altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 26 janvier 2022

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      Classe de maĂ®tre
    Concert du Chœur de Radio France et de l’Orchestre national de France sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la soprano Patricia Petitbon à l’auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    À 87 ans, Bernard Haitink donne la leçon à la Radio, où il développe avec un superbe ONF le Daphnis de Ravel, abordé dans des saveurs wagnériennes. Auparavant, le Gloria de Poulenc traité à l’allemande avait déjà présenté l’excellence du Chœur de Radio France, mais aussi une Patricia Petibon sans l’éclat qu’on lui a déjà connu.
    Le 17/11/2016


      Mahler lyrico-dramatique
    Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction de Philippe Jordan à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Avec les mêmes qualités et les mêmes réserves qu’en août dernier, Philippe Jordan dirige une Neuvième de Mahler très intelligemment construite en donnant au son une couleur Seconde École de Vienne. Ce travail analytique passe à côté de la puissance émotionnelle de l’Andante comodo, mais trouve une véritable force dans l’étirement des dernières minutes de l’Adagio.
    Le 16/11/2016


      Symphonies pathĂ©tiques
    Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    Intégralement symphonique, le concert du Philharmonique de Radio France du 11 novembre ouvre sur une Deuxième de Sibelius dans laquelle Mikko Franck rend un hommage particulier aux sonorités inspirées par le maître Tchaïkovski, proposé en seconde partie avec son ultime symphonie, une Pathétique de très grande tenue, développée par la douceur du chef finlandais.
    Le 11/11/2016


      LĂ©ningrad Ă  la Radio
    Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Neeme Järvi à l’Auditorium de Maison de la Radio, Paris.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    À 79 ans, Neeme Järvi prend en main le National pour un soir et prouve une nouvelle fois sa capacité à transcender les formations françaises. La suite Mozartiana de Tchaïkovski trouve d’abord quelques lourdeurs, là où la Septième Symphonie de Chostakovitch met tout le monde d’accord dès l’introduction d’un premier mouvement d’anthologie.
    Le 10/11/2016


      Garnier en chambre
    Transcriptions pour ensemble de chambre de pièces de Richard Strauss et Beethoven par les instrumentistes à cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Paris au Palais Garnier, Paris.
    Palais Garnier, Paris

    Dans un Palais Garnier rempli, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris proposent des versions chambristes des Métamorphoses de Strauss et de la Sonate à Kreutzer de Beethoven. Le premier violon Maxime Tholance dirige la petite formation, mais il ressort clairement que le premier violoncelle Aurélien Sabouret est le maître de cérémonie.
    Le 08/11/2016


      Orchestre sans drame
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Daniel Harding dirige trois œuvres orchestrales issues d’ouvrages vocaux en les approchant seulement dans leur matériau symphonique, sans jamais mettre en avant leur dramatisme. Si la méthode se défend dans les Sea Interludes de Britten et tient dans la suite du Pelléas de Debussy, elle passe totalement à côté du Roméo et Juliette de Berlioz.
    Le 02/11/2016


      Le Bal des Italiens
    Nouvelle production d'Un Bal masqué de Verdi dans une mise en scène de Leo Muscato et sous la direction de Jesús López-Cobos à l'Opéra de Rome.
    Teatro dell'opera, Roma

    Dans sa ville de création, Un Ballo in Maschera trouve avec la nouvelle production de Leo Muscato une distribution de très haut niveau où Francesco Meli confirme une nouvelle fois être l’un des meilleurs ténors verdiens actuels, tandis que le jeune Simone Piazzola se hisse déjà parmi les barytons italiens les plus passionnants du moment.
    Le 22/10/2016


      Concert sous la croix
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Chef associé de l’Orchestre de Paris, Thomas Hengelbrock n’apparait que trois fois cette saison et développe une réflexion autour de deux œuvres religieuses de Bach et de l’ultime partition de Bernd Aloïs Zimmermann. Intellectuel, ce programme vient contrebalancer les ouvrages romantiques plus célèbres dirigés en 2016-2017 par le directeur musical Daniel Harding.
    Le 20/10/2016


      Lucia mon amour
    Reprise de Lucia di Lammermoor de Donizetti dans la mise en scène d’Andreï Serban, sous la direction de Riccardo Frizza, à l’Opéra de Paris.
    Opéra Bastille, Paris

    Dans une mise en scène que personne ne songerait Ă  huer aujourd’hui, Pretty Yende endosse le rĂ´le de Lucia di Lammermoor pour conduire le public Ă  la folie. Standing ovation dès la fin de la troisième aria et applaudissements Ă  n’en plus finir, tandis qu’autour d’elle ressortent surtout le frère Enrico Ashton de Artur Ruciński et un ChĹ“ur de l’OpĂ©ra de Paris en grande forme.
    Le 17/10/2016


      Tableaux de la vie du Christ
    Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Philipp Stölzl, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper de Berlin.
    Deutsche Oper, Berlin

    Créée en 2012, la mise en scène de Parsifal par Philipp Stölzl tient sur une mise en image de tableaux vivants plus efficaces aux deux premiers actes qu’au dernier. Klaus Florian Vogt retrouve le rôle-titre et Daniela Sindram fait ses débuts avec Kundry. En fosse, Donald Runnicles sait se faire oublier pour laisser la priorité à la scène, parfois au détriment de la partition symphonique.
    Le 16/10/2016


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42 
    [   page sur 42  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Biennale 2022 (5) : Jeunes et confirmĂ©s

  • Biennale 2022 (4) : Expansion lyrique

  • MĂŞme pas peur !

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com