29/05/2008 | |
Standing ovation pour Dresde
Concert de l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Lars Vogt au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
C’est à Pleyel que l’on voit d’habitude Myung-Whun Chung diriger le Philharmonique de Radio France dont il est le patron. Exception ce jeudi, le maestro coréen était au TCE à la tête de la Staatskapelle de Dresde, pour un concert à marquer d’une pierre blanche. Depuis Karajan, on n’avait pas entendu une 5e de Beethoven d’une telle intensité.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
28/05/2008 | |
Amadigi mûr et inspiré
Version de concert d’Amadigi de Haendel sous la direction d’Eduardo López Banzo au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Porte-étendards d’une musique baroque espagnole négligée, Eduardo López Banzo et son ensemble se sont récemment convertis à Haendel. Après avoir rôdé puis enregistré Amadigi, Al Ayre Español offre au Théâtre des Champs-Élysées une version de concert mûrie du troisième opéra magique de Haendel, avec une distribution pertinemment renouvelée.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
24/05/2008 | |
Jansons en majesté
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Mariss Jansons à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Fin de saison orchestrale particulièrement brillante à Paris, où se succèdent en ce moment les plus grandes formations et leurs chefs. Avec le somptueux instrument qu’est toujours le Concertgebouw d’Amsterdam, le chef letton Mariss Jansons s’impose en grande partie de façon magistrale, jusque dans des bis de rêve, d’une rare splendeur sonore.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/05/2008 | |
Germania triumphans
Concert des Münchner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation du violoniste Gil Shaham au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Sentiment mitigé à l’issue de ce concert de Christian Thielemann à la tête de la Philharmonie de Munich au TCE. Si l’archet perfectible mais inspiré de Gil Shaham accouche d’un Concerto pour violon de Brahms chauffé à blanc, une 4e symphonie de Schumann discutable mais d’une puissance toute germanique fait suite à un Manfred proche du désastre.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/05/2008 | |
L’éclat des trentenaires
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Tugan Sokhiev, avec la participation du pianiste Jonathan Gilad au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le chef a 31 ans, le soliste 27. Ils sont la nouvelle génération en plein épanouissement. Le duo Tugan Sokhiev-Jonathan Gilad fait un triomphe dans un programme tout russe avec l’Orchestre National de France. Une soirée réconfortante, qui aura peut-être permis à un public plus habitué au romantisme germanique de mesurer la grandeur de la musique symphonique russe.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/05/2008 | |
J’aime les vieilles femmes…
Reprise d’Iphigénie en Tauride de Gluck mise en scène par Krzysztof Warlikowski, sous la direction d’Ivor Bolton à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
On pensait le public de l’Opéra de Paris désormais familiarisé avec l’esthétique de Krzysztof Warlikowski. La première de la reprise d’Iphigénie en Tauride de Gluck n’en a pas moins déclenché une bronca. C’est dire la violence intacte d’un travail théâtral qui se révèle rétrospectivement le plus personnel, le plus abouti du metteur en scène polonais sur la scène lyrique parisienne.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/05/2008 | |
Variations de caractère et de phrasé
Variations Goldberg de Bach par la claveciniste Céline Frisch dans la série des Grands Interprètes à la salle Molière, Lyon.
Salle Molière, Lyon
Jouer les Variations Goldberg en concert représente toujours une gageure pour quelque interprète que ce soit tant l’ampleur de la partition n’admet la moindre faiblesse de jeu ni de ressources interprétatives. Le problème se pose d’autant plus pour le clavecin, aux effets plus limités que le piano moderne.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
20/05/2008 | |
Ni cirque ni cinéma
Récital de la soprano Violeta Urmana accompagnée au piano par Jan Philip Schulze à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pas d'afféteries ou d’artifices pour ce récital placé sous le signe de la seule qualité musicale, avec une Violeta Urmana en pleine maturité vocale et artistique, nullement amoindrie par sa fréquentation du grand répertoire de soprano, accompagnée par un Jan Philip Schulze méticuleux et digital. Un modèle de travail et de sobriété.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
19/05/2008 | |
L’art de la construction
Récital du pianiste Bertrand Chamayou dans le cadre de Piano aux Jacobins au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dix minutes de rappels entrecoupés de trois bis. Pour son premier récital au Théâtre des Champs-Élysées, le pianiste Bertrand Chamayou (27 ans) a stupéfait par son talent, sa simplicité et sa maturité. Un jeune artiste qui peut déjà se prévaloir d’un magnifique art de la construction, de surcroît dans des partitions pour le moins périlleuses.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
17/05/2008 | |
Un Lohengrin d’orfèvre
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner mise en scène par Daniel Slater et sous la direction de Leif Segerstam au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Objet d’une sévère bronca le soir de la première, le nouveau Lohengrin du Grand Théâtre de Genève n’a pourtant pas de quoi fouetter un wagnérien. Si la mise en scène de Daniel Slater reste au contraire bien sage, la direction minérale et d’un raffinement inouï de Leif Segerstam porte au firmament un plateau d’une superbe qualité.
Par Yannick MILLON
|
| | |