19/03/2008 | |
Du talent, mais
Récital de Gianluca Cascioli dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Rendez-vous maintenant régulier du jeune pianiste italien Gianluca Cascioli avec le public parisien grâce à la série Piano****. Dans un programme assez maladroitement équilibré, cette personnalité incontestable n'a pas toujours su vraiment bien s'exprimer, notamment dans le répertoire typiquement germanique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/03/2008 | |
Jessye sera toujours Jessye
Récital de la soprano Jessye Norman accompagnée au piano par Mark Markham à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Depuis sa réouverture, Jessye Norman a retrouvé la salle Pleyel pour son rendez-vous annuel avec le public parisien. Après un programme entièrement consacré à la mélodie française, la diva américaine célèbre les cinq saisons : l'été, l'hiver, le printemps, l'automne et l'éternelle saison de l'amour avec cet éclectisme dont elle a l'irrésistible secret.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
14/03/2008 | |
Châtelet sur Bollywood
Nouvelle production de Padmâvatî de Roussel mise en scène par Sanjay Leela Bhansali et sous la direction de Lawrence Foster au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Et de deux ! Après la résurrection de Zampa à l'Opéra-Comique, voici en version scénique Padvâmatî, opéra-ballet d'Albert Roussel, donné le plus souvent en concert. Bonne initiative du Châtelet sinon que cette production made in Bollywood apparaît plus comme un spectacle folklorique que comme un chef-d'oeuvre de finesse des années 1920.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
13/03/2008 | |
Tout savoir sur Didon
Didon et Enée de Purcell par l'Atelier d'Art Lyrique de l'Opéra national de Paris à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris
Spectacle original et très réussi, cette approche du Didon et Enée de Purcell donnée à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille met en valeur aussi bien la partition elle-même que le travail effectué par les jeunes chanteurs de l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris et les étudiants du département de musique ancienne du Conservatoire supérieur.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/03/2008 | |
Le culte du bon goût
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Riccardo Muti au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Familier de l'Orchestre National de France qu'il dirige chaque année, Riccardo Muti, au Théâtre des Champs-Élysées, dans un programme exigeant où Haydn et Mozart cohabitent avec Salieri, prouve une fois encore que qualité de l'interprétation n'est pas nécessairement synonyme de bouleversement stylistique.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
10/03/2008 | |
Le retour de Zampa
Nouvelle production de Zampa de Hérold mise en scène par Jérôme Deschamps et Macha Makaïeff et sous la direction de William Christie à l'Opéra-Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
William Christie, héraut du baroque, pourfendeur des idées reçues, a eu le coup de foudre pour Zampa de Ferdinand Hérold. France Musique qui enregistre cette production de l'Opéra-Comique l'a vendue à plus de trente radios étrangères. Zampa était un phénomène au XIXe siècle, il le redevient au XXIe. Tout à la fois il étonne, il déconcerte, il passionne et consterne.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
10/03/2008 | |
Un Schubert de notre Ă©poque
Trios avec piano de Schubert par Renaud Capuçon, Gautier Capuçon et Frank Braley dans le cadre des Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Aucun souci à se faire pour la relève des grandes équipes de chambristes. Aujourd'hui totalement habitués à jouer ensemble, les frères Renaud et Gautier Capuçon et le pianiste Frank Braley renouent dans Schubert avec la meilleure tradition instrumentale en ce domaine. Mais avec un esprit et une sensibilité d'aujourd'hui.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/03/2008 | |
Nuit blanche
7e symphonie de Mahler par l'Orchestre Symphonique de Londres sous la direction de Valery Gergiev Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Chef imprévisible mais doté d'une capacité d'improvisation et d'imagination inépuisable, Valery Gergiev a su dynamiser le London Symphony Orchestra dans une 7e symphonie de Mahler au climat délibérément romantique, dans une lecture plus attachée à exposer une lumière saturée qu'à traduire les jeux d'ombres du Chant de la nuit.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
07/03/2008 | |
Entre rêve et réalité
Création mondiale de Lady Sarashina de Peter Eötvös mise en scène par Ushio Amagatsu et sous la direction du compositeur à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Après la création historique de Trois Soeurs, le nouvel opéra de Peter Eötvös, donné avec le fabuleux metteur en scène Amagatsu, ne pouvait laisser indifférent. Cette fois, l'argument est tiré de la littérature japonaise, Lady Sarashina, et la mise en scène qui seyait déjà parfaitement à la pièce de Tchékhov trouve ici son expression la plus naturelle.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
06/03/2008 | |
Huit mille auditeurs pour un monument
8e symphonie de Mahler par l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Palais Omnisports de Bercy, Paris.
Palais Omnisports de Bercy, Paris
Le gigantisme de Bercy pour une oeuvre gigantesque : c'était la gageure de l'Orchestre de Paris. Un pari réussi puisque, ce jeudi soir, quelque huit mille personnes se massent dans le POPB pour entendre la 8e symphonie de Mahler, qui, selon le maestro Christoph Eschenbach, est à la fois la passion du chef d'orchestre et le cauchemar du producteur.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
|
|
Elsa Dreisig and Friends
Changement de cap
Triomphe du libertin
[ Tous les concerts ]
|