altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 mai 2018

23/06/2004  Retour aux sources
Récital de Maurizio Pollini au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Schumann, Chopin, ce fut avec ces compositeurs romantiques que l'on découvrit Pollini au disque dans les années 1960. Depuis, ils ne l'ont jamais vraiment quitté, et le pianiste italien ne leur avait jamais donné une telle maturité. Un véritable retour aux sources pour un récital admirable.


Par Gérard MANNONI

   
23/06/2004  Match nul pour un choc de Titans
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Riccardo Muti et des Berliner Philharmoniker sous la direction de Simon Rattle à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

En ces temps émérites de footballomania, la métaphore sportive s'impose presque quand l'on sait qu'à deux jours d'intervalle, deux des plus géniaux orchestres mondiaux, dirigés par de non moins talentueux chefs, se produisaient dans la capitale allemande. Histoire d'un match musical passionnant.


Par Florent ALBRECHT

   
22/06/2004  Antigona sauvée in extremis
Antigona de Tommaso Traetta mise en scène par Eric Vignier et dirigée par Christophe Rousset au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Après avoir participé à toutes les répétitions, Maria Bayo déclara forfait le jour de la première pour cause d'accouchement imprévu Mais l'heureux événement ayant été évidemment envisagé, l'extrême préparation de sa remplaçante, la jeune italienne Raffaela Milanesi, ne fut une surprise pour personne.


Par Yutha TEP

   
20/06/2004  Verdi au micro
Requiem de Verdi par l'Orchestre national de Lyon sous la direction d'Arie van Beek à la halle Tony Garnier de Lyon.
Halle Tony Garnier, Lyon

Pour sa dernière prestation de la saison, l'Orchestre national de Lyon avait choisi de marquer l'événement par un concert de grande envergure avec le Requiem de Verdi. Une interprétation disposant de certains atouts et un pari plutôt réussi, en dépit d'une sonorisation qui faussait les données dès le départ.


Par Benjamin GRENARD

   
18/06/2004  Les adieux de James Conlon
Concert d'adieu de James Conlon au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Le dernier concert de James Conlon, en qualité de chef permanent et conseiller musical de l'Opéra de Paris, laissera un grand souvenir. Entre les ombres sanglantes du Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók, et les lumières jubilatoires de la Sinfonietta de Leo? Janaček, la soirée fut d'une qualité exceptionnelle.


Par Françoise MALETTRA

   
17/06/2004  Noces vif-argent
Reprise des Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Jean-Louis Martinoty et dirigées par René Jacobs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Par la grâce d'une retransmission cathodique à l'occasion de la Fête de la musique, cette reprise des Noces de Figaro mises en scène par Jean-Louis Martinoty au Théâtre des Champs-Élysées faisait figure d'événement en cette fin de saison parisienne. Belle production au demeurant, servie par une distribution qui, à défaut d'être vraiment homogène, brille cependant d'un éclat singulier.


Par Anne-Béatrice MULLER

   
15/06/2004  L'audace de l'équilibre
Récital d'Alfred Brendel au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Sur la scène noire, l'éclairage se concentre sur le piano et en projette des ombres discrètes sur le rideau, noir lui aussi. Alfred Brendel, à peine courbé par ses 73 ans, offre au public parisien des interprétations exemplaires de pièces pourtant assez peu séductrices de Mozart, Schubert et Beethoven.


Par Eugénie ALECIAN

   
13/06/2004  Le retour de Daphné
Nouvelle production de Daphné de Richard Strauss mise en scène par Nicolas Joel à l'Opéra de Vienne.
Staatsoper, Wien

Absente de la scène viennoise depuis plus de trente ans, la Daphné de Strauss fait son grand retour dans une nouvelle production signée Nicolas Joel et Pet Halmen, dont l'impact visuel rend justice à une oeuvre difficile à illustrer scéniquement. Et n'était la baguette un rien fruste de Semyon Bychkov, la partie musicale se hisserait encore plus haut que la mise en scène.


Par Yannick MILLON

   
13/06/2004  Don Carlo pseudo moderne
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Philipp Himmelmann au Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin

Pour cette nouvelle production berlinoise du Don Carlo de Verdi, un ténor tel que Ramon Vargas ? qui brilla par son absence ? aurait sans doute soutenu à lui seul l'édifice rendu branlant par une mise en scène obscure, et décevante. Encore un Don Carlo pseudo moderne !


Par Florent ALBRECHT

   
12/06/2004  Bruckner au firmament
5e symphonie de Bruckner par l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à la Salle dorée du Musikverein, Vienne.
Großer Musikvereinsaal, Wien

Dans le cadre un peu triste des fins de saisons musicales, les Wiener Philharmoniker proposaient leur ultime concert d'abonnement pour la saison 2003-2004 au Musikverein de Vienne, la très attendue 5e symphonie de Bruckner par Harnoncourt, qui poursuit avec le même triomphe son exploration du plus imposant corpus symphonique du XIXe siècle.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375 
[   < prec.   |    page 264 sur 375  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Retour en vainqueur

  • Le sexe et l’argent

  • Un vrai ténor français

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com