02/06/2008 | |
Porgy pris au piège
Nouvelle production de Porgy and Bess de Gershwin mise en scène par Robyn Orlin et sous la direction de Wayne Marshall à l’Opéra-Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
La mode des chorégraphes-metteurs en scène d’opéra attire le public. Elle peut aussi avoir ses inconvénients. Celui notamment d’enfermer le spectacle dans un système d’images et de gestes répétitifs et vite lassants. Le nouveau Porgy and Bess présenté salle Favart et vu par Robyn Orlin le montre hélas clairement.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/06/2008 | |
Une Ă©toile montante
Récital du pianiste Arcadi Volodos au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Au fil des années, Arcadi Volodos s’affirme comme l’un des pianistes avec lequel il faut incontestablement compter. Son récital au Théâtre des Champs-Élysées dans des œuvres de Schubert et Liszt témoigne d’une maturité au-delà du caractère purement virtuose qui semblait marquer jusque-là ses interprétations.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
02/06/2008 | |
Barenboïm maître sur ses terres
Concert de la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel BarenboĂŻm au Teatro Coliseo, Buenos Aires.
Teatro Coliseo, Buenos Aires
La visite de l’enfant prodige adulé par tout un peuple était sans aucun doute le grand événement de ce début de saison à Buenos Aires. Deux concerts, aux programmes différents, le premier dans l’immense Luna Park, le deuxième au Coliseo, désormais bien connu pour servir de salle de remplacement en cette période de rénovation du Teatro Colón.
Par Arthur RICHER
|
| | |
31/05/2008 | |
Un anti Orfeo
Version de concert de l’Orfeo de Monteverdi sous la direction de William Christie à la salle Pleyel, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Hormis un Retour d’Ulysse où, inspiré par le metteur en scène Adrian Noble, il mettait à nu les âmes des solistes de l’Académie européenne de musique, les dernières incursions de William Christie dans l’opéra du Seicento ne nous ont pas pleinement convaincu. Après une Poppée peu ambitieuse, un Sant’Alessio trop uniment vocal, son Orfeo se complait dans des effets attendus et appuyés.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
31/05/2008 | |
L’Enfer, c’est les autres
Reprise de I Capuleti e i Montecchi de Bellini dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction d’Evelino Pidò à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Cette reprise à la Bastille de I Capuleti e i Montecchi de Bellini dans la mise en scène largement illustrative de Robert Carsen bénéficie d’une distribution digne de tous les éloges, où brillent particulièrement le Roméo de Joyce DiDonato et la Juliette de Patricia Ciofi, sous la direction attentive du chef italien Evelino Pidò.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
30/05/2008 | |
Viva Roberto !
Récital du ténor Roberto Alagna accompagné par l’Orchestre symphonique de Navarre sous la direction de David Gimenez Carreras dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Sous le titre de Viva Verdi, Roberto Alagna vient de donner dans la série des Grandes Voix un récital exemplaire au Théâtre des Champs-Élysées, autant par le choix des œuvres chantées que par la manière de les aborder. Une grande soirée de chant par un artiste au faîte de ses moyens, devant un public d’adorateurs.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
30/05/2008 | |
Grand messe
Concert d’ouverture du festival de Saint-Denis 2008 par l’Orchestre national de France sous la direction de Riccardo Muti.
Basilique, Saint-Denis
En ouverture du Festival de Saint-Denis 2008, Riccardo Muti, à la tête de l’Orchestre national de France et des Chœurs de Radio France, s’accorde à la magie du lieu par l’intensité de sa direction dans des pièces religieuses de Porpora et Cherubini et surtout dans le chef-d’œuvre absolu et si rarement entendu en France qu’est la dernière messe de Schubert.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
29/05/2008 | |
Standing ovation pour Dresde
Concert de l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Lars Vogt au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
C’est à Pleyel que l’on voit d’habitude Myung-Whun Chung diriger le Philharmonique de Radio France dont il est le patron. Exception ce jeudi, le maestro coréen était au TCE à la tête de la Staatskapelle de Dresde, pour un concert à marquer d’une pierre blanche. Depuis Karajan, on n’avait pas entendu une 5e de Beethoven d’une telle intensité.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
28/05/2008 | |
Amadigi mûr et inspiré
Version de concert d’Amadigi de Haendel sous la direction d’Eduardo López Banzo au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Porte-étendards d’une musique baroque espagnole négligée, Eduardo López Banzo et son ensemble se sont récemment convertis à Haendel. Après avoir rôdé puis enregistré Amadigi, Al Ayre Español offre au Théâtre des Champs-Élysées une version de concert mûrie du troisième opéra magique de Haendel, avec une distribution pertinemment renouvelée.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
24/05/2008 | |
Jansons en majesté
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Mariss Jansons à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Fin de saison orchestrale particulièrement brillante à Paris, où se succèdent en ce moment les plus grandes formations et leurs chefs. Avec le somptueux instrument qu’est toujours le Concertgebouw d’Amsterdam, le chef letton Mariss Jansons s’impose en grande partie de façon magistrale, jusque dans des bis de rêve, d’une rare splendeur sonore.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
Morne dissection
L’art de célébrer
[ Tous les concerts ]
|