altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 09 décembre 2024

14/08/2008  Lucerne 2008 (1) : Style et authenticitĂ©
Concert du Mahler Chamber Orchestra sous la direction de Heinz Holliger au festival de Lucerne 2008.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

En ce début d’édition 2008, le festival de Lucerne donne carte blanche à Heinz Holliger pour une programmation manifestement bien pensée. Du Stravinski néoclassique à Zimmermann en passant par les rhapsodies de Bartók et l’hommage à Couperin de Ravel, le chef suisse donne une lecture féconde de la relation entre style et authenticité.


Par Benjamin GRENARD

   
11/08/2008  Salzbourg 2008 (1) : Promenons-nous dans les bois ?
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart mise en scène par Claus Guth et sous la direction de Bertrand de Billy au festival de Salzbourg 2008.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg

Sans atteindre à la poésie crépusculaire de ses Noces de Figaro, Claus Guth signe avec ce Don Giovanni dont les personnages partent vraiment à la dérive le deuxième volet de sa trilogie Mozart-Da Ponte pour Salzbourg. Une vision extrémiste qui a le mérite d’une absence totale de concessions, défendue par un orchestre roide et un plateau très engagé.


Par Yannick MILLON

   
05/08/2008  La Roque 2008 : Un serviteur de Chopin
Récital Chopin du pianiste Dang Thai Son au Festival de piano de La Roque d’Anthéron 2008.
Parc du château de Florans, La Roque-d'Anthéron

Pour sa première participation au festival de La Roque d’Anthéron, le pianiste vietnamien Dang Thai Son a réussi, dans un récital uniquement consacré à Chopin, à imposer un style fait de pureté et d’intériorité. Sans doute perturbé par des flashes intempestifs en première partie, il offre une leçon d’interprétation chopinienne après l’entracte.


Par Michel LE NAOUR

   
19/07/2008  Aix 2008 (6) : Le goĂ»t de l’innocence
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart mise en scène par Abbas Kiarostami et sous la direction de Christophe Rousset au festival d’Aix-en-Provence 2008.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Au commencement était Così fan tutte, Mozart alors au purgatoire, sur une estrade improvisée par Georges Wakhévitch dans un coin de la cour de l’Archevêché. La production du soixantième anniversaire du Festival d’Aix-en-Provence, confiée au cinéaste iranien Abbas Kiarostami et à l’enfant du pays Christophe Rousset, résonne comme un hommage à cette innocence perdue.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/07/2008  Aix 2008 (5) : ZaĂŻde tolĂ©rance zĂ©ro
Création au festival d’Aix-en-Provence 2008 du Zaïde de Mozart mis en scène par Peter Sellars, sous la direction de Louis Langrée.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Festival Mozart s’il en est, Aix-en-Provence n’avait jamais affiché Zaïde, Singspiel inachevé dont les échos irrigueront jusqu’à la Flûte enchantée, par-delà l’Enlèvement au sérail qui lui ressemble tant. Peter Sellars n’y a malheureusement vu qu’un prétexte à la dénonciation, pesante et démagogique, des esclavages modernes. Dans la fosse, Louis Langrée n’en peut mais.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/07/2008  Montpellier 2008 (3) : De l’oral Ă  l’Oural
Concerts du 18 juillet au festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon 2008.
Le Corum, Montpellier

Plus que géographique, c’est un voyage dans le temps que propose cette nouvelle journée du festival de Montpellier. De la belle pièce d’Ondrej Adamek à la venue de l’Orchestre Philharmonique de l’Oural qui aura surtout permis d’entendre l’archet transcendant de Vadim Repin, la manifestation prouve une nouvelle fois la qualité et la variété de sa programmation.


Par Laurent VILAREM

   
17/07/2008  Aix 2008 (4) : Belshazzar relevĂ©
Nouvelle production de Belshazzar de Haendel mise en scène par Christof Nel et sous la direction de René Jacobs au festival d’Aix-en-Provence 2008.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence

Il est de tradition à Aix-en-Provence de mettre en scène l’oratorio haendélien. Après les mythologiques Semele et Hercules, voici donc Belshazzar, oratorio d’inspiration certes biblique et historique, mais d’une puissance dramatique encore supérieure. Si la mise en scène de Christof Nel laisse le champ libre, la direction de René Jacobs est un vrai catalyseur de théâtralité.


Par Mehdi MAHDAVI

   
17/07/2008  Montpellier 2008 (2) : Du divertissement Ă  l’opĂ©ra
Nouvelle production de King Arthur de Purcell mise en scène par Corinne et Gilles Benizio et sous la direction d’Hervé Niquet au festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon 2008.
Opéra Comédie, Montpellier

C’est la problématique que soulève ce King Arthur de Purcell mis en scène avec un brio impressionnant par le couple d’humoristes Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino. On est surpris, on rit, on s’amuse grâce également au Concert Spirituel et à Hervé Niquet, instigateur du projet, mais vient-on uniquement à l’opéra pour passer un bon moment ?


Par Laurent VILAREM

   
16/07/2008  Montpellier 2008 (1) : Fedra l’incendiaire
Version de concert de Fedra de Pizzetti sous la direction d’Enrique Mazzola au festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon 2008.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier

Le Festival Radio France et Montpellier s’est fait depuis longtemps le champion de la redécouverte d’œuvres rares. Cette année, bonne pioche : la Fedra d’Ildebrando Pizzetti, malgré le livret verbeux de Gabriele d’Annunzio, est un magnifique opéra, qui rappelle à quel point la musique au début du XXe siècle était riche d’une culture et d’un raffinement musicaux exceptionnels.


Par Laurent VILAREM

   
15/07/2008  Aix 2008 (3) : La burletta delusa
Nouvelle production de l’Infedeltà delusa de Haydn mise en scène par Richard Brunel et sous la direction de Jérémie Rhorer au festival d’Aix-en-Provence 2008.
Hôtel Maynier d’Oppède, Aix-en-Provence

Malgré l’intégrale discographique d’Antal Dorati et le sursaut récemment initié par Nikolaus Harnoncourt, les opéras de Haydn demeurent la zone d’ombre de sa production. Comme un avant-goût du bicentenaire de la mort du compositeur, l’Académie européenne de musique présentait une nouvelle production de l’Infedeltà delusa, bien plus profonde et subtile que la burletta attendue.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

  • RĂ©serve expressive

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com