14/02/2008 | |
Fausse naïveté ou vraie provocation ?
Nouvelle production de Luisa Miller de Verdi mise en scène par Gilbert Deflo et sous la direction de Massimo Zanetti à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Étrange impression donnée par cette nouvelle production de Luisa Miller de Verdi à l'Opéra Bastille. Plutôt bien chantée, dirigée avec autorité et enthousiasme, l'oeuvre est présentée dans une mise en scène au premier degré, à la direction d'acteurs très statique, qui met ses faiblesse en exergue. Une autre forme de provocation ?
Par Gérard MANNONI
|
| | |
13/02/2008 | |
La vérité sur Schubert
La Belle Meunière de Schubert par Ian Bostridge et Graham Johnson à l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Remplaçant le baryton français Stéphane Degout, le ténor britannique Ian Bostridge donne à l'Auditorium du Louvre une fascinante interprétation de la Belle Meunière de Schubert, portée par le piano expert de Graham Johnson. Une véritable leçon pour tous ceux qui veulent s'attaquer à ce type de répertoire et le font avec des degrés variables de réussite.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
12/02/2008 | |
Un grand du violon
Récital du violoniste Corey Cerovsek accompagné par Paavali Jumppanen dans le cadre de Piano**** à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Même s'il fait une brillante carrière internationale, on connaît mal le jeune Canadien Corey Cerovsek à Paris. C'est dommage, car voilà bien un violoniste de tout premier ordre, comme il le prouve salle Gaveau dans un programme éclectique et éclatant présenté avec son partenaire Paavali Jumppanen dans le cadre de Piano****.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
10/02/2008 | |
Tchaïkovski à la folie
Nouvelle production de la Dame de Pique de Tchaïkovski mise en scène par Arnaud Bernard et sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Débuts fracassants du jeune Tugan Sokhiev dans la fosse du Capitole, distribution portée par l'Hermann halluciné de Vladimir Galouzine et mise en scène s'immisçant dans la brèche de l'aliénation mentale, tels sont les ingrédients réunis à Toulouse par Nicolas Joel pour une Dame de Pique qui a des chances de rester dans les mémoires.
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/02/2008 | |
Un Lohengrin de haut vol
Version de concert de Lohengrin de Richard Wagner sous la direction de Jaap van Zweden à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
En version de concert salle Pleyel, Lohengrin de Wagner captive, durant près de quatre heures, sous la direction équilibrée de Jaap van Zweden. D'un plateau vocal d'exception se distingue le couple idéal formé de Klaus Florian Vogt, Lohengrin au chant d'une pureté confondante et d'Anne Schwanewilms, Elsa à la fragilité saisissante.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
03/02/2008 | |
Jubilatoire !
Concerts Beethoven de l'Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, avec la participation de la pianiste Maria João Pires à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Le projet d'intégrale des Symphonies de Beethoven engagé sur trois ans, salle Pleyel, par Sir John Eliot Gardiner à la tête de l'Orchestre symphonique de Londres a commencé sous les meilleurs auspices tant par l'éloquence et l'engagement de la direction du chef britannique que par le jeu d'une absolue simplicité de Maria João Pires dans le 4e concerto.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
03/02/2008 | |
Une Dame sans apparat
Nouvelle production de la Dame de pique de Tchaïkovski mise en scène par Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Demi-réussite que cette Dame de Pique lyonnaise qui clôt la trilogie Tchaïkovski entamée il y a deux ans par Peter Stein. Si Guryakova et Maximova continuent à dominer le plateau, une distribution masculine seulement moyenne, une partie chorale et orchestrale pas exceptionnelles et une mise en scène habile mais sans apparat peinent à rendre pleinement justice à ce jalon de l'opéra russe.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
31/01/2008 | |
Messiaen, sans aucun doute
Des Canyons aux étoiles de Messiaen par l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Susanna Mälkki à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Deuxième temps fort de l'année Messiaen qui fête le centenaire de la naissance du compositeur-ornithologue le plus célèbre du monde, l'exécution des étourdissants Canyons aux étoiles par l'Ensemble Intercontemporain dirigé par Susanna Malkki permet de suivre l'évolution radicale d'un créateur incontestablement touché par le génie.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
30/01/2008 | |
Barenboïm, l'éternel retour
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du pianiste Daniel Barenboïm à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un prince et une princesse (de Hanovre), une ministre (Roselyne Bachelot), un directeur d'opéra (Stéphane Lissner, patron de la Scala), une salle pipolisée et bourrée de fans ont fait un triomphe à Daniel Barenboïm. C'était à Pleyel mercredi soir. L'ancien patron de l'Orchestre de Paris venait de jouer la partie soliste du 1er concerto pour piano de Brahms.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
29/01/2008 | |
Succès confirmé pour Cardillac
Reprise de Cardillac d'Hindemith mis en scène par André Engel, sous la direction de Kazushi Ono à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise absolument justifiée de l'excellente production de l'opéra Cardillac de Paul Hindemith qu'avait signée André Engel en 2005. Deux nouveaux venus dans la distribution, dont le rôle-titre confié à Franz Grundheber, et un nouveau chef en la personne de Kazushi Ono ne changent rien au succès de cet excellent spectacle, hélas déserté par le public !
Par Gérard MANNONI
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|