altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

27/09/2007  Un petit singe facĂ©tieux et irrĂ©sistible
Monkey, Journey to the West de Chen Shi-Zheng au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Le petit singe jaune doit bien ricaner de la farce qu'il fait au public parisien en l'interloquant avec un spectacle inclassable. Opéra pop, ballet kitsch, comédie musicale, BD de mangas japonais mêlés d'images virtuelles, conte féerique et acrobatique : Monkey, Journey to the West est tout cela à la fois, sur fond de culture chinoise.


Par Nicole DUAULT

   
26/09/2007  KalĂ©idoscope sur fond noir
Stabat Mater de Pergolèse sous la direction d'Ottavio Dantone au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Pas une année ne s'écoule sans que le Stabat Mater de Pergolèse ne résonne au Théâtre des Champs-Élysées. Après le duo disparate formé par une Sandrine Piau décorative et une Sara Mingardo doloriste, le soprano kaléidoscopique de Karina Gauvin peine à se mêler au mezzo-soprano solide de Daniella Barcellona, échouée dans une esthétique qui lui est étrangère.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/09/2007  L'opĂ©ra du ni-ni
Version de concert de Neither de Morton Feldman sous la direction d'Emilio Pomarico à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Oscillant obstinément aux frontières du silence, la musique de Morton Feldman est l'une des plus saisissantes qui soit. Donné en création française, son unique opéra, Neither, basé sur un texte ultra bref de Beckett, est une expérience inédite, qu'une interprétation trop maîtrisée peine toutefois à transcender.


Par Laurent VILAREM

   
21/09/2007  Les fastes de la Staatskapelle de Dresde
Concert de l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Fabio Luisi, avec la participation de la pianiste Hélène Grimaud au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Éclat du vieil or selon Karajan, l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde au TCE sous la direction de son nouveau chef principal Fabio Luisi ne faillit en rien à sa réputation légendaire. En revanche, la très médiatique Hélène Grimaud peine à convaincre dans un Concerto l'Empereur de Beethoven en manque d'introspection.


Par Michel LE NAOUR

   
16/09/2007  La Reprise de Troie
Première au Grand Théâtre de Genève des Troyens de Berlioz mis en scène par Yannis Kokkos, sous la direction de John Nelson.
Grand Théâtre, Genève

Le succès remporté à leur création au Châtelet en octobre 2003 par les Troyens mis en scène par Yannis Kokkos, alors dirigés par John Eliot Gardiner, mettait la barre très haut pour leur reprise. Coproducteur, le Grand Théâtre de Genève a relevé le défi haut la main grâce une distribution superlative, confiée aux soins attentifs de John Nelson.


Par Mehdi MAHDAVI

   
14/09/2007  Un Élixir tremplin
Reprise de l'Élixir d'amour de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction d'Evelino Pidò à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Quatrième distribution en un an pour la production de l'Elixir d'amour selon Laurent Pelly à l'Opéra Bastille et, après celle de Charles Castronovo, encore la rélévation d'un ténor. Aux côtés de l'excellente Adina de Désirée Rancatore, Dmitry Korchak s'impose en Nemorino avec brio. Sans doute un tremplin de carrière pour le jeune Russe.


Par GĂ©rard MANNONI

   
13/09/2007  Une idĂ©e ne fait pas un spectacle
Nouvelle production d'Ariane et Barbe-Bleue de Dukas mise en scène par Anna Viebrock et sous la direction de Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Déception majeure que cette Ariane et Barbe-Bleue de Dukas dans la mise en scène de la décoratrice fétiche de Christoph Marthaler. Si l'on retrouve bien l'esthétique du maître, et c'est normal puisqu'elle en est l'auteur, aucune trace de son travail théâtral. Une vision plate et morne, sauvée par un orchestre magistralement dirigé.


Par GĂ©rard MANNONI

   
13/09/2007  La dernière rentrĂ©e parisienne de Kurt Masur
Concert de rentrée de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du violoniste Joshua Bell au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Pour l'ouverture de la saison 2007-2008 du National, Kurt Masur, qui fĂŞtait son quatre-vingtième anniversaire, avait associĂ© deux compositeurs jalonnant son parcours personnel : Mendelssohn pour Leipzig, Dvořák pour New York. Dommage que le violoniste invitĂ©, l'AmĂ©ricain Joshua Bell, n'ait pas la mĂŞme simplicitĂ© d'approche que le chef allemand.


Par Michel LE NAOUR

   
12/09/2007  Une rentrĂ©e sans enthousiasme
Concert de rentrée de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du pianiste Lang Lang à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Les retours de vacances sont parfois difficiles. La rentrée de l'Orchestre de Paris sous la baguette de son directeur musical Christoph Eschenbach a eu lieu sans grand enthousiasme devant un public d'invités, notamment Christine Albanel, ministre de la Culture, et son prédécesseur Renaud Donnedieu de Vabres au milieu d'un parterre de mécènes.


Par Nicole DUAULT

   
12/09/2007  Un Haendel tortueux
Récital Haendel de Ian Bostridge accompagné par l'Orchestre de l'Âge des Lumières au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Résumé du récital paru chez EMI, le programme Haendel présenté par Ian Bostridge au Théâtre des Champs-Élysées n'aura fait qu'amplifier la déception causée par cette rare incursion du ténor anglais chez un compositeur pour lequel on le croyait prédestiné, mais dont il n'a su saisir les – trop simples ? – beautés.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com