altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 21 juin 2018

01/12/2003  Le vaisseau ne risquait pas de chavirer
Reprise du Vaisseau fantôme mis en scène par Willy Decker à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Certaines grandes productions lyriques mettent plusieurs années avant d'arriver à maturation et de convaincre pleinement. C'est le cas du Vaisseau fantôme de Willy Decker repris en ce moment à Bastille, qui bénéficie cette année de la quadrature du cercle : superbe mise en scène, plateau luxueux et homogène, et direction musicale inspirée, afin que le Vaisseau ne chavire pas en eaux troubles.


Par Yannick MILLON

   
28/11/2003  Simple et sublime
Récital de Polina Leschenko dans le cadre de la série « Martha Argerich présente » à la Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Dernière artiste présentée par Martha Argerich, Polina Leschenko est née en Russie et débute le piano à l'âge de six ans puis poursuit sa formation sous la férule de grands maîtres, pour remporter de grands prix internationaux. Combien d'artistes ont une histoire qui débute de cette façon ! La différence est qu'aujourd'hui, celle-ci est une grande dame du piano, simple et sublime à la fois.


Par Eugénie ALECIAN

   
21/11/2003  Intermittences de la vie d'artiste
Nouvelle production d'Ariane à Naxos de Richard Strauss mise en scène par Laurent Pelly à l'Opéra Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

L'Ariane de Richard Strauss entre au répertoire de l'Opéra de Paris dans les atours d'une modernité qui nous renvoie aux images d'une société ivre de plaisir, confrontée à la tragédie de la solitude et de l'abandon. Une soirée marquée par le triomphe du chant français, mais aussi par une mise en scène déjà controversée qui a divisé l'équipe d'Altamusica.


Par Françoise MALETTRA

   
18/11/2003  Le russe lui va tellement mieux
Concert de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Bernard Haitink au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

A l'occasion du 75e anniversaire de Bernard Haitink, l'orchestre de la Staastkapelle de Dresde et le chef néerlandais sont actuellement en tournée. Leur détour parisien au Châtelet était donc à marquer d'une pierre blanche, notamment pour une magnifique Pathétique de Tchaïkovski, même si toute la maîtrise de l'orchestre n'aura pas suffi à donner vie à un laborieux Concerto pour orchestre de Bartók en première partie de concert.


Par Yannick MILLON

   
18/11/2003  Anniversaire en grande pompe
Concert anniversaire de l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L'Ensemble Orchestral de Paris célèbre vingt-cinq ans de bons et loyaux services, avec une affiche ? Yuri Bashmet, Felicity Lott, Michel Dalberto entre autres ? à la mesure de l'engagement et des ambitions de son chef John Nelson, qui après cinq années d'une solide reprise en main, peut légitimement lui promettre un bel avenir.


Par Françoise MALETTRA

   
14/11/2003  Sur le même accord
Hommage à Dutilleux et création française de Sur le même accord avec Anne-Sophie Mutter au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Au Théâtre des Champs-Elysées, l'Orchestre National de France offrait une soirée exceptionnelle à Henri Dutilleux, d'abord avec les solistes de l'orchestre, puis avec l'orchestre au complet et son chef Kurt Masur, ainsi que la violoniste Anne-Sophie Mutter, pour la création française du Nocturne pour violon et orchestre dont elle est dédicataire : Sur le même accord.


Par Françoise MALETTRA

   
13/11/2003  Généreux duo à quatre mains
Premier concert de l'Intégrale de la musique pour piano à 4 mains de Schubert à la Salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris

Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier ont choisi la Salle Cortot pour offrir Schubert aux mélomanes parisiens. Cinq concerts, répartis entre ce 13 novembre et le 4 mars 2004, qui permettront d'entendre l'intégralité du répertoire pour piano à 4 mains du plus prolifique des compositeurs viennois.


Par Eugénie Alécian

   
10/11/2003  Pari gagné
Version de concert des Maîtres Chanteurs de Wagner à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Le défi a été relevé, et au bout d'une représentation qui aura duré six heures entractes compris, le pari est gagné. Grâce à une distribution vocale de premier ordre et la direction d'orchestre très animée de James Conlon, Les Maîtres Chanteurs ont triomphé en version de concert à l'Opéra national de Paris Bastille.


Par Gérard MANNONI

   
09/11/2003  Révolte et désespoir
Reprise de Lulu d'Alban Berg dans la mise en scène de Willy Decker à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Décidément, Alban Berg est royalement servi par les productions françaises ces temps-ci. Après un Wozzeck absolument exemplaire à l'Opéra de Lyon, Paris reprend la Lulu de Willy Decker à l'Opéra Bastille. Une production à la très belle scénographie et à la solide distribution, mais avec un chef inexistant, que secouera à sa manière la grande Anja Silja.


Par Yannick MILLON

   
08/11/2003  Beauté divine
Récital du violoniste Gil Shaham accompagné au piano par Akira Eguchi au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

C'est à un programme très éclectique partagé entre Copland, Bach et Fauré que nous conviait le violoniste Gil Shaham, accompagné au piano par Akira Eguchi au Théâtre de la Ville samedi dernier. Un récital d'une beauté absolue, construit avec la foi des bâtisseurs de cathédrales.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377 
[   < prec.   |    page 276 sur 377  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour du cygne

  • Bizarre bizarre…

  • Cheffe sans ombre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com