04/04/2008 | |
Entre mort et résurrection
Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Wyung-Whun Chung Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
En une série de huit concerts, le Philharmonique de Radio France rend cette année hommage à Olivier Messiaen. Son chef Myung-Whun Chung, qui est un interprète de longue date du maître français, établit ce soir un saisissant rapprochement entre la descente aux pays des morts d'Et exspecto resurrectionem mortuorum et la bouleversante élévation musicale de l'Ascension.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
04/04/2008 | |
Rake's Progress, troisième !
Nouvelle production du Rake's Progress de Stravinski mise en scène par Carlos Wagner et sous la direction de Nicolas Chalvin à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes
C'est l'opéra à la mode. The Rake's Progress de Stravinski est pour la troisième fois à l'affiche depuis la rentrée sur une scène française. Après le Théâtre des Champs-Élysées et l'Opéra national de Paris, c'est le Théâtre Graslin qui entre en jeu avec la production d'Angers Nantes Opéra créée début mars à Angers. Une réalisation très convaincante.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/04/2008 | |
Éternel Barbier
Reprise du Barbier de Séville de Rossini mis en scène par Ruth Berghaus, sous la direction de Julien Salemkour à la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin
Ce printemps, la Staatsoper de Berlin commémore le travail de Ruth Berghaus (1927-1996), metteure en scène de l'Allemagne de l'Est qui a marqué esthétiquement le premier Opéra de la RDA des années 1960 à 1990. Pour ce Barbier de Séville de 1968 qui détient un record de longévité, la grande surprise demeure une fraîcheur scénique assez inattendue.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
29/03/2008 | |
Un laboratoire in vivo
L'Art de la fugue de Bach par le pianiste Pierre-Laurent Aimard à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans le cadre du Domaine privé que la Cité de la Musique a proposé du 26 mars au 3 avril au pianiste Pierre-Laurent Aimard, l'interprétation sur instrument moderne de l'Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach, clef de voûte de la programmation, aura réussi à ouvrir des horizons entre modernité du geste et légitimité de la tradition.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
29/03/2008 | |
L'insoutenable quotidienneté de l'être
Nouvelle production de Wozzeck de Berg mise en scène par Christoph Marthaler et sous la direction de Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Ses Noces de Figaro, sa Traviata, sa Kátia Kabanová, son Tristan ont fait grincer bien des dents. Christoph Marthaler s'attaque cette fois à Wozzeck, dont il dépeint le quotidien avec un réalisme proche de l'insoutenable. La direction de Sylvain Cambreling et un plateau excellent en tous points renforcent l'efficacité d'un spectacle parmi les plus aboutis de l'ère Mortier à Paris.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/03/2008 | |
Sentiment partagé
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation de la mezzo-soprano Rinat Shaham Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Il fallait trouver un fil d'Ariane qui associe la Symphonie Jeremiah de Leonard Bernstein à la 7e symphonie d'Anton Bruckner. Plus à l'aise dans la religiosité de la première que dans l'édification métaphysique de la seconde, Christoph Eschenbach, à la tête de l'Orchestre de Paris, a tour à tour séduit ou laissé sur sa faim.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
24/03/2008 | |
Le Paradis perdu des Meistersinger
Reprise des Maîtres chanteurs de Wagner mis en scène par Harry Kupfer, sous la direction de Daniel Barenboïm dans le cadre des Festtage 2008 de la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin
La dernière soirée des Festtage de la Staatsoper de Berlin est consacrée cette année aux Maîtres chanteurs de Wagner, dont la reprise illustre à quel point la production de 1998 de Harry Kupfer s'est bonifiée non par un travail continu comme dans l'atelier Bayreuth, mais tout simplement en comparaison des mises en scène qui ont vu le jour depuis.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
19/03/2008 | |
Du talent, mais
Récital de Gianluca Cascioli dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Rendez-vous maintenant régulier du jeune pianiste italien Gianluca Cascioli avec le public parisien grâce à la série Piano****. Dans un programme assez maladroitement équilibré, cette personnalité incontestable n'a pas toujours su vraiment bien s'exprimer, notamment dans le répertoire typiquement germanique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/03/2008 | |
Jessye sera toujours Jessye
Récital de la soprano Jessye Norman accompagnée au piano par Mark Markham à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Depuis sa réouverture, Jessye Norman a retrouvé la salle Pleyel pour son rendez-vous annuel avec le public parisien. Après un programme entièrement consacré à la mélodie française, la diva américaine célèbre les cinq saisons : l'été, l'hiver, le printemps, l'automne et l'éternelle saison de l'amour avec cet éclectisme dont elle a l'irrésistible secret.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
14/03/2008 | |
Châtelet sur Bollywood
Nouvelle production de Padmâvatî de Roussel mise en scène par Sanjay Leela Bhansali et sous la direction de Lawrence Foster au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Et de deux ! Après la résurrection de Zampa à l'Opéra-Comique, voici en version scénique Padvâmatî, opéra-ballet d'Albert Roussel, donné le plus souvent en concert. Bonne initiative du Châtelet sinon que cette production made in Bollywood apparaît plus comme un spectacle folklorique que comme un chef-d'oeuvre de finesse des années 1920.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|