|
Mahler sans histoire
Sixième Symphonie de Mahler par le Cleveland Orchestra sous la direction de Franz Welser-Möst à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Seconde Sixième Symphonie de Mahler de la saison à la Philharmonie de Paris, celle de Franz Welser-Möst présente par rapport à la proposition de Daniel Harding un orchestre plus familier au compositeur, ainsi qu’une battue plus nette et plus nerveuse, pour un rendu encore une fois plus efficace qu’émotionnel, comme on pouvait s’y attendre avec le chef autrichien. Le 16/10/2017
|
|
Un Tristan nietzschéen
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Gianandrea Noseda au Teatro Regio de Turin.
Teatro Regio, Torino
Incontournable dans Verdi, Gianandrea Noseda aborde cette saison au Teatro Regio le répertoire germanique avec notamment un Tristan aminci et tout en poésie quoique très accroché aux cordes. Dans la production de Claus Guth initiée à Zurich, le couple détonant formé par le Tristan de Peter Seiffert et l’Isolde de Ricarda Merbeth sert le drame wagnérien en splendeur. Le 15/10/2017
|
|
Pollini en maître
RĂ©cital de Maurizio Pollini Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
D’une incroyable vivacité, Maurizio Pollini offre pendant plus d’une heure trente un récital Schumann-Chopin auquel il ajoute deux bis, de Chopin encore, en fin de concert. Si les idées prennent parfois le pas sur le doigté, il n’en reste pas moins impossible d’entendre sous d’autres mains une telle sonorité et un tel exposé. Merveilleuse soirée. Le 09/10/2017
|
|
Paranormal Activity
Création londiale de l’Invisible de Reimann dans une mise en scène de Vasily Barkhatov et sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Sept ans après Medea, Aribert Reimann revient à l’opéra avec pour la première fois une trilogie en français, portée par la diction impeccable des chanteurs de l’ensemble de la Deutsche Oper Berlin. Les deux premières parties créent une vraie situation d’angoisse, mais la composition comme le livret trouvent leurs limites dans la dernière histoire. Le 08/10/2017
|
|
Soirée boréale
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Osmo Vänskä, avec la participation du violoniste Pekka Kuusisto à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Toujours passionnant dans la capacité à transformer le son d’un orchestre pour lui donner les couleurs boréales des compositions du Nord de l’Europe, Osmo Vänskä dirige cette saison l’Orchestre de Paris et exalte Helios de Nielsen puis un Concerto de Bjarnasson peu intéressant dans la partition mais convainquant dans l’exécution, avant une superbe Symphonie n° 2 de Rachmaninov. Le 04/10/2017
|
|
Tous cocus Ă Paris
Version de concert de Falstaff de Verdi sous la direction de Daniel Harding Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
En version de concert à la Philharmonie de Paris un mois seulement avant que l’Opéra ne reprenne l’ouvrage, Daniel Harding développe un Falstaff tout en subtilité et donne à profiter des détails de la partition grâce à un Orchestre de Paris en grande formation. Au-dessus d’une distribution quasi idéale trône toujours le rôle-titre d’Ambrogio Maestri. Le 29/09/2017
|
|
Cap sur l’Est
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Lawrence Foster, avec la participation du pianiste Evgueni Kissin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dans une salle à peine pleine aux deux-tiers, l’Orchestre national de France propose quatre œuvres du XXe siècle trop rarement programmées. Lawrence Foster montre dès la Première suite d’Enesco sa majesté à développer les masses de cordes, mais convainc surtout dans Kodály et l’accompagnement de Kissin pour un superbe Deuxième Concerto de Bartók. Le 28/09/2017
|
|
Les travers de Sir Simon
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Trois semaines à peine après deux concerts à la Philharmonie pour l’habituelle tournée de début de saison des Berliner Philharmoniker, Sir Simon Rattle repasse par la capitale française, cette fois avec son nouvel ensemble, le London Symphony Orchestra, pour les trois grands ballets de Stravinski auxquels il appose son style de façon très marquée. Le 22/09/2017
|
|
Il Viaggio a Barcelona
Première au Liceu de Barcelone du Viaggio a Reims de Rossini dans la mise en scène d’Emilio Sagi, sous la direction de Giacomo Sagripanti.
Gran Teatre del Liceu, Barcelone
Recréé par Abbado au Festival de Pesaro en 1984, Il Viaggio a Reims a retrouvé les planches du festival rossinien en 2014 et 2015 dans une nouvelle production d’Emilio Sagi, maintenant donnée au Liceu de Barcelone avec une distribution nettement plus luxueuse soutenue par la fantastique direction du jeune Giacomo Sagripanti. Le 19/09/2017
|
|
Bruckner dans l’effet
Fin du cycle des symphonies de Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel BarenboĂŻm Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Suite et fin de l’intégrale des symphonies numérotées de Bruckner par Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Paris. Le chef et son orchestre berlinois donnent en ce début de saison la Huitième et la Neuvième, plus le Concerto pour piano n° 23 de Mozart. Bourrée d’effets, la pénultième déçoit quand l’inachevée convainc sans passionner ni surprendre. Le 10/09/2017
|