècle de Lille.
Centre Nouveau Siècle, Lille

Lille est jusqu'à la fin novembre 2004 la capitale européenne de la culture. Dans ce contexte, Jean-Claude Casadesus et Maria-Joao Pires ont rassemblé 2 orchestres, 4 chefs et plus de 40 musiciens pour fêter le piano en un gigantesque festival déroulé sur 3 jours et sur chaque m² du Centre Nouveau Siècle. L'occasion de redécouvrir deux pianistes à suivre, Paul Lewis et Nicolas Angelich.


Par Eugénie ALECIAN

   
14/01/2004  Menu pour gourmets
Suite de l'intégrale pour piano à quatre mains de Schubert par Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier à la salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris

Si, au début de cette intégrale, c'est Schubert que l'on venait écouter, c'est bien maintenant Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier que l'on vient applaudir. Et rendons-leur grâce, car leur talent nous fait déguster des chefs-d'oeuvre parfois méconnus du compositeur viennois. Au risque de nous faire devenir parfois trop gourmands.


Par Eugénie ALECIAN

   
13/01/2004  Les chants les plus tristes sont toujours les plus beaux
Nouvelle production de La Traviata à l'Opéra de Rouen.
Opéra, Rouen

Après les turbulences de l'été dernier qui devaient décider de l'annulation du Festival lyrique d'Aix-en-Provence à l'issue d'une représentation particulièrement mouvementée de La Traviata, l'Opéra de Rouen-Haute Normandie accueille pour six représentations le chef d'oeuvre de Verdi avec un atout maître : Mireille Delunsch, une Violetta d'anthologie.


Par Françoise MALETTRA

   
12/01/2004  Mauvaise pioche
Récital du pianiste russe Arcadi Volodos au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Très attendu en raison du succès remporté par ses disques à la digitalité pyromane pour le label Sony Classical, le pianiste Arcadi Volodos qui a ces temps-ci le vent en poupe a eu le tort de se présenter au public du Théâtre des Champs-Élysées avec un programme déplorable.


Par Gérard MANNONI

   
12/01/2004  Atmosphère !
Récital de Menahem Pressler au foyer du Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Fêtant ses quatre-vingts printemps sur quatre saisons, Menahem Pressler est le pianiste de chambre de référence. Entre deux sessions de Master classes dispensées dans le monde entier, ce géant d'un mètre soixante attire des foules de mélomanes partout où il joue. Au risque de surpeupler des salles vite débordées par les événements.


Par Eugénie ALECIAN

   
10/01/2004  La passion selon Lugansky
Récital du pianiste Nikolaï Lugansky au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

On a souvent écrit et dit que le pianiste russe Nikolaï Lugansky est de ceux qui nous font redécouvrir les oeuvres les plus connues. Son récital au Théâtre des Champs-Élysées, tout triomphal qu'il fut, a néanmoins perturbé plus d'un auditeur, et à l'entracte, les controverses allaient bon train.


Par Gérard MANNONI

   
09/01/2004  Des envahisseurs de génie
The Musical !, spectacle hommage à Bob Fosse au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Bob Fosse (prononcez « Fossi ») est aujourd'hui une légende vivante, et formidablement vivante, car depuis sa disparition en 1987, ses disciples entretiennent avec ferveur sa griffe inimitable. Le Châtelet lui rend hommage avec The Musical !, spectacle réunissant comédie musicale, ballet, pièce de théâtre et revue, et dont les artistes envahissent littéralement la scène.


Par Françoise MALETTRA

   
08/01/2004  Mahler par monts et par vaux
Troisième symphonie de Mahler par l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

La 3e symphonie de Mahler représente une véritable gageure pour les orchestres. Cette saison, c'est l'Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach qui relèvent le défi. Et force est d'admettre que l'on aura vécu de grands moments au Théâtre Mogador, même si les pérégrinations mahlériennes de l'orchestre de Paris sont parfois un rien en dents de scie.


Par Yannick MILLON

   
18/12/2003  Magnificence sonore et générosité
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Mariss Jansons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Juste avant les fêtes de Noël, l'Orchestre philharmonique de Vienne terminait sa tournée européenne par un détour au TCE sous la baguette de Mariss Jansons, qui se sera rarement montré aussi passionnant et régulier dans une même soirée, ce à quoi n'étaient sans doute pas étrangères la magnificence sonore et la générosité du plus séduisant des orchestres.


Par Yannick MILLON

   
14/12/2003  Concerto pour cavalier seul
Concert de l'Orchestre Lamoureux sous la direction de Jacques Lacombe avec la participation du pianiste Bruno Leonardo Gelber au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

« Vous serez mon dernier élève, mais le meilleur ». Ces mots de Marguerite Long se sont avérés prophétiques, et une salle comble venait écouter Bruno-Leonardo Gelber et l'Orchestre Lamoureux au TCE, dans un beau programme autour du Concerto de Grieg. L'occasion de redécouvrir un pianiste austro-italo-franco-argentin si rare sur la scène française.


Par Eugénie ALECIAN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 264 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com