30/04/2023 | |
Vous reprendrez bien un esquimau ?
Nouvelle production de La Nonne sanglante de Gounod dans une mise en scène de Julien Ostini et sous la direction de Paul-Emmanuel Thomas à l’Opéra de Saint-Étienne.
Opéra, Saint-Étienne
Cinq ans avant le triomphe de Faust en 1859, La Nonne sanglante, pourtant plombée par un livret indigent, montre un Charles Gounod déjà au fait de son inspiration, portée par une veine mélodique inépuisable. Une rareté exhumée à Saint-Étienne (après l’Opéra Comique en 2018), et transposée ici chez les Esquimaux.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
29/04/2023 | |
Une Échelle débridée
Nouvelle production de La Scala di Seta de Rossini dans une mise en scène de Pascal Neyron, avec les forces de l’Académie de l’Opéra national de Paris à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Pleine réussite pour L’Échelle de soie de Rossini présentée par l’Académie de l’Opéra national de Pairs. Le travail abouti de l’équipe scénique réunie autour du metteur en scène Pascal Neyron permet à six chanteurs accomplis de montrer toutes leurs qualités, à l’instar du baryton Yiorgo Ioannou, en plein épanouissement.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/04/2023 | |
Retour contrarié
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Louis Langrée à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Si le retour de Carmen à l’Opéra Comique ne tient pas toutes ses promesses du fait d’une mise en scène qui finit par s’étioler, d’une distribution déséquilibrée et d’un orchestre en difficulté, la soirée mérite néanmoins un détour pour l’incarnation sensationnelle et stylée du rôle-titre par Gaëlle Arquez et la direction fouillée et passionnée de Louis Langrée.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
23/04/2023 | |
Exaltation contagieuse
Concert du Quatuor Belcea avec le concours du pianiste Bertrand Chamayou au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour le dernier Concert du dimanche matin de Jeanine Roze de la saison, le Quatuor Belcea, une formation fidèle à la série, présente un quatuor de jeunesse de Schubert dont il exalte le caractère juvénile plutôt que le chant. Il entraîne ensuite le pianiste Bertrand Chamayou dans une interprétation véloce et musclée du Quintette de Franck.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/04/2023 | |
Iphigénie en Crimée
Nouvelle production d’Iphigénie en Tauride de Gluck, dans une production de Rafael R. Villalobos sous la direction de Pierre Dumoussaud à l’Opéra de Montpellier.
Opéra Berlioz - Le Corum, Montpellier
Dans une nouvelle production de Rafael Villalobos actualisée à l’actuel conflit fratricide entre la Russie et l’Ukraine dans la région de Crimée, Iphigénie en Tauride de Gluck profite à l’Opéra de Montpellier d’une distribution et de chœurs impliqués, en plus de la direction très vive du jeune Pierre Dumoussaud, qui propose une lecture personnelle de la partition.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
20/04/2023 | |
Fil conducteur ténu
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Marin Alsop, avec la participation du pianiste David Fray à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Ce concert de l’Orchestre de Paris et Marin Alsop, au programme éclectique, trouve sa source dans l’exposition Basquiat Soundtracks de la Philharmonie. L’inspiration est à double sens : Tuxedo de Basquiat a influencé la compositrice Hannah Kendall et l’Héroïque de Beethoven a irrigué l’imaginaire du peintre, sans pourtant que la sauce ne prenne dans cette soirée disparate.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
20/04/2023 | |
Ardente Ariodante
Version de concert de la nouvelle production d’Ariodante de Haendel sous la direction de Harry Bicket à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
L’absence inopinée de la mise en scène de Robert Carsen n’empêche pas la mezzo-soprano Emily D’Angelo de faire un triomphe au Palais Garnier dans le rôle-titre d’Ariodante de Haendel. Une incarnation flamboyante et nuancée qui témoigne d’une grande personnalité. Harry Bicket et l’English Concert donnent à l’ensemble style et élégance.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
18/04/2023 | |
Correspondance poétique
Récital du pianiste Mikhaïl Pletnev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le récital de Mikhaïl Pletnev mêlant Dvořák et Brahms au Théâtre des Champs-Élysées relève de la poésie la plus inspirée. Impassible, très détendu face au clavier, le mage russe explore ces miniatures comme autant de mondes intérieurs tout en gardant un sens du récit qui dépasse largement le côté hédoniste de son jeu.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
17/04/2023 | |
En forme de romantisme
Concert de l’altiste Lise Berthaud, du clarinettiste Pierre Génisson et du pianiste Jean-Frédéric Neuburger au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Dans le cadre de La Belle Saison, le pianiste français Jean-Frédéric Neuburger retrouve le Théâtre des Bouffes du Nord pour un programme autour du romantisme en compagnie de l’altiste Lise Berthaud et du clarinettiste Pierre Génisson, où seule la première pièce, Contes de Fées de Schumann, appartient réellement à ce mouvement.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/04/2023 | |
Sans esbrouffe
Récital du pianiste Cédric Tiberghien au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
À l’occasion d’un Concert du dimanche matin de Jeanine Roze, Cédric Tiberghien présente une partie du programme issu d’un double album intitulé Variation[s] qui vient de paraître chez Harmonia Mundi. Il y adjoint la Chaconne de Bach transcrite par Brahms. C’est toutefois Mozart et Beethoven qui sont merveilleusement servis par un discours aussi subtil qu’intime.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |