06/12/2007 | |
Prodiges Ă la Wartburg
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner mise en scène par Robert Carsen et sous la direction de Seiji Ozawa à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
À peine affecté par le ciel de traîne des mouvements sociaux, le nouveau Tannhäuser de l'Opéra de Paris, présenté avec costumes et éclairages mais sans décors, s'avère une réussite exemplaire, entre un plateau sans faiblesse et la direction pleine de sortilèges du chef nippon Seiji Ozawa, qui aura droit à une standing ovation.
Par Yannick MILLON
|
| | |
06/12/2007 | |
Un vent de création
La Création de Haydn sous la direction de William Christie à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Poursuivant son exploration des oratorios de Haydn, William Christie, avec ses Arts Florissants et un trio de solistes dont se détache Dietrich Henschel, donne de la Création une interprétation équilibrée, somme toute très classique où l'esprit novateur, loin de l'affrontement entre tradition et baroque, laisse place à une forme de classicisme un peu corseté.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
05/12/2007 | |
Une direction sans emphase
Premier et troisième concerts Tchaïkovski de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du pianiste Denis Matsuev et du trompettiste Sergei Nakariakov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Les concerts que Yuri Temirkanov et la Philharmonie de Saint-Pétersbourg consacrent, au TCE, à l'oeuvre symphonique de Tchaïkovski, confirment que la tradition d'interprétation a survécu à tous les aléas de l'Histoire contemporaine. La perfection inaccessible défendue par Mravinski durant cinquante ans s'est transformée en un style d'une grande noblesse.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
05/12/2007 | |
Une valeur qui s'affirme
Récital du pianiste Jean-Frédéric Neuburger à l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
À 21 ans, le jeune Jean-Frédéric Neuburger s'affirme bien comme la valeur montante du piano français, et plus largement comme l'un des grands espoirs du piano international. Un très beau et ambitieux récital romantique partagé entre sonates de Schubert et Brahms et Klavierstücke de ce dernier vient le confirmer à l'Auditorium du Louvre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/12/2007 | |
La vérité sur Tchaïkovski
Deuxième concert Tchaïkovski de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du violoniste Vadim Repin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avec le violoniste Vadim Repin en soliste, le deuxième concert du cycle Tchaïkovski donné par l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg au Théâtre des Champs-Élysées a remis en ce début décembre les pendules à l'heure en ce qui concerne l'approche de la musique du grand compositeur romantique russe. À méditer.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/11/2007 | |
Premiers de cordée
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation de la violoniste Sarah Nemtanu et du violoncelliste Raphaël Perraud au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Programme éminemment germanique mais d'une belle cohérence que propose l'Orchestre National avec en solistes les premiers pupitres de violon et de violoncelle rivalisant de connivence dans le Double concerto de Brahms. Kurt Masur se révèle ensuite impérial dans la colossale Symphonie alpestre de Richard Strauss.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
28/11/2007 | |
Sommets pianistiques
Récital du pianiste Boris Berezovsky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Une fois encore, le pianiste moscovite Boris Berezovsky, fidèle à Paris, aura donné un récital en forme de leçon de piano dans le cadre des Productions Albert Sarfati. Au-delà d'une technique hors norme, c'est l'essence même de la musique qui triomphe, dans le répertoire russe comme dans la musique française. Une soirée du Théâtre des Champs-Élysées inoubliable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/11/2007 | |
Boulez Ă la noce
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Pierre Boulez Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Fringant octogénaire, Pierre Boulez défend toujours avec autant d'ardeur les pièces qui ont accompagné toute sa carrière de chef d'orchestre. Superbe programme Webern-Messiaen-Boulez-Stravinski à la tête d'un Orchestre de Paris bien affûté pour les débuts d'un hommage à l'auteur du Marteau sans maître partagé entre la salle Pleyel et la Cité de la musique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/11/2007 | |
L'irrésistible ascension de Jonas Kaufmann
Récital du ténor Jonas Kaufmann accompagné au piano par Helmut Deutsch au Grand-Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Avec ce triomphal récital au Grand-Théâtre de Bordeaux, le jeune ténor allemand Jonas Kaufmann vient de confirmer face au public français le tournant que connaît sa carrière internationale. Un immense moment de chant et de musique, à même de rappeler les prestations en récital de certains monstres sacrés de la scène lyrique des années 1950-1960.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/11/2007 | |
Mauriac vu de l'Est
Création mondiale de Genitrix de László Tihanyi dans la mise en scène de Christine Dormoy et sous la direction du compositeur à l'Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Première mondiale à Bordeaux : première d'un opéra tiré de l'oeuvre de François Mauriac, écrivain lié au terroir girondin, mais également premier opus lyrique du Hongrois László Tihanyi, proche du compositeur et chef Peter Eötvös. Cet événement, très attendu, démontre une fois de plus combien le genre opéra est vivant, combien il est fertile.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
|
|
Vigueur et courants d’air
En passant par la mort
L’émotion au dépourvu
[ Tous les concerts ]
|