altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 12 octobre 2024

13/12/2007  L'ĂŞtre et le fragment
Première des Kafka-Fragmente de György Kurtág dans la mise en scène d'Antoine Gindt au Carré Saint-Vincent, Orléans.
Carré Saint-Vincent, Scène Nationale, Orléans

Les Kafka-Fragmente de Kurtág ont été donnés en décembre dans une nouvelle mise en scène d'Antoine Gindt à Orléans. Reprogrammés au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines le 30 janvier, ces fragments sont un spectacle sans doute trop dense mais qui bénéficie des interprétations exceptionnelles de la violoniste Carolin Widmann et de la soprano Salome Kammer.


Par Laurent VILAREM

   
13/12/2007  Une Étoile sans Ă©clat
Nouvelle production de l'Étoile de Chabrier mise en scène par Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps et sous la direction de Sir John Eliot Gardiner à l'Opéra-Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

L'Étoile guide l'Opéra-Comique vers une nouvelle destinée. Pour ses débuts de directeur de la salle Favart, Jérôme Deschamps met en scène l'opéra bouffe de Chabrier qui voilà vingt-quatre ans sur cette même scène, fit un passage aussi triomphal que sans lendemain. Les deux productions, ont un point commun : John Eliot Gardiner. Avec un succès variable d'une fois sur l'autre


Par Nicole DUAULT

   
08/12/2007  Un Schumann indĂ©cis
Le Paradis et la Péri de Schumann sous la direction de Sir Simon Rattle au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Rarement donné, l'oratorio le Paradis et la Péri, qui se veut profane mais ne l'est guère, reste une partition à part dans l'oeuvre de Schumann. À la tête d'un Orchestra of the Age of Enlightenment engagé, Sir Simon Rattle et des solistes parfois inégaux servent cette oeuvre au livret problématique dans un bel élan collectif.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/12/2007  Jeu concours Simon Keenlyside

Théatre du Châtelet, Paris

Le Théâtre du Châtelet et Altamusica vous proposent de gagner deux places pour le récital de Lieder de Schumann et Schubert du baryton Simon Keenlyside accompagné au piano par Julius Drake le lundi 17 décembre à 20h en répondant à une question. Liste des gagnants


   
06/12/2007  Prodiges Ă  la Wartburg
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner mise en scène par Robert Carsen et sous la direction de Seiji Ozawa à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

À peine affecté par le ciel de traîne des mouvements sociaux, le nouveau Tannhäuser de l'Opéra de Paris, présenté avec costumes et éclairages mais sans décors, s'avère une réussite exemplaire, entre un plateau sans faiblesse et la direction pleine de sortilèges du chef nippon Seiji Ozawa, qui aura droit à une standing ovation.


Par Yannick MILLON

   
06/12/2007  Un vent de crĂ©ation
La Création de Haydn sous la direction de William Christie à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Poursuivant son exploration des oratorios de Haydn, William Christie, avec ses Arts Florissants et un trio de solistes dont se détache Dietrich Henschel, donne de la Création une interprétation équilibrée, somme toute très classique où l'esprit novateur, loin de l'affrontement entre tradition et baroque, laisse place à une forme de classicisme un peu corseté.


Par Michel LE NAOUR

   
05/12/2007  Une direction sans emphase
Premier et troisième concerts Tchaïkovski de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du pianiste Denis Matsuev et du trompettiste Sergei Nakariakov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Les concerts que Yuri Temirkanov et la Philharmonie de Saint-Pétersbourg consacrent, au TCE, à l'oeuvre symphonique de Tchaïkovski, confirment que la tradition d'interprétation a survécu à tous les aléas de l'Histoire contemporaine. La perfection inaccessible défendue par Mravinski durant cinquante ans s'est transformée en un style d'une grande noblesse.


Par Michel LE NAOUR

   
05/12/2007  Une valeur qui s'affirme
Récital du pianiste Jean-Frédéric Neuburger à l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

À 21 ans, le jeune Jean-Frédéric Neuburger s'affirme bien comme la valeur montante du piano français, et plus largement comme l'un des grands espoirs du piano international. Un très beau et ambitieux récital romantique partagé entre sonates de Schubert et Brahms et Klavierstücke de ce dernier vient le confirmer à l'Auditorium du Louvre.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/12/2007  La vĂ©ritĂ© sur TchaĂŻkovski
Deuxième concert Tchaïkovski de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du violoniste Vadim Repin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Avec le violoniste Vadim Repin en soliste, le deuxième concert du cycle Tchaïkovski donné par l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg au Théâtre des Champs-Élysées a remis en ce début décembre les pendules à l'heure en ce qui concerne l'approche de la musique du grand compositeur romantique russe. À méditer.


Par GĂ©rard MANNONI

   
29/11/2007  Premiers de cordĂ©e
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation de la violoniste Sarah Nemtanu et du violoncelliste Raphaël Perraud au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Programme éminemment germanique mais d'une belle cohérence que propose l'Orchestre National avec en solistes les premiers pupitres de violon et de violoncelle rivalisant de connivence dans le Double concerto de Brahms. Kurt Masur se révèle ensuite impérial dans la colossale Symphonie alpestre de Richard Strauss.


Par Michel LE NAOUR

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457 
[   page sur 457  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Wozzeck chez Big Brother

  • L’art de cĂ©lĂ©brer

  • GĂ©omĂ©trie de chambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com