15/07/2008 | |
Aix 2008 (3) :
La burletta delusa
Nouvelle production de l’Infedeltà delusa de Haydn mise en scène par Richard Brunel et sous la direction de Jérémie Rhorer au festival d’Aix-en-Provence 2008.
Hôtel Maynier d’Oppède, Aix-en-Provence
Malgré l’intégrale discographique d’Antal Dorati et le sursaut récemment initié par Nikolaus Harnoncourt, les opéras de Haydn demeurent la zone d’ombre de sa production. Comme un avant-goût du bicentenaire de la mort du compositeur, l’Académie européenne de musique présentait une nouvelle production de l’Infedeltà delusa, bien plus profonde et subtile que la burletta attendue.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
12/07/2008 | |
Louise en manque de style
Reprise de Louise de Charpentier mise en scène par André Engel, sous la direction de Patrick Davin à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Proche du vérisme à la française, Louise de Gustave Charpentier exige une distribution capable de faire oublier le réalisme daté d’une œuvre qui eut son heure de gloire. La reprise de la production d’André Engel, dirigée avec beaucoup d’élan par Patrick Davin, ne réussit pas à convaincre pleinement par la faute de certains interprètes peu en phase avec ce style à mi-chemin entre Bizet et Massenet.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
08/07/2008 | |
Bizarre, bizarre…
Récital de Rolando Villazón et Juan Diego Flórez dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ultime concert de la saison des Grandes Voix, cette rencontre Rolando Villazón-Juan-Diego Flórez qui s’est déroulée au Théâtre des Champs-Élysées dans un délire public permanent laisse assez perplexe, particulièrement devant la fatigue vocale de plus en plus évidente du grand Rolando. Et si ce type de récital était tout simplement une fausse bonne idée ?
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/07/2008 | |
Cronenberg mouche Shore
Création mondiale de la Mouche d’Howard Shore mise en scène par David Cronenberg et sous la direction de Plácido Domingo au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Oublions la musique terne d'Howard Shore, ainsi que la prestation maladroite de Plácido Domingo à la tête du Philharmonique de Radio France, et louons la mise en scène de David Cronenberg, qui fait de cette Mouche donnée en création mondiale au Châtelet non pas un grand opéra mais un spectacle diablement inventif et revitalisant.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
29/06/2008 | |
Si Hoffmann m’était conté
Reprise des Contes d’Hoffmann d’Offenbach mis en scène par Nicolas Joel, sous la direction d’Yves Abel au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Les Contes d’Hoffmann, laissés inachevés par Offenbach, n’ont jamais été un long fleuve tranquille ni pour les metteurs en scène ni pour les chanteurs. La production Nicolas Joel du Capitole de Toulouse réalisée dans un décor d’architecture métallique, sans atteindre la perfection, répond à sa manière au défi posé par cet opéra fantastique.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
29/06/2008 | |
Aix 2008 (2) :
90 minutes sans passion
Création mondiale de Passion de Pascal Dusapin au festival d’Aix-en-Provence 2008.
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
Sur l’incommunicabilité de l’amour, Pascal Dusapin a ciselé pour le festival d’Aix-en-Provence 2008 un chef-d’œuvre au sens des Compagnons du Tour de France : une pièce d’orfèvrerie vocale et musicale, tarabiscotée de préciosité et qui laisse pourtant insatisfait par son absence de sensualité et de désir. Une création largement dépassionnée.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
28/06/2008 | |
Aix 2008 (1) :
Un Siegfried d’anthologie
Nouvelle production de Siegfried de Wagner mise en scène par Stéphane Braunschweig et sous la direction de Sir Simon Rattle au festival d’Aix-en-Provence 2008.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Le troisième volet du Ring proposé par la Philharmonie de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig se révèle par sa richesse, son homogénéité et sa structure dans l’exacte continuité de l’Or du Rhin et de la Walkyrie. Avec une finesse sonore d’un tel raffinement qu’on se souviendra d’un Siegfried d’anthologie.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
23/06/2008 | |
Le verbe de Falstaff
Nouvelle production de Falstaff de Verdi mise en scène par Mario Martone et sous la direction d’Alain Altinoglu au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Réunir pour Falstaff une distribution majoritairement italienne, cela devrait aller de soi tant les mots de Boito ont révélé chez un Verdi au soir de sa vie des dons inexploités pour la comédie. C’est le choix, assurément payant, qu’a fait Dominique Meyer pour cette nouvelle production menée de mains de maîtres par Mario Martone et Alain Altinoglu.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/06/2008 | |
RĂŞve Ă©lectrique
Nouvelle production du Songe d’une nuit d’été de Britten mise en scène par Jean-Louis Martinoty et sous la direction de Juraj Valcuha à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
L’opéra de Benjamin Britten le Songe d’une nuit d’été tiré du Midsummer Night’s Dream de Shakespeare représente une de ces nuits de folie où tous les fantasmes sont possibles. Cette œuvre lyrique fascine les plus grands metteurs en scène. Le dernier en date est Jean-Louis Martinoty à l’Opéra de Lorraine de Nancy.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
21/06/2008 | |
Un Fidelio d’orchestre
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven mise en scène par Andreas Baesler et sous la direction de Marc Albrecht à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Sous la chaleur d’un début d’été brutal, l’Opéra du Rhin termine sa saison par une nouvelle production de Fidelio. L’occasion d’assister aux débuts dans la fosse de la capitale européenne du fulgurant Marc Albrecht, qui rythme à lui seul et malgré le choix dépassé de l’insertion de Leonore III un spectacle habile mais sage et un plateau très moyen.
Par Yannick MILLON
|
| | |