altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 16 avril 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Mehdi MAHDAVI

      Don Giovanni au placard
    Première au Théâtre des Champs-Élysées de Paris du Don Giovanni de Mozart mis en scène par André Engel, sous la direction d'Evelino Pidò.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Tant à l'Opéra qu'au Théâtre des Champs-Élysées, André Engel a signé quelques-unes des plus belles productions parisiennes de ces dernières années. Ce Don Giovanni importé de Lausanne, que ne sauvent ni une distribution au style souvent anachronique ni la direction précipitée d'Evelino Pidò, ne s'élève malheureusement jamais au-dessus d'un certain savoir-faire.
    Le 15/06/2006


      Opulent Requiem
    Requiem de Verdi par l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung au festival de St-Denis 2006.
    Basilique, Saint-Denis

    Il faudrait, selon Toscanini, réunir les quatre meilleurs chanteurs du monde pour réussir le Trouvère. Cette boutade pourrait aussi bien s'appliquer à la Messa da Requiem, dont les exigences sont pour le moins implacables. L'acoustique impitoyable de la Basilique de Saint-Denis n'a en rien entamé la rare opulence du plateau vocal réuni par Myung-Whun Chung.
    Le 09/06/2006


      L'insoutenable poids du fatum
    Nouvelle production d'Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Marc Minkowski à l'Opéra de Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Quoi qu'en dise Gerard Mortier, rien ne va plus entre le public parisien et lui. Le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski a en effet été accueilli par une bronca inouïe à l'issue de la première d'Iphigénie en Tauride, dont il a pourtant su révéler l'insoutenable tension tragique, transcendée par une équipe musicale souvent exceptionnelle. Nouvelle critique : Iphigénie triomphe enfin
    Le 08/06/2006


      Bill et le Concert Spirituel, ou le ballet superficiel
    Concert « Mozart et le Concert Spirituel » par William Christie et les Arts florissants au Théâtre du Châtelet, Paris.
    Théatre du Châtelet, Paris

    Heureuse idée de William Christie que de ressusciter le Concert Spirituel l'espace d'une utopique soirée, où la Symphonie parisienne de Mozart côtoie des extraits de Castor et Pollux. Malgré une direction sacrifiant l'efficacité sur l'autel de la chorégraphie, l'exécution d'oeuvres aussi rares que In exitu Israel de Mondonville et la Sortie d'Égypte de Rigel suscite le plus vif intérêt.
    Le 07/06/2006


      Un Don Carlos contrefait
    Nouvelle production de Don Carlos de Verdi dans la mise en scène de Gustav Rueb et sous la direction de Marco Guidarini à l'Opéra du Rhin.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    Nicholas Snowman, directeur de l'Opéra du Rhin, multiplie les projets ambitieux. Mais s'il faut du courage pour monter Benvenuto Cellini ou les Troyens, oser Don Carlos en cinq actes et en français relève de l'inconscience. Distribution cosmopolite, concept de mise en scène inconsistant, orchestre inégal, le chef-d'oeuvre du grand opéra verdien attend encore son heure.
    Le 20/05/2006


      La force expressive d'un Orfeo posthume
    Version de concert de l'Anima del Filosofo de Joseph Haydn sous la direction de Ton Koopman Ă  la Maison de la Radio, Paris.
    Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

    L'année 2009, bicentenaire de la mort de Joseph Haydn, offrira-t-elle l'occasion de voir enfin sur une grande scène parisienne un opéra du maître d'Esterháza ? Pour l'heure, le cycle que lui consacre le Philharmonique de Radio France s'achève avec une version de concert de l'Anima del Filosofo ossia Orfeo ed Euridice, oeuvre posthume défendue avec passion par Ton Koopman.
    Le 19/05/2006


      Du mauvais cĂ´tĂ© du miroir
    Première à l'Opéra de Lyon d'Alcina de Haendel dans la mise en scène de Jossi Wieler et Sergio Morabito, sous la direction d'Alessandro de Marchi.
    Opéra national, Lyon

    Peu de spectacles d'opéra donnent l'envie irrépressible de fuir en hurlant à la mort, avant de sombrer dans l'ennui le plus affligé. L'Alcina importée de Stuttgart à l'Opéra de Lyon est de ceux-là, qui dévoie la plus sublime des musiques, fort passablement servie par Alessandro de Marchi et un plateau vocal souvent inadéquat, par son goût du sordide.
    Le 14/05/2006


      Les Indes pimpantes
    Version de concert des Indes galantes de Rameau sous la direction de Jean-Claude Malgoire au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Y a-t-il oeuvre plus jubilatoire que les Indes Galantes ? Jean-Claude Malgoire ne s'y est pas trompé, qui clôt son jubilé en beauté avec l'Opéra-ballet le plus exotique de Rameau, relevant haut la main le défi de la version de concert grâce à une Grande Écurie fringante et une distribution dominée par une Salomé Haller aux mille facettes.
    Le 10/05/2006


      La Clemenza DiDonato
    Première au Grand Théâtre de Genève de la Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Yannis Kokkos et sous la direction de Christian Zacharias.
    Bâtiment des Forces motrices, Genève

    Avec pas moins de six enregistrements, dont quatre nouveautés, la Clémence de Titus restera comme le grand vainqueur de l'année Mozart, réhabilitation définitive d'une oeuvre condamnée au purgatoire dès sa création. D'un luxe quasi-discographique, la distribution réunie à Genève n'a pas vraiment tenu ses promesses, à l'exception du Sesto absolu de Joyce DiDonato.
    Le 06/05/2006


      Les amours contrariĂ©es de VĂ©nus et Adonis
    Recréation de Vénus et Adonis d'Henry Desmarest dans la mise en scène de et sous la direction de Christophe Rousset à l'Opéra de Nancy.
    Opéra, Nancy

    La musique théâtrale d'Henry Desmarest, destin romanesque et carrière contrariée, mérite indiscutablement d'être redécouverte. Après Didon en 1999, Christophe Rousset recrée à Nancy Vénus et Adonis, premier opéra du compositeur présenté à la cour du duc de Lorraine. Une résurrection majeure, malgré une mise en scène anecdotique.
    Le 28/04/2006


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35 
    [   page sur 35  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Messiaen en antichambre

  • MĂ©dĂ©e au music-hall

  • Vies de hĂ©ros

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com