19/06/2008 | |
Noblesse souveraine
Concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Bernard Haitink à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Bernard Haitink a toujours privilégié la simplicité de ton. Son sens musical s’est conforté au fil du temps, privilégiant une forme d’aristocratie de la direction d’orchestre sans concession. À la tête du LSO, salle Pleyel, il prouve une nouvelle fois dans Mozart et Richard Strauss que la maîtrise, même sans surprise, vaut mieux que les débordements extatiques.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
17/06/2008 | |
La voix des anges
Concert de l’Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson au festival de Saint-Denis 2008.
Basilique, Saint-Denis
Dans le vaisseau de la Basilique de Saint-Denis, après l’imposant concert sacré sous la houlette de Riccardo Muti, John Nelson mène avec une aisance naturelle l’Ensemble Orchestral de Paris, les voix solistes et le Chœurs de chambre Les Eléments préparé par Joël Suhubiette dans des pages essentielles de la musique religieuse de Mozart.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
16/06/2008 | |
Don Carlo en dents de scie
Reprise de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Graham Vick, sous la direction de Teodore Currentzis à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Sur le papier, la distribution de la reprise du Don Carlo mis en scène par Graham Vick avait plus que de l’allure, mais la scène n’en a exposé que les carences, la superbe prestation de Stefano Secco dans le rôle-titre mise à part. Révélation annoncée, le jeune chef grec Teodor Currentzis ne cesse de surprendre, en bien, mais aussi en mal.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/06/2008 | |
Le yin et le yang
Carte Blanche Ă la violoniste Sarah Nemtanu au festival de Saint-Denis 2008.
LĂ©gion d'honneur, Saint-Denis
Dans deux œuvres majeures de la musique de chambre française, le 1er quintette de Fauré puis celui de César Franck, le Quatuor Nemtanu et Eric Lesage au piano ont pleinement rendu justice dans le cadre du festival de St-Denis 2008 aux états d’âme si ondoyants et divers de ces partitions marquées par le génie.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
13/06/2008 | |
Grandeur et dépouillement
Requiem de Berlioz sous la direction de Sir Colin Davis au festival de Saint-Denis 2008.
Basilique, Saint-Denis
Berliozien devant l’Éternel, Sir Colin Davis a levé les orages désirés du Requiem dans le vaisseau de la Basilique de Saint-Denis, à la tête d’un Orchestre national de France conquis par la direction tour à tour recueillie et dramatique du chef britannique. Un événement rehaussé par la très belle prestation du ténor Marc Laho dans le Sanctus.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
13/06/2008 | |
Un duo en or
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du violoniste Nemanja Radulovic à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Très belle association du jeune violoniste serbe Nemanja Radulovic et du chef Myung-Whun Chung pour ce puissant concert du Philharmonique de Radio France à la salle Pleyel, avec notamment un Concerto de Sibelius à marquer d’une pierre blanche. Un grand tempérament de soliste et un chef magnifique, qui brillera tout autant dans Brahms en deuxième partie de soirée.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/06/2008 | |
Le piano selon Zimerman
RĂ©cital du pianiste Krystian Zimerman Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pianiste magistral mais pas vraiment comme les autres, le Polonais Krystian Zimerman, disposé à ne jouer que sur ses propres instruments, a une fois encore proposé une approche très individualisée d’un programme savamment conçu, sous la forme d’une promenade musicale à travers les siècles. Une expérience unique à la salle Pleyel.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/06/2008 | |
Un opéra mort-né
Création à l’Opéra de Paris de Melancholia de Georg Friedrich Haas dans la mise en scène de Stanislas Nordey, dans le cadre du festival Agora 2008.
Palais Garnier, Paris
Succès d'estime pour la création au Palais Garnier de Melancholia du compositeur autrichien Georg Friedrich Haas, et pourtant, à notre sens, un cuisant échec tant l’opéra s'adresse avant tout à l'intellect. La mise en scène redondante de Stanislas Nordey en aggrave de surcroît le manque de corps et l'absence de drame.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
07/06/2008 | |
Une légende des siècles
Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly, avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le concert de Riccardo Chailly et de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig salle Pleyel a de nouveau confirmé, dans des œuvres de Pärt et Tchaïkovski, l’exceptionnel niveau instrumental d’une phalange bientôt tricentenaire. Le violoniste grec Leonidas Kavakos a, pour sa part, apporté une tonalité méditerranéenne surprenante au Concerto pour violon de Brahms.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
06/06/2008 | |
En attendant la rupture
Concert de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Pierre Boulez à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et pourtant dans son répertoire de prédilection, Pierre Boulez propose à la salle Pleyel une lecture fluide mais moins aboutie qu’à l’accoutumée de l’Adagio de la 10e symphonie de Gustav Mahler, des Altenberg Lieder d’Alban Berg et du Pelléas et Mélisande d’Arnold Schönberg.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
|
|
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
[ Tous les concerts ]
|