altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 28 mars 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Foisonnement lumineux
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Esa-Pekka Salonen est sans conteste la baguette la plus souple et la plus fluide qui soit. Avec l’Orchestre de Paris, cet art stylise peut-être trop Chostakovitch (en contraste avec un Gautier Capuçon rageur) mais ouvre en pleine lumière le champ des possibles pour la musique de Bruckner, loin du pathos de toute une tradition interprétative.
Le 02/12/2021


  Voyage dans la nuit
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Matthias Pintscher à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Dans le cadre d’un cycle sur les compositeurs joués par eux-mêmes, Matthias Pintscher monte au pupitre à l’Auditorium de Radio France cet automne pour la création française de sa nouvelle pièce, Neharot, avant de profiter à plein des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France pour la Symphonie n° 7 de Gustav Mahler.
Le 26/11/2021


  Technicolor franco-russe
Concert de l’Orchestre National de France sous la direction de Cristian Măcelaru avec la participation de la violoncelliste Sol Gabetta à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour son premier concert à la Philharmonie de Paris avec les musiciens du National de France, Christian Măcelaru a trouvé l’éloquence propice aux lieux. Sol Gabetta montre une réelle familiarité avec l’univers de Saint-Saëns et une belle complicité avec l’orchestre. Le Poème de l’extase achève la conquête acoustique de la salle Pierre Boulez.
Le 26/11/2021


  Le triomphe de Morgana
Reprise d’Alcina de Haendel dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Thomas Hengelbrock à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Jeanine De Bique, nouveau talent, ne déçoit pas dans la reprise d’Alcina. L’écrin des décors et des figurants mis en scène par Robert Carsen sous les ors du Palais Garnier lui sied à merveille. Sous la houlette très attentive de Thomas Hengelbrock, c’est toutefois la Morgana de Sabine Devieilhe qui remporte la palme.
Le 25/11/2021


  L’insoutenable légèreté de la nature
Version de concert de La Petite renarde rusée de JanáÄek par l’Orchestre de Birmingham sous la direction de Mirga Gražinyté-Tyla au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Au terme d’une mini-tournée, l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham et sa cheffe Mirga Gražinyté-Tyla sont venus présenter au Théâtre des Champs-Élysées une Petite renarde rusée alliant verdeur, lyrisme et inquiétude. Dans la distribution, Elena Tsallagova triomphe avec tout l’art d’une Renarde expérimentée.
Le 24/11/2021


  Ecce homo
Récital du pianiste Maurizio Pollini à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le nouveau récital de Maurizio Pollini à la Philharmonie de Paris ne fait entendre que des œuvres jouées dès la première partie de la carrière du maître du piano milanais, au risque de la comparaison avec celui qu’il a été. Des éclats, parfois éparpillés, maintiennent très haut le flambeau, mais les manques interrogent sur cette opportunité.
Le 22/11/2021


  Sécession alpestre
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Deux œuvres descriptives encadraient une pièce plus évasive d’Henri Dutilleux pour un programme superbe de Klaus Mäkelä à la tête de son Orchestre de Paris. Pour autant, le chef n’a été ni un pilote marin dans Mendelssohn ni un guide de haute montagne dans Strauss, cherchant une très forte cohérence à son programme avec une direction presque abstraite.
Le 18/11/2021


  Bréviaire du voyageur
Récital Liszt du pianiste Nathanaël Gouin à la Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Les deux premières Années de pèlerinage (Suisse puis Italie) de Liszt sonnent intensément lyriques sous les doigts lumineux du pianiste français Nathanaël Gouin à la salle Gaveau. Un chant nostalgique qui ne se défausse pas devant les exigences des pièces les plus virtuoses pour atteindre une ferveur aussi rare que personnelle.
Le 16/11/2021


  Deux Rigoletto plutôt qu’un
Reprise de Rigoletto de Verdi dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Giacomo Sagripanti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Reprise avec deux distributions pour les grands rôles, le Rigoletto de Verdi selon Claus Guth fait une nouvelle fois ressortir la sublime Gilda de Nadine Sierra, maintenant face à l’impressionnant Ludovic Tézier dans le rôle-titre, tandis que son bouffon de 2017 est dans l’autre distribution, devant Irina Lungu et le Duc en voix de Joseph Calleja.
Le 11/11/2021


  Gazon maudit
Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de Karina Canellakis au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dans une nouvelle mise en scène efficace mais déjà datée, l’Eugène Onéguine présenté au Théâtre des Champs-Élysées est affaibli par la direction maladroite de la cheffe Karina Canellakis. Laissée à elle-même, la distribution, inégale, présente le rôle-titre très sanguin de Jean-Sébastien Bou face au magnifique Lenski de Jean-François Borras.
Le 10/11/2021


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259 
 
[   page sur 259  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

  • Mai 68 pour les nuls

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com