20/11/2007 | |
De la vraisemblance du ténor
Nouvelle production d'Idomenée de Mozart mise en scène par François de Carpentries et sous la direction de Theodor Guschlbauer à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Longtemps, par souci de vraisemblance dramatique autant que par respect du dernier état de la partition, Idamante a été distribué à un ténor. Pour la nouvelle production d'Idoménée de l'Opéra du Rhin, Nicholas Snowman et Theodor Guschlbauer ont choisi de se conformer à cet usage aboli par les baroqueux, que Sébastien Droy défend avec élégance.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
20/11/2007 | |
New York au Châtelet
West Side Story de Jerome Robbins, Arthur Laurents, Stephen Sondheim et Leonard Bernstein, sous la direction de Donald Chan au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Doigts qui claquent et ces airs que tout le monde fredonne : West Side Story donne au Châtelet un air de Broadway. Un succès assuré. Cinquante ans après sa création, la plus emblématique des comédies musicales américaines n'a pas pris une ride. À l'heure de l'embrasement des banlieues, son message de fraternité et de tolérance n'a jamais été aussi actuel.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
20/11/2007 | |
Grigory Sokolov, l'homme-piano
Récital du pianiste Grigory Sokolov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un concert de Grigory Sokolov est toujours un événement dont on ne sort pas indemne. Au Théâtre des Champs-Élysées, dans l'antépénultième sonate de Schubert et dans les vingt-quatre préludes de Chopin, le pianiste russe se montre constamment à la hauteur de sa réputation d'interprète hors du commun. Un récital pianistique qui laisse une empreinte indélébile.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
18/11/2007 | |
La passion du chant malgré la grève et le froid
La passion du chant selon Pierre-Laurent Aimard, avec Yvonne Naef, Mikhaïl Petrenko et Ferruccio Furlanetto à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Belle soirée lyrique au palais Garnier, grâce à Pierre-Laurent Aimard dont les invités Yvonne Naef, Mikhaïl Petrenko et Ferruccio Furlanetto, dans un programme magnifique, savent renouer avec la tradition de vraies grandes voix faisant de la grande musique. Un concert de très haute tenue, bravant la grève des transports et la vague de froid !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/11/2007 | |
Une Italienne bien emballée
Nouvelle production de l'Italienne à Alger de Rossini mise en scène par Sandrine Anglade et sous la direction de Pascal Verrot à l'Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Un couple s'ennuie et rĂŞve d'orientalisme. Pour ressourcer sa passion, il s'invente une histoire fantasmagorique. Celle-ci comble ses fantasmes dans un burlesque de pacotille vers lequel il s'embarque entre valises bien remplies et portes qui claquent. C'est Ă Lille, avant Amiens et Caen, l'Italienne Ă Alger, fantaisie lyrique de Rossini.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
16/11/2007 | |
Délices ravéliennes
Reprise de l'Enfant et les sortilèges de Ravel dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser au Théâtre de l'Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Un régal de finesse et de séduction ! La production de Patrice Caurier et Moshe Leiser, créée à Lyon en 1989 et reprise par Angers Nantes Opéra enchante les adultes comme les enfants. Dommage que cette réussite ne reste qu'un week-end à l'Athénée. En régions, les spectateurs auront plus de chance, d'Angers à Valenciennes, de Marseille à Boulogne-sur-mer.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
15/11/2007 | |
Shakespeare chez les mafiosi
Nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod mise en scène par Michael Cavanagh et sous la direction de Jean-Yves Ossonce à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal
Retrouvant en quelque sorte son répertoire de prédilection, l'Opéra de Montréal propose une transposition aussi amusante qu'inoffensive du Roméo et Juliette de Gounod, sans pour autant transcender les limites d'une distribution honorable mais inégale. Il faut compter sur le métier de Jean-Yves Ossonce qui, à ses débuts montréalais, articule un commentaire orchestral subtil et nuancé.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
11/11/2007 | |
Ariodante in progress
Nouvelle production d'Ariodante de Haendel mise en scène par Pierre Strosser et sous la direction de Kenneth Montgomery au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
L'affiche était des plus exaltantes, à l'instar de toutes celles concoctées par Jean-Marie Blanchard. Pourtant, la nouvelle production d'Ariodante présentée au Grand Théâtre de Genève sombrerait dans les abîmes de l'ennui si Joyce DiDonato n'y relevait, comme à l'insu de la non-mise en scène de Pierre Strosser et d'un orchestre émollient, le défi du rôle-titre.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
08/11/2007 | |
Exploration intellectuelle de la galaxie Sibelius
Troisième et quatrième concerts de l'intégrale des symphonies de Sibelius par le Los Angeles Philharmonic sous la direction d'Esa-Pekka Salonen à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pour les deux derniers concerts du cycle consacré aux sept symphonies de Sibelius, Salonen offre de nouveau une vision très personnelle de l'univers du compositeur finlandais, entre analyse spectrale et conception intériorisée, plus intellectuelle que sensible, notamment dans une 2e symphonie débarrassée à l'excès de ses oripeaux romantiques et nationalistes.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
07/11/2007 | |
L'Enfer en dentelle
Reprise du Rake's Progress de Stravinski mis en scène par André Engel, sous la direction de Frédéric Chaslin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Déception avec la reprise de cette production du Rake's Progress de Stravinski que André Engel avait réalisée pour cette même scène du Théâtre des Champs-Élysées en 2001. Une approche aussi superficielle de l'un opéras les plus importants du XXe siècle est frustrante, surtout avec une distribution qui ne sauve rien.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
[ Tous les concerts ]
|