altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 14 août 2018

13/06/2004  Le retour de Daphné
Nouvelle production de Daphné de Richard Strauss mise en scène par Nicolas Joel à l'Opéra de Vienne.
Staatsoper, Wien

Absente de la scène viennoise depuis plus de trente ans, la Daphné de Strauss fait son grand retour dans une nouvelle production signée Nicolas Joel et Pet Halmen, dont l'impact visuel rend justice à une oeuvre difficile à illustrer scéniquement. Et n'était la baguette un rien fruste de Semyon Bychkov, la partie musicale se hisserait encore plus haut que la mise en scène.


Par Yannick MILLON

   
13/06/2004  Don Carlo pseudo moderne
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Philipp Himmelmann au Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin

Pour cette nouvelle production berlinoise du Don Carlo de Verdi, un ténor tel que Ramon Vargas ? qui brilla par son absence ? aurait sans doute soutenu à lui seul l'édifice rendu branlant par une mise en scène obscure, et décevante. Encore un Don Carlo pseudo moderne !


Par Florent ALBRECHT

   
12/06/2004  Bruckner au firmament
5e symphonie de Bruckner par l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à la Salle dorée du Musikverein, Vienne.
Großer Musikvereinsaal, Wien

Dans le cadre un peu triste des fins de saisons musicales, les Wiener Philharmoniker proposaient leur ultime concert d'abonnement pour la saison 2003-2004 au Musikverein de Vienne, la très attendue 5e symphonie de Bruckner par Harnoncourt, qui poursuit avec le même triomphe son exploration du plus imposant corpus symphonique du XIXe siècle.


Par Yannick MILLON

   
12/06/2004  Vaisseau à plein régime
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner mis en scène par Christine Mielitz à l'Opéra de Vienne.
Staatsoper, Wien

En décembre dernier, le Staatsoper de Vienne proposait un nouveau Vaisseau fantôme, que reprend déjà l'Opéra en cette fin de saison. Malgré une mise en scène tout à fait honorable, la grande triomphatrice de la soirée reste la musique, particulièrement la direction électrisante et à plein régime de Seiji Ozawa.


Par Yannick MILLON

   
11/06/2004  Otello toutes voix dehors
Reprise d'Otello de Verdi dans la mise en scène d'Andrei Serban à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Après une création houleuse en mars dernier, le nouvel Otello de Verdi présenté par l'Opéra de Paris dans la mise en scène d'Andrei Serban est déjà repris à Bastille. L'occasion de se délecter d'une distribution brillantissime ? avec la présence de Cristina Gallardo-Domas ? et d'un orchestre mené à la grâce par James Conlon.


Par Anne-Béatrice MULLER

   
07/06/2004  Le piano romantique dans tous ses états
Récital de Murray Perahia au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Pianiste culte s'il en est, Murray Perahia avait choisi un programme tout romantique pour cette escale parisienne au Théâtre du Châtelet. Un grisant voyage initiatique plongé en plein coeur du romantisme à travers le lignage tissé entre Beethoven, Schumann et Brahms.


Par Gérard MANNONI

   
05/06/2004  Abbado de retour en son Olympe
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Claudio Abbado avec la participation du baryton Thomas Quasthoff à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Le programme, des plus glorieux pour le connaisseur ? les Sechs Monologe de Frank Martin et la 6e symphonie de Gustav Mahler ? plutôt aride pour le néophyte, n'a découragé personne. Et à l'unisson, c'est un public unanimement conquis qui a retenu Claudio Abbado plus d'une vingtaine de minutes sur scène, sous un tonnerre d'applaudissements mais aussi une pluie de fleurs.


Par Florent ALBRECHT

   
02/06/2004  L'hommage d'Agora à Luciano Berio
Concert d'ouverture du Festival Agora à l'IRCAM, Paris.
Espace de projection, IRCAM, Paris

L'inauguration de la 7e édition du festival de l'IRCAM, Agora, a été marquée par un superbe hommage rendu à Luciano Berio. Pierre Boulez et l'Ensemble Court-Circuit ont donné, des cinq pièces jalonnant trente ans du parcours du compositeur italien, une exécution dont le niveau de perfection était à la mesure de la pensée musicale d'un des grands créateurs de notre temps.


Par Françoise MALETTRA

   
27/05/2004  Damnation par l'image
Reprise de la Damnation de Faust de Berlioz mise en scène par Robert Lepage à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pour sa reprise à Bastille, la Damnation de Faust imaginée par le Canadien Robert Lepage confirme les idées judicieuses de sa mise en scène tout entière dédiée au pouvoir de l'image et propose un plateau honorable sinon exceptionnel, malheureusement desservi par la baguette atone de Mark Elder.


Par Yannick MILLON

   
27/05/2004  Virtuosité transcendée pour deux pianos
Récital pour piano de Martha Argerich et Nelson Freire à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Soirée phare pour Piano**** avec deux stars du piano sud américain et deux des plus grands pianistes de l'époque. Une rencontre assurément fulgurante, dont la virtuosité transcendée est tout entière au service de la musique.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378 
[   < prec.   |    page 268 sur 378  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Bayreuth 2018 (2) : Libellules sous haute tension

  • Bayreuth 2018 (1) : La Nuremberg céleste

  • Aix 2018 (4) : Retour gagnant

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com