05/12/2007 | |
Une valeur qui s'affirme
Récital du pianiste Jean-Frédéric Neuburger à l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
À 21 ans, le jeune Jean-Frédéric Neuburger s'affirme bien comme la valeur montante du piano français, et plus largement comme l'un des grands espoirs du piano international. Un très beau et ambitieux récital romantique partagé entre sonates de Schubert et Brahms et Klavierstücke de ce dernier vient le confirmer à l'Auditorium du Louvre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/12/2007 | |
La vérité sur Tchaïkovski
Deuxième concert Tchaïkovski de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation du violoniste Vadim Repin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avec le violoniste Vadim Repin en soliste, le deuxième concert du cycle Tchaïkovski donné par l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg au Théâtre des Champs-Élysées a remis en ce début décembre les pendules à l'heure en ce qui concerne l'approche de la musique du grand compositeur romantique russe. À méditer.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/11/2007 | |
Premiers de cordée
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation de la violoniste Sarah Nemtanu et du violoncelliste Raphaël Perraud au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Programme éminemment germanique mais d'une belle cohérence que propose l'Orchestre National avec en solistes les premiers pupitres de violon et de violoncelle rivalisant de connivence dans le Double concerto de Brahms. Kurt Masur se révèle ensuite impérial dans la colossale Symphonie alpestre de Richard Strauss.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
28/11/2007 | |
Sommets pianistiques
Récital du pianiste Boris Berezovsky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Une fois encore, le pianiste moscovite Boris Berezovsky, fidèle à Paris, aura donné un récital en forme de leçon de piano dans le cadre des Productions Albert Sarfati. Au-delà d'une technique hors norme, c'est l'essence même de la musique qui triomphe, dans le répertoire russe comme dans la musique française. Une soirée du Théâtre des Champs-Élysées inoubliable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/11/2007 | |
Boulez Ă la noce
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Pierre Boulez Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Fringant octogénaire, Pierre Boulez défend toujours avec autant d'ardeur les pièces qui ont accompagné toute sa carrière de chef d'orchestre. Superbe programme Webern-Messiaen-Boulez-Stravinski à la tête d'un Orchestre de Paris bien affûté pour les débuts d'un hommage à l'auteur du Marteau sans maître partagé entre la salle Pleyel et la Cité de la musique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/11/2007 | |
L'irrésistible ascension de Jonas Kaufmann
Récital du ténor Jonas Kaufmann accompagné au piano par Helmut Deutsch au Grand-Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Avec ce triomphal récital au Grand-Théâtre de Bordeaux, le jeune ténor allemand Jonas Kaufmann vient de confirmer face au public français le tournant que connaît sa carrière internationale. Un immense moment de chant et de musique, à même de rappeler les prestations en récital de certains monstres sacrés de la scène lyrique des années 1950-1960.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/11/2007 | |
Mauriac vu de l'Est
Création mondiale de Genitrix de László Tihanyi dans la mise en scène de Christine Dormoy et sous la direction du compositeur à l'Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Première mondiale à Bordeaux : première d'un opéra tiré de l'oeuvre de François Mauriac, écrivain lié au terroir girondin, mais également premier opus lyrique du Hongrois László Tihanyi, proche du compositeur et chef Peter Eötvös. Cet événement, très attendu, démontre une fois de plus combien le genre opéra est vivant, combien il est fertile.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
25/11/2007 | |
Requiem pour une saison mort-née
Requiem de Verdi sous la direction de Stefano Lano au Teatro ColĂłn, Buenos Aires.
Teatro Coliseo, Buenos Aires
Le Teatro Colón clôt en beauté sa saison lyrique 2007 par une très belle exécution du Requiem de Verdi. Une soirée qui laisse néanmoins un goût amer au public portène, après l'annonce il y a peu de l'annulation de la saison 2008, pourtant année du centenaire, et qui pourrait aussi signifier la dissolution de l'orchestre de la maison.
Par Arthur RICHER
|
| | |
22/11/2007 | |
La diva survoltée
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation de la soprano Karita Mattila Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Voici le genre de concert dont on raffole, qui rompt avec le sempiternel cérémonial ouverture-concerto-symphonie. Ce jeudi 22 novembre, l'Orchestre de Paris brille de sa diversité avec des musiciens en sextuor, puis en quintette à vents précédant la formation complète dans des extraits de Salomé, dont la scène finale chantée par l'incandescente Karita Mattila.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
20/11/2007 | |
De la vraisemblance du ténor
Nouvelle production d'Idomenée de Mozart mise en scène par François de Carpentries et sous la direction de Theodor Guschlbauer à l'Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Longtemps, par souci de vraisemblance dramatique autant que par respect du dernier état de la partition, Idamante a été distribué à un ténor. Pour la nouvelle production d'Idoménée de l'Opéra du Rhin, Nicholas Snowman et Theodor Guschlbauer ont choisi de se conformer à cet usage aboli par les baroqueux, que Sébastien Droy défend avec élégance.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |