13/09/2008 | |
Lucerne 2008 (4) :
Sous le signe de la modernité
Concert du Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink au festival de Lucerne 2008.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Apparition fort attendue de la Rolls-Royce symphonique qu’est toujours l’Orchestre de Chicago au festival de Lucerne. Après un concerto de Mozart gentiment académique, Bernard Haitink triomphe dans une 4e symphonie de Chostakovitch à la hauteur de vue imprenable et d’une exigence intellectuelle rare, dont il restitue à sa manière l’incroyable modernité.
Par Benjamin GRENARD
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11/09/2008 | |
Un repas assez indigeste
Première à l’Opéra de Paris de l’Eugène Onéguine mis en scène par Dmitri Tcherniakov, par la troupe du Bolchoï sous la direction d’Alexander Vedernikov.
Palais Garnier, Paris
Malgré quelques belles idées, cette production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski signée Dmitri Tcherniakov et importée du Bolchoï, bloquée dans un beau mais difficile décor unique, ne parvient pas à convaincre en ouverture de saison 2008-2009 de l’Opéra de Paris. Une médiocre exécution musicale ne sauve rien.
Par GĂ©rard MANNONI
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07/09/2008 | |
Lucerne 2008 (3) :
Plus beau que nature
Turangalîla-Symphonie de Messiaen par l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Mariss Jansons au festival de Lucerne 2008.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Une semaine après celle de Rattle et Berlin à Salzbourg, nouvelle Turangalîla, dans le cadre du festival de Lucerne 2008 avec le Concertgebouw d’Amsterdam dirigé par Mariss Jansons : la confirmation que cette œuvre reste problématique pour les orchestres internationaux et que trouver le ton juste dans Messiaen n’est pas donné à tout le monde.
Par Thomas COUBRONNE
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05/09/2008 | |
Le piano du cœur
Récital du pianiste Fou Ts’ong au festival Piano aux Jacobins 2008 de Toulouse.
Eglise des Jacobins, Toulouse
Les apparitions de Fou Ts’ong se comptent sur le doigt de la main. L’entendre jouer avec un tel naturel et une telle simplicité Mozart, Haydn, Chopin et Schubert en ouverture du Festival Piano aux Jacobins à Toulouse est une aubaine et un partage incomparables. Le plaisir rare d’avoir affaire à un artiste éminemment personnel et habité.
Par Michel LE NAOUR
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31/08/2008 | |
Salzbourg 2008 (10) :
Messiaen et le septième art
Concert de clĂ´ture du festival de Salzbourg 2008 par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Concert de clôture de Salzbourg 2008 a priori alléchant, autour de Tristan avec les Berliner Philharmoniker : un Prélude et Mort d’Isolde de Wagner parfaitement invertébré précède une Turangalîla-Symphonie écœurante de romantisme sous la baguette d’un Rattle démonstratif, dans un programme qui méritait mieux.
Par Thomas COUBRONNE
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30/08/2008 | |
Salzbourg 2008 (9) :
Monument mahlérien
3e symphonie de Mahler par les Wiener Philharmoniker sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival de Salzbourg 2008.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Sous un radieux soleil de fin d’été, la série symphonique des Wiener Philharmoniker à Salzbourg s’achève sur le triomphe d’une sublime 3e de Mahler, portée à incandescence par un Esa-Pekka Salonen rappellant rien moins que Pierre Boulez, interprète majeur de la symphonie la plus longue du grand répertoire. Monumental !
Par Yannick MILLON
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24/08/2008 | |
Un air slave et nordique
Concert de l’Orchestre symphonique de la Philharmonie nationale d’Ukraine sous la direction de Mykola Dyadyura avec la participation du violoniste Alexandre Brussilovski au festival de la Chaise-Dieu 2008.
Abbatiale, La Chaise-Dieu
Dans le vaisseau de l’Abbatiale de la Chaise-Dieu où résonnent chaque été les grandes cathédrales de la musique sacrée, l’Orchestre symphonique de la Philharmonie nationale d’Ukraine et l’excellent violoniste Alexandre Brussilovski ont défendu un programme slave et nordique qui ne manquait ni de panache ni de lyrisme.
Par Michel LE NAOUR
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23/08/2008 | |
Salzbourg 2008 (8) :
Le jour et les Nuits
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Mariss Jansons, avec la participation de la mezzo-soprano Elīna Garanča au festival de Salzbourg 2008.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Copieux programme pour ce troisième concert symphonique de week-end par les Wiener Philharmoniker Ă Salzbourg. Un peu dĂ©cevant et surtout desservi par la vocalitĂ© hors de propos d’Elīna Garanča dans les Nuits d’étĂ©, Mariss Jansons fait acte de majestĂ© dans Im Sommerwind de Webern et une 2e symphonie de Brahms d’une rare splendeur.
Par Yannick MILLON
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21/08/2008 | |
Salzbourg 2008 (6) :
Une Otello-Symphonie
Nouvelle production d’Otello de Verdi mise en scène par Stephen Langridge et sous la direction de Riccardo Muti au festival de Salzbourg 2008.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Signe d’un inquiétant relâchement, Salzbourg affiche un Otello dont seule la direction de Riccardo Muti se montre à la hauteur tant du chef-d’œuvre verdien que du prestige même du festival. Car la mise en scène inexistante de Stephen Langridge et un plateau d’une médiocrité affligeante plombent une production réduite au final à une magnifique Otello-Symphonie.
Par Yannick MILLON
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21/08/2008 | |
Salzbourg 2008 (7) :
Romantisme et contrition
Liederabend de Christine Schäfer accompagnée au piano par Ingo Metzmacher au festival de Salzbourg 2008.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Programme original et bien conçu pour un Liederabend décevant où Christine Schäfer, abandonnée par le piano inexistant d’Ingo Metzmacher, se débat dans une recherche de lyrisme superflue et inadéquate à ses moyens vocaux, sacrifiant la littéralité et le naturel de l’émission aux mirages du gros son.
Par Thomas COUBRONNE
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