20/08/2008 | |
Salzbourg 2008 (5) :
Le bonheur est dans le vrai
Reprise de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Pierre Audi et sous la direction de Riccardo Muti au festival de Salzbourg 2008.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Malgré quelques complaisances du chef et des chanteurs, la probité et la simplicité sont les maîtres mots de cette Flûte enchantée de Pierre Audi et Riccardo Muti à Salzbourg, qui prouve qu’il est encore possible de laisser modestement parler l’œuvre sans sombrer dans la platitude. Peut-être une leçon à méditer.
Par Thomas COUBRONNE
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18/08/2008 | |
Salzbourg 2008 (2) :
Un magistral In memoriam
Requiem allemand de Brahms sous la direction de Riccardo Muti en hommage Ă Herbert von Karajan au festival de Salzbourg 2008.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Dans la ville de Salzbourg qui le vit naître il y a juste cent ans, l’Orchestre philharmonique de Vienne et Riccardo Muti rendent le plus bel hommage qui soit à Herbert von Karajan au travers d’une de ses partitions fétiches : le Requiem allemand de Brahms. Une exécution d’une constante ferveur et d’une inspiration bénie, terminée dans un silence de rigueur.
Par Yannick MILLON
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18/08/2008 | |
Salzbourg 2008 (3) :
Un château kafkaïen
Nouvelle production du Château de Barbe-Bleue de Bartók mise en scène par Johan Simons et sous la direction de Peter Eötvös au festival de Salzbourg 2008.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Mise en scène du Château de Barbe-Bleue de Bartók par Johan Simons au festival de Salzbourg sous la direction de Peter Eötvös, augmentée des Vier Orchesterstücke et de la Cantata profana. Une production énigmatique, non dépourvue de poésie et d’idées, servie par un orchestre de toute beauté et des chanteurs engagés sinon toujours séduisants.
Par Thomas COUBRONNE
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16/08/2008 | |
Bayreuth 2008 (3) :
Le retour de l’esprit
Nouvelle production de Parsifal de Wagner mise en scène par Stefan Herheim et sous la direction de Daniele Gatti au festival de Bayreuth 2008.
Festspielhaus, Bayreuth
Enfin, l’affront à Parsifal perpétré par l’innommable fatras de Schlingensief à Bayreuth est lavé, grâce à une nouvelle production du dernier opus wagnérien par le Norvégien Stefan Herheim, qui signe avec sa mise en scène au foisonnement inénarrable et aux multiples niveaux de lecture un trésor d’intelligence dans le Temple wagnérien.
Par Yannick MILLON
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15/08/2008 | |
Bayreuth 2008 (2) :
Wagner est mort ; vive Wagner !
Reprise des Maîtres chanteurs de Wagner dans la mise en scène de Katharina Wagner et sous la direction de Sebastian Weigle au festival de Bayreuth 2008.
Festspielhaus, Bayreuth
La fin d’une ère : les Meistersinger de Katharina Wagner succèdent depuis 2007 à ceux de Wolfgang, en même temps qu’elle prend sa suite à la tête du festival. Si la scène peut donner matière à discussion, la médiocrité du plateau est en revanche sans appel, confirmant la nécessité urgente de constituer sur la Colline de véritables forces musicales.
Par Thomas COUBRONNE
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15/08/2008 | |
Lucerne 2008 (2) :
Ouverture à la française
Reprise du concert d’ouverture du festival de Lucerne 2008 par le Lucerne Festival Orchestra sous la direction de Claudio Abbado.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Claudio Abbado a choisi d’ouvrir Lucerne 2008 par un programme exclusivement consacré à la musique française. De Berlioz à Ravel en passant par Debussy, trois compositeurs attachés à la couleur magnifiquement mis en valeur par le Lucerne Festival Orchestra, avec une direction toujours svelte et bien menée.
Par Benjamin GRENARD
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14/08/2008 | |
Bayreuth 2008 (1) :
Un Tristan moribond
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Christoph Marthaler, sous la direction de Peter Schneider au festival de Bayreuth 2008.
Festspielhaus, Bayreuth
Dernier festival dirigé par Wolfgang Wagner, l’édition 2008 de Bayreuth marque la fin d’une ère. Toujours est-il qu’en le revoyant, le Tristan de Marthaler apparaît comme une impasse, un monument de vacuité, avec pour cette reprise une distribution proche de l’indigent, à peine sauvée par le professionnalisme routinier de Peter Schneider.
Par Yannick MILLON
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14/08/2008 | |
Lucerne 2008 (1) :
Style et authenticité
Concert du Mahler Chamber Orchestra sous la direction de Heinz Holliger au festival de Lucerne 2008.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
En ce début d’édition 2008, le festival de Lucerne donne carte blanche à Heinz Holliger pour une programmation manifestement bien pensée. Du Stravinski néoclassique à Zimmermann en passant par les rhapsodies de Bartók et l’hommage à Couperin de Ravel, le chef suisse donne une lecture féconde de la relation entre style et authenticité.
Par Benjamin GRENARD
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11/08/2008 | |
Salzbourg 2008 (1) :
Promenons-nous dans les bois ?
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart mise en scène par Claus Guth et sous la direction de Bertrand de Billy au festival de Salzbourg 2008.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Sans atteindre à la poésie crépusculaire de ses Noces de Figaro, Claus Guth signe avec ce Don Giovanni dont les personnages partent vraiment à la dérive le deuxième volet de sa trilogie Mozart-Da Ponte pour Salzbourg. Une vision extrémiste qui a le mérite d’une absence totale de concessions, défendue par un orchestre roide et un plateau très engagé.
Par Yannick MILLON
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05/08/2008 | |
La Roque 2008 :
Un serviteur de Chopin
Récital Chopin du pianiste Dang Thai Son au Festival de piano de La Roque d’Anthéron 2008.
Parc du château de Florans, La Roque-d'Anthéron
Pour sa première participation au festival de La Roque d’Anthéron, le pianiste vietnamien Dang Thai Son a réussi, dans un récital uniquement consacré à Chopin, à imposer un style fait de pureté et d’intériorité. Sans doute perturbé par des flashes intempestifs en première partie, il offre une leçon d’interprétation chopinienne après l’entracte.
Par Michel LE NAOUR
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