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Une Elektra plan-plan
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Christof Nel et sous la direction de Stefan Soltesz au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Grand retour de l’Elektra de Strauss sur la scène de Genève, sous les atours d’une mise en scène aux bonnes idées mais dans le fond bien sage, et relayée par une prestation de fosse chambriste en diable et un plateau plutôt moyen d’où émerge une ravissante Chrysothémis. Un ensemble sans doute un peu léger pour un ouvrage aussi cataclysmique. Le 13/11/2010
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La grâce à l’état pur
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre du festival de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Expérience humaine et artistique considérable que cette Neuvième Symphonie de Mahler par un Claudio Abbado qui transcende une partition dans laquelle son art trouve aujourd’hui l’accomplissement d’une vie. Témoignage bouleversant d’un artiste devenu en une décennie le dernier monstre sacré d’une profession qui en manque aujourd’hui cruellement. Le 20/10/2010
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Tristan sous haute tension
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Bernard Haitink à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Ambiance de fronde à l’Opéra de Zurich, où le public fait payer cher à Bernard Haitink le retrait tardif de Waltraud Meier. Une représentation émaillée de scories et de signes de déconcentration tant dans la fosse que sur scène, que ne parviendra pas à transcender la transposition intelligente mais un peu froide de Claus Guth. Le 05/10/2010
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Lucerne 2010 (4) :
Contemplation morbide
Gurrelieder de Schoenberg sous la direction de David Zinman au festival de Lucerne 2010.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Œuvre parmi les plus colossales de la littérature d’orchestre, les Gurrelieder de Schoenberg réclament de tels moyens qu’ils demeurent rares au concert. Rien n’effraie décidément le festival de Lucerne, qui en donne une superbe lecture hypnotique et morbide, sous la houlette d’un David Zinman préfigurateur de la mélodie de timbres. Le 14/09/2010
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Lucerne 2010 (1) :
Tristan transfiguré
Reprise au festival de Lucerne du Tristan de Wagner mis en scène par Peter Sellars et Bill Viola, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Ultime traversée sans doute du mythique Tristan de Bill Viola qui fit les beaux jours de l’ère Mortier à l’Opéra de Paris, pour une unique soirée au festival de Lucerne. L’occasion de réentendre Salonen, de mesurer l’apport d’un orchestre de tradition et de découvrir en intégralité l’Isolde miraculeuse de Violeta Urmana. Le 10/09/2010
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Salzbourg 2010 (8) :
L’art de la complaisance
Concert de la Philharmonie de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle, avec la participation de la soprano Karita Mattila au festival de Salzbourg 2010.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Merveilleux programme consacré au dernier Wagner, au dernier Strauss et aux trois hérauts de la Seconde École de Vienne pour le concert des Berliner en clôture de Salzbourg 2010. La reine des phalanges allemandes transfigure des partitions dans lesquelles Sir Simon ne se départ jamais longtemps de ses effets complaisants. Le 29/08/2010
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Salzbourg 2010 (6) :
Leçon d’humilité
Cinquième symphonie de Bruckner par l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Bernard Haitink au festival de Salzbourg 2010.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Dernier des cinq programmes symphoniques des Wiener cet été à Salzbourg, cette Cinquième de Bruckner est l’occasion de mesurer à quel point Bernard Haitink, arrivé au sommet de sa carrière, a toujours été un artiste intègre qui sait s’effacer derrière la partition pour mieux la servir. Une leçon d’humilité et de modestie. Le 28/08/2010
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Salzbourg 2010 (4) :
Une lente course à l'abîme
Nouvelle production de Lulu de Berg dans une mise en scène de Vera Nemirova et sous la direction de Marc Albrecht au festival de Salzbourg 2010.
Felsenreitschule, Salzburg
Une œuvre aussi exigeante que la Lulu de Berg, pourvue d’une mise en scène entêtante dans son exploration de la déchéance, qui vous poursuit bien après la fin du spectacle, d’un plateau proche de la perfection, d’un orchestre au raffinement inouï et d’un chef orfèvre en diable : ce pourrait bien être cela, la magie Salzbourg. Le 17/08/2010
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Salzbourg 2010 (2) :
Le paroxysme réinventé
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Nikolaus Lehnhoff et sous la direction de Daniele Gatti au festival de Salzbourg 2010.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Sentiment mitigé devant la nouvelle Elektra de Salzbourg, dont la mise en scène qui se réveille in extremis pour deux images fortes se contente de neutralité. Même déception devant un plateau peinant à se faire entendre, au bénéfice d’une prestation d’orchestre légendaire, menée par un Daniele Gatti revenant aux vraies dynamiques straussiennes. Le 16/08/2010
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Verbier 2010 (4) :
Orageuse clĂ´ture
Version de concert de Salomé de Strauss sous la direction de Valery Gergiev au festival de Verbier 2010.
Salle des Combins, Verbier
Pour couronner son édition 2010, le Verbier Festival s’offrait une version de concert de Salomé à l’affiche prestigieuse où pouvaient se confronter grands titulaires actuels et monstres sacrés de la génération précédente. Soirée forcément attendue, où la déception viendra de la direction de Valery Gergiev. Le 01/08/2010
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