11/04/2008 | |
Éclairs en deçĂ
Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Roger Muraro Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Éclairs sur l'au-delà , la dernière pièce orchestrale d'Olivier Messiaen, n'avait pas été jouée à Paris depuis plus de dix ans. Bien qu'interprétée par un Orchestre Philharmonique de Radio France et un Myung-Whun Chung des très grands jours, l'oeuvre déçoit franchement tant le compositeur semble y épuiser les techniques habituelles de son langage.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
10/04/2008 | |
En marge des blockbusters
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Riccardo Muti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Programme cent pour cent viennois pour le deuxième et dernier concert des Wiener Philharmoniker cette saison au Théâtre des Champs-Élysées. Beaucoup plus passionnant dans une 2e symphonie de Bruckner menée avec un superbe sens de la progression dramatique que dans une 99e symphonie de Haydn compassée, Riccardo Muti avait tablé sur deux pièces hors des sentiers battus.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/04/2008 | |
Un opéra de la cruauté
Nouvelle production du Prisonnier de Dallapiccola mise en scène par LluĂs Pasqual et sous la direction de Lothar Zagrosek Ă l'OpĂ©ra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Encore une partition majeure du XXe siècle que ce Prisonnier à l'affiche de l'Opéra national de Paris. Une soirée forte au Palais Garnier, dominée par l'oeuvre de Luigi Dallapiccola qui donne, après le Wozzeck d'Alban Berg, une vision complémentaire des côtés les plus sombres de l'âme humaine, un peu curieusement assortie à l'Ode à Napoléon d'Arnold Schönberg.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/04/2008 | |
Entre mort et résurrection
Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Wyung-Whun Chung Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
En une série de huit concerts, le Philharmonique de Radio France rend cette année hommage à Olivier Messiaen. Son chef Myung-Whun Chung, qui est un interprète de longue date du maître français, établit ce soir un saisissant rapprochement entre la descente aux pays des morts d'Et exspecto resurrectionem mortuorum et la bouleversante élévation musicale de l'Ascension.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
04/04/2008 | |
Rake's Progress, troisième !
Nouvelle production du Rake's Progress de Stravinski mise en scène par Carlos Wagner et sous la direction de Nicolas Chalvin à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes
C'est l'opéra à la mode. The Rake's Progress de Stravinski est pour la troisième fois à l'affiche depuis la rentrée sur une scène française. Après le Théâtre des Champs-Élysées et l'Opéra national de Paris, c'est le Théâtre Graslin qui entre en jeu avec la production d'Angers Nantes Opéra créée début mars à Angers. Une réalisation très convaincante.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/04/2008 | |
Éternel Barbier
Reprise du Barbier de Séville de Rossini mis en scène par Ruth Berghaus, sous la direction de Julien Salemkour à la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin
Ce printemps, la Staatsoper de Berlin commémore le travail de Ruth Berghaus (1927-1996), metteure en scène de l'Allemagne de l'Est qui a marqué esthétiquement le premier Opéra de la RDA des années 1960 à 1990. Pour ce Barbier de Séville de 1968 qui détient un record de longévité, la grande surprise demeure une fraîcheur scénique assez inattendue.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
29/03/2008 | |
Un laboratoire in vivo
L'Art de la fugue de Bach par le pianiste Pierre-Laurent Aimard à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans le cadre du Domaine privé que la Cité de la Musique a proposé du 26 mars au 3 avril au pianiste Pierre-Laurent Aimard, l'interprétation sur instrument moderne de l'Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach, clef de voûte de la programmation, aura réussi à ouvrir des horizons entre modernité du geste et légitimité de la tradition.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
29/03/2008 | |
L'insoutenable quotidienneté de l'être
Nouvelle production de Wozzeck de Berg mise en scène par Christoph Marthaler et sous la direction de Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Ses Noces de Figaro, sa Traviata, sa Kátia Kabanová, son Tristan ont fait grincer bien des dents. Christoph Marthaler s'attaque cette fois à Wozzeck, dont il dépeint le quotidien avec un réalisme proche de l'insoutenable. La direction de Sylvain Cambreling et un plateau excellent en tous points renforcent l'efficacité d'un spectacle parmi les plus aboutis de l'ère Mortier à Paris.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/03/2008 | |
Sentiment partagé
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation de la mezzo-soprano Rinat Shaham Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Il fallait trouver un fil d'Ariane qui associe la Symphonie Jeremiah de Leonard Bernstein à la 7e symphonie d'Anton Bruckner. Plus à l'aise dans la religiosité de la première que dans l'édification métaphysique de la seconde, Christoph Eschenbach, à la tête de l'Orchestre de Paris, a tour à tour séduit ou laissé sur sa faim.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
24/03/2008 | |
Le Paradis perdu des Meistersinger
Reprise des Maîtres chanteurs de Wagner mis en scène par Harry Kupfer, sous la direction de Daniel Barenboïm dans le cadre des Festtage 2008 de la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin
La dernière soirée des Festtage de la Staatsoper de Berlin est consacrée cette année aux Maîtres chanteurs de Wagner, dont la reprise illustre à quel point la production de 1998 de Harry Kupfer s'est bonifiée non par un travail continu comme dans l'atelier Bayreuth, mais tout simplement en comparaison des mises en scène qui ont vu le jour depuis.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |