altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 10 décembre 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Tombeau de couleurs
Récital des pianistes Martha Argerich et Nelson Goerner dans le cadre de Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

En rendant hommage à l’ami Nelson Freire, Martha Argerich et Nelson Goerner ont trouvé l’accord parfait dans un programme Piano**** consacré à Debussy, Mozart et Rachmaninov à la Philharmonie de Paris autant virtuose que sensible. Peu de duos de pianos atteignent une telle entente, faite de dialogue et d’écoute, l’essence même de la musique.
Le 30/03/2022


  Parisiennes à Paris
Concert Haydn par Les Arts Florissants sous la direction de William Christie, avec le concours du violoniste Théotime Langlois de Swarte à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Haydn revient dans les programmes et c’est intégralement à ce compositeur qu’est consacré le concert des Arts Florissants à la Cité de la Musique en ce début de printemps. En grande forme, William Christie dirige deux symphonies parisiennes qui encadrent le Concerto pour violon n° 1 en ut majeur, conduit de l’archet par le jeune Théotime Langlois de Swarte.
Le 30/03/2022


  Les Converse de vair
Nouvelle production de Cendrillon de Massenet dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Carlo Rizzi à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Petits et grands ont pu fêter l’entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la Cendrillon de Jules Massenet. Mariame Clément réussit sans doute son meilleur spectacle tandis qu’en fosse Carlo Rizzi veille avec amour sur les délicatesses de la partition et que le talent de Tara Erraught domine un plateau seulement décevant par sa diction française déficiente.
Le 26/03/2022


  Câlins et parfums
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la pianiste Khatia Buniatishvili à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Deux tubes absolus et deux raretés au concert pour un programme où la seule incohérence stylistique est le Concerto pour piano de Tchaïkovski, tant par le choix de l’œuvre que par sa soliste. Pour le reste, la délicatesse du mariage des timbres de l’Orchestre de Paris n’a d’égal qu’une vie rythmique souterraine mais captivante.
Le 24/03/2022


  Funérailles de lumière
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du pianiste Leif Ove Andsnes à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Un programme cohérent et généreux démontre une nouvelle fois l’entente de l’Orchestre de Paris avec son directeur musical. Le pianiste Leif Ove Andsnes reste à la lisière de leur Mozart engagé. Si la création française d’une symphonie de Thomas Larcher est un succès, l’Adagio de la Dixième de Mahler atteint une acmé orchestrale exceptionnelle.
Le 17/03/2022


  Parfaite cohésion
Concert de l’Orchestre National de France sous la direction de Cristian Măcelaru, avec le concours du le baryton Matthias Goerne au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Moins mis en avant que les jeunes directeurs musicaux des Orchestres de Paris ou National d’Île-de-France, Cristian Măcelaru est lui aussi l’un des meilleurs chefs du moment à Paris, où il montre une cohésion parfaite avec le National de France, à l’image de leurs splendides Passacaille de Webern et Quatrième Symphonie de Schubert ce jeudi au TCE.
Le 17/03/2022


  Gueules cassées
Première à l’Opéra de Paris de Wozzeck de Berg dans la mise en scène de William Kentridge, sous la direction de Susanna Mälkki.
Opéra Bastille, Paris

Les images d’une noirceur presque onirique de la mise en scène de William Kentridge forment une illustration spectaculaire d’une vision guerrière des malheurs de Wozzeck. Elles ne vont pas beaucoup plus loin. D’une tout autre profondeur et avec un autre impact, le travail de la cheffe Susanna Mälkki s’impose comme une lecture mémorable.
Le 16/03/2022


  Amérique française
Concert La Nuit américaine de l’Orchestre National d’Île-de-France sous la direction de Case Scaglione, avec la participation de la pianiste Marie-Ange Nguci à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Prévue initialement au printemps 2020, la Nuit Américaine de l’Orchestre National d’Île-de-France et Case Scaglione trouve enfin place à la Philharmonie de Paris cette année, avec entre le Concerto pour piano de Gershwin et La Mer de Debussy une création de Mackey, A different Drummer, qui met en avant le timbalier Florian Cauquil.
Le 15/03/2022


  Fautes de carre
Concert de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Fabio Luisi, avec le concours du pianiste Nelson Goerner à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le remplacement de Yefim Bronfman par Nelson Goerner s’avère une jolie surprise dans ce Troisième Concerto de Rachmaninov à la Philharmonie de Paris. Poursuivant ce programme russe par la dernière symphonie, la fameuse Pathétique de Tchaïkovski, Fabio Luisi conduit le Concertgebouw d’Amsterdam au déséquilibre entre les pupitres.
Le 14/03/2022


  Les anciens et les modernes
Concert Haydn-Ligeti des pianistes Alain Planès et Ralph van Raat au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Tandis que Bavouzet mettait en avant à Monte-Carlo les liens de résonnance entre Debussy et Haydn, Planès et Van Raat projettent le lundi aux Bouffes du Nord le compositeur autrichien vers le futur, avec un programme où sont interprétées en alternance ses œuvres et celles de Ligeti, sur deux instruments aux sonorités très différentes.
Le 14/03/2022


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264 
 
[   page sur 264  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • Frénésie de la danse

  • Clavecin itératif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com