30/03/2023 | |
Resplendissante Comtesse
Concert de l’Orchestre National de France sous la direction de Cristian Măcelaru, avec le concours de la soprano Diana Damrau au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Impeccable dans Le Tombeau resplendissant de Messiaen, Cristian Măcelaru ne parvient pas à faire décoller l’Orchestre National de France dans une Symphonie Pathétique de Tchaïkovski sans puissance, après avoir accompagné Diana Damrau avec un lyrisme soigné dans la scène finale de Capriccio de Richard Strauss.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
29/03/2023 | |
Adams choisit son camp
Entrée au répertoire de Nixon in China d’Adams dans une mise en scène de Valentina Carrasco et sous la direction de Gustavo Dudamel à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour faire entrer Nixon in China à l’Opéra de Paris, Valentina Carrasco propose une mise en scène très orientée sur la supériorité américaine, en focalisant son propos sur le ping-pong et les exactions du régime maoïste, au risque de passer à côté du livret d’Alice Goodman, tandis que la musique de John Adams est peu servie par Dudamel.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/03/2023 | |
La nuit du poète
Récital du pianiste Alexandre Kantorow à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Ambiance des grands soirs à la Philharmonie pour le récital du pianiste Alexandre Kantorow. La salle comble a fait un triomphe à ce jeu délié comme très peu. Un groupe inoubliable de Lieder de Schubert arrangés par Liszt est enserré par deux monuments de virtuosité non sans parenté : La Sonate n° 1 de Brahms et la Wanderer-Fantasie de Schubert.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/03/2023 | |
Siegfried à Marienbad
Nouvelle production de Siegfried de Richard Wagner dans une mise en scène d’Andreas Homoki et sous la direction de Gianandrea Noseda à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich
Remarquable réussite tant musicale que scénique pour le premier Siegfried de Klaus Florian Vogt, au chant probe et à l’incarnation touchante. Cast parfait, direction claire et lyrique chez un Noseda particulièrement inspiré. Quant à Homoki, il fait du Homoki : esthétique et affuté mais dans un cadre noir intrigant parfaitement réussi.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
26/03/2023 | |
Le sourire de Chen Reiss
Récital de la soprano Chen Reiss accompagnée au piano par Nico de Villiers à l’Hôtel Sourire, Paris.
Hôtel Le Sourire de Passy, Paris
Un mois après une masterclass avec sept sopranos, Chen Reiss revient à l’Hôtel Sourire de Passy pour un récital de chambre où elle peut laisser libre cours à sa propre voix dans des lieder extraits du Wunderhorn et des Rückert de Mahler puis dans Richard Strauss, en plus d’offrir des instants solistes à ces accompagnateurs au violon, à la clarinette et au piano.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/03/2023 | |
L’âme d’Isolde
Nouvelle production de Tristan und Isolde de Wagner dans une mise en scène de Philippe Grandrieux et sous la direction d’Alejo Pérez à l’Opera Ballet Vlaanderen.
Opéra des Flandres, Gand
Pour sa première mise en scène d’opéra, le réalisateur Philippe Grandrieux signe une production radicale de Tristan et Isolde de Wagner, fascinante à condition de rentrer dans la proposition, soutenue par une musique emportée tant par une distribution très impliquée que par l’orchestre de l’Opéra des Flandres sous la direction d’Alejo Pérez.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/03/2023 | |
Printemps qui commence
Concert de l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham sous la direction de Mirga Gražinyté-Tyla, avec le concours du pianiste Kirill Gerstein au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham et sa cheffe Mirga Gražinyté-Tyla présentent au Théâtre des Champs-Élysées un programme printanier où l’éveil schumannien répond aux saveurs klezmer d’une partition généreuse de Weinberg. Seul le pianiste Kirill Gerstein reste insensible aux appels de la nouvelle saison.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
23/03/2023 | |
Du simple au double
Concert de l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction de Vassili Sinaïski, avec la participation du pianiste Sélim Mazari à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Sous la direction de Vassili Sinaïski, l’Orchestre National d’Île-de-France se dévoile sous plusieurs coutures en passant d’un effectif de cordes seules à un orchestre à bois par deux pour le Concerto pour piano n° 21 de Mozart, puis à l’imposant orchestre de la Symphonie n° 10 de Chostakovitch dans laquelle les cuivres mettent les bouchées doubles.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
22/03/2023 | |
Les ombres mélancoliques
Récital du pianiste Iddo Bar-Shaï à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
À la salle Gaveau, le récital du pianiste Iddo Bar-Shaï fait une place de choix à un répertoire qu’il sert avec une subjectivité unique : les pièces pour clavier de François Couperin. Des mazurkas de Scriabine prises à contrepied intéressent moins que celles de Chopin jouées avec un engagement presque douloureux.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/03/2023 | |
Matière noire
Récital Rachmaninov à deux pianos de Daniil Trifonov et Sergueï Babayan à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Le récital monographique donné par Danill Trifonov et son ancien professeur Sergueï Babayan donne à entendre un Rachmaninov plus sombre qu’à l’accoutumée. En opposition par les sonorités mais réuni dans une conception très maîtrisée, le duo joue avec une virtuosité qui ne laisse rien au hasard et n’est jamais gratuite.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |