14/10/2008 | |
RĂ©surrection sans complexe
Nouvelle production d’Œdipe d’Enesco mise en scène par Nicolas Joel et sous la direction de Pinchas Steinberg au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
En ouverture de son ultime saison à la tête du Capitole de Toulouse, Nicolas Joel frappe un grand coup en exhumant des cartons Œdipe, unique opus lyrique de Georges Enesco, chef-d’œuvre qui fut pour son auteur le fruit d’une occupation de quelque vingt-six années. L’occasion de redécouvrir une partition exigeante, portée par la baguette incandescente de Pinchas Steinberg.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/10/2008 | |
La Renarde sur les rails
EntrĂ©e au rĂ©pertoire de l’OpĂ©ra de Paris de la Petite renarde rusĂ©e de Janáček dans la mise en scène d’AndrĂ© Engel et sous la direction de Dennis Russell Davies.
Opéra Bastille, Paris
Après la Fiancée vendue, c’est le tour d’un autre chef-d’œuvre tchèque, la Petite renarde rusée, de faire son entrée tardive au répertoire de l’Opéra de Paris. Inaugurée naguère à Lyon, vue au TCE, la célèbre production d’André Engel se fond à merveille dans la vastitude de la Bastille. Une distribution ad hoc compense la direction trop corsetée de Dennis Russell Davies.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/10/2008 | |
Deux géants russes
Récital de Dmitri Hvorostovski accompagné au piano par Evgeni Kissin dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Rencontre dominicale exceptionnelle de deux géants de la musique russe à la salle Pleyel, sous l’égide des Grandes Voix. Le baryton Dmitri Hvorostovski et le pianiste Evgeni Kissin étaient réunis pour un programme de mélodies à cent pour cent russe. Un duo de choc et un voyage somptueux qu’il ne fallait pas manquer.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/10/2008 | |
Une fiancée qui sut attendre
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la Fiancée vendue de Smetana dans la mise en scène de Gilbert Deflo et sous la direction de Jirà Belohlávek au Palais Garnier.
Palais Garnier, Paris
Il aura fallu presque un siècle et demi pour que la Fiancée vendue, chef-d’œuvre de Smetana et plus généralement du répertoire tchèque, ait les honneurs de l’Opéra de Paris ! Retard considérable mais enfin rattrapé avec cette agréable production signée Gilbert Deflo qui permet d’écouter paisiblement une musique magnifique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/10/2008 | |
Vrai théâtre lyrique
Nouvelle production de Tosca de Puccini mise en scène par Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Jean-Yves Ossonce à Angers Nantes Opéra.
Le Quai, Angers
Tout juste créée au Théâtre Graslin de Nantes, cette Tosca vue par Patrice Caurier et Moshe Leiser est à l’affiche du Quai, le superbe et très moderne nouveau complexe inauguré il y a peu à Angers sur les rives de la Loire. Une vision modernisante de l’opéra de Puccini, défendue par une étonnante cantatrice-actrice.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/10/2008 | |
Esprit pop ou esprit rock ?
Ouverture du festival Présences de Radio France 2008-2009.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
En mettant en vedette Jonny Greenwood, le guitariste du groupe de rock Radiohead, le festival Présences de Radio France, pour son premier week-end à Paris, souhaitait lier musiques populaires et musiques savantes. Bien conçu, le concert n'en apparaît pas moins tiède, aboutissant à des pièces consensuelles et sans véritable esprit pionnier.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
08/10/2008 | |
In bed with Armide
Nouvelle production d’Armide de Lully mise en scène par Robert Carsen et sous la direction de William Christie au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Succès à double-tranchant que celui d’Atys. Vingt-et-un ans après, porter sur le théâtre une tragédie en musique de Quinault et Lully n’est toujours pas sans risque. Avec Armide, Robert Carsen tente une épure contemporaine et esthétisante du Grand Siècle, sur un prétexte finalement plus ironique qu’onirique. Tel qu’en lui-même, William Christie demeure.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
06/10/2008 | |
Une page se tourne…
Concert de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de David Zinman, avec la dernière apparition parisienne du pianiste Alfred Brendel à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Avec cet ultime concert parisien d’un Alfred Brendel qui poursuit sa tournée d’adieux, c’est une page de la grande histoire pianistique de notre époque qui se tourne. L’immense pianiste avait choisi de jouer le Concerto Jeunehomme de Mozart avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Une soirée d’exception à Pleyel.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
05/10/2008 | |
Une clarté miraculeuse
Concert de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Daniele Gatti à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon
Somptueuse rentrée symphonique à l’Auditorium de Dijon, avec la venue du parangon des orchestres néerlandais, le Concertgebouw d’Amsterdam. Une formation divinement sonnante sous la baguette de Daniele Gatti dans une Pastorale de Beethoven du plus limpide classicisme et un Concerto pour orchestre de Bartók de premier plan.
Par Yannick MILLON
|
| | |
03/10/2008 | |
Barbare et percussive
Turangalîla-Symphonie de Messiaen par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Déraisonnable et dionysiaque, la Turangalîla-Symphonie est un nouveau triomphe dans le cycle que le Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung consacrent cette année à Messiaen. Gageons même que le cycle entier s'inscrive parmi les plus belles réussites du mandat du chef coréen à la tête de l'orchestre.
Par Laurent VILAREM
|
| | |