21/09/2007 | |
Les fastes de la Staatskapelle de Dresde
Concert de l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Fabio Luisi, avec la participation de la pianiste Hélène Grimaud au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Éclat du vieil or selon Karajan, l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde au TCE sous la direction de son nouveau chef principal Fabio Luisi ne faillit en rien à sa réputation légendaire. En revanche, la très médiatique Hélène Grimaud peine à convaincre dans un Concerto l'Empereur de Beethoven en manque d'introspection.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
16/09/2007 | |
La Reprise de Troie
Première au Grand Théâtre de Genève des Troyens de Berlioz mis en scène par Yannis Kokkos, sous la direction de John Nelson.
Grand Théâtre, Genève
Le succès remporté à leur création au Châtelet en octobre 2003 par les Troyens mis en scène par Yannis Kokkos, alors dirigés par John Eliot Gardiner, mettait la barre très haut pour leur reprise. Coproducteur, le Grand Théâtre de Genève a relevé le défi haut la main grâce une distribution superlative, confiée aux soins attentifs de John Nelson.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
14/09/2007 | |
Un Élixir tremplin
Reprise de l'Élixir d'amour de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction d'Evelino Pidò à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Quatrième distribution en un an pour la production de l'Elixir d'amour selon Laurent Pelly à l'Opéra Bastille et, après celle de Charles Castronovo, encore la rélévation d'un ténor. Aux côtés de l'excellente Adina de Désirée Rancatore, Dmitry Korchak s'impose en Nemorino avec brio. Sans doute un tremplin de carrière pour le jeune Russe.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/09/2007 | |
Une idée ne fait pas un spectacle
Nouvelle production d'Ariane et Barbe-Bleue de Dukas mise en scène par Anna Viebrock et sous la direction de Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Déception majeure que cette Ariane et Barbe-Bleue de Dukas dans la mise en scène de la décoratrice fétiche de Christoph Marthaler. Si l'on retrouve bien l'esthétique du maître, et c'est normal puisqu'elle en est l'auteur, aucune trace de son travail théâtral. Une vision plate et morne, sauvée par un orchestre magistralement dirigé.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/09/2007 | |
La dernière rentrée parisienne de Kurt Masur
Concert de rentrée de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du violoniste Joshua Bell au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour l'ouverture de la saison 2007-2008 du National, Kurt Masur, qui fĂŞtait son quatre-vingtième anniversaire, avait associĂ© deux compositeurs jalonnant son parcours personnel : Mendelssohn pour Leipzig, Dvořák pour New York. Dommage que le violoniste invitĂ©, l'AmĂ©ricain Joshua Bell, n'ait pas la mĂŞme simplicitĂ© d'approche que le chef allemand.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
12/09/2007 | |
Une rentrée sans enthousiasme
Concert de rentrée de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du pianiste Lang Lang à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Les retours de vacances sont parfois difficiles. La rentrée de l'Orchestre de Paris sous la baguette de son directeur musical Christoph Eschenbach a eu lieu sans grand enthousiasme devant un public d'invités, notamment Christine Albanel, ministre de la Culture, et son prédécesseur Renaud Donnedieu de Vabres au milieu d'un parterre de mécènes.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
12/09/2007 | |
Un Haendel tortueux
Récital Haendel de Ian Bostridge accompagné par l'Orchestre de l'Âge des Lumières au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Résumé du récital paru chez EMI, le programme Haendel présenté par Ian Bostridge au Théâtre des Champs-Élysées n'aura fait qu'amplifier la déception causée par cette rare incursion du ténor anglais chez un compositeur pour lequel on le croyait prédestiné, mais dont il n'a su saisir les – trop simples ? – beautés.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
11/09/2007 | |
Lucerne 2007 (7) :
HĂ©ritage et tradition
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Daniel BarenboĂŻm au festival de Lucerne 2007.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Pour ce programme de grand répertoire au festival de Lucerne, Daniel Barenboïm se fait le héraut de la tradition dans une 5e symphonie de Schubert du plus parfait classicisme viennois et dans une Romantique de Bruckner dans la droite lignée de l'héritage furtwänglerien. Du grand art, par-delà les modes, porté par un incontestable savoir-faire.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/09/2007 | |
L'autorité d'un sage
7e symphonie de Mahler par l'Orchestre Philharmonique d'Israël sous la direction de Zubin Mehta au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avec une formation dont le destin a accompagné toute sa carrière depuis un demi-siècle, le chef indien Zubin Mehta, dont on connaît la familiarité avec la musique de Gustav Mahler, livre, dans l'interprétation de la complexe 7e symphonie, une conception maîtrisée qui ne trouve ses limites qu'au niveau de la réalisation orchestrale.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
10/09/2007 | |
Lucerne 2007 (6) :
Éclosion d'un phénomène
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Gustavo Dudamel, avec la participation du pianiste Daniel BarenboĂŻm au festival de Lucerne 2007.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Déjà largement célébré outre-Atlantique comme l'un des plus indiscutables prodiges de la direction d'orchestre, le tout jeune Vénézuélien Gustavo Dudamel, 26 ans, directeur de l'Orchestre des Jeunes de son pays natal depuis 1999, vient se confronter pour la première fois au Philharmonique de Vienne dans une 1re symphonie de Mahler assez phénoménale.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|