04/11/2007 | |
Perfection glacée
Premier concert de l'intégrale Sibelius du Los Angeles Philharmonic sous la direction d'Esa-Pekka Salonen à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Début d'intégrale sibélienne inégal à la salle Pleyel. Le Los Angeles Philharmonic et son charismatique directeur musical Esa-Pekka Salonen délivrent avec plus ou moins de bonheur des exécutions d'une impressionnante perfection formelle mais où l'esprit semble parfois avoir du mal à souffler. Un tour de chauffe sans doute.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/10/2007 | |
Un crime presque parfait
Nouvelle production d'Elektra de Strauss mise en scène par Mario Pontiggia et sous la direction de Stefan Lano au Teatro Colón de Buenos Aires.
Teatro Coliseo, Buenos Aires
Le Teatro Colón est actuellement en travaux de rénovation et modernisation, ce qui oblige à jouer la saison dans d'autres théâtres de Buenos Aires – dont la ville ne manque pas –, en l'occurrence ici le Teatro Coliseo. Avec cette production d'Elektra, le Colón prouve qu'il fait toujours partie des plus grandes scènes lyriques mondiales.
Par Arthur RICHER
|
| | |
25/10/2007 | |
Le premier opéra africain
Création française de Bintou Wéré, un opéra du Sahel, de Zé Manel Fortes, Koulsy Lamko et Wasis Diop au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Gros succès pour la création française au Théâtre du Châtelet de Bintou Wéré, un opéra du Sahel, premier opéra africain de l'Histoire dont Koulsy Lamko et Wasis Diop signent le livret et Zé Manel Fortes la musique. Un spectacle coloré, tonifiant, attachant, porteur de messages qui ne peuvent laisser indifférent.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/10/2007 | |
Une Tosca sans drame
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Werner Schroeter, sous la direction de Nicola Luisotti à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Septième reprise à la Bastille pour la production de 1994 sans grand intérêt de Tosca par Werner Schroeter, avec cette fois une distribution sans homogénéité et très inégale. L'opéra de Puccini a connu des soirées plus stimulantes à l'Opéra de Paris. Espérons que la deuxième distribution donnée en alternance saura provoquer un frisson pour l'heure totalement absent.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
21/10/2007 | |
Quelques zestes d'Italie
Concert de l'Orchestre de chambre de Bâle sous la direction de David Stern, avec la participation de la mezzo-soprano Jennifer Larmore à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Programme résolument transalpin que celui proposé par l'Orchestre de chambre de Bâle à la salle Pleyel. En forme vocale retrouvée, Jennifer Larmore prouve dans Vivaldi et Rossini qu'elle n'a rien perdu de son légendaire abattage, subtilement accompagné par David Stern, orfèvre d'une Symphonie italienne en lumineuses transparences.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
21/10/2007 | |
Routine dominicale
Première à l'Opéra de Lyon du Siegfried de Wagner mis en scène par François Girard, sous la direction de Gerard Korsten.
Opéra national, Lyon
Un opéra de Wagner à Lyon suscite toujours par sa rareté beaucoup d'attentes. Après Lohengrin la saison dernière, place à un Siegfried hors Ring complet qui, sans jamais se révéler indigne, fait les frais de la routine dominicale. Hormis une scénographie marquante, grisaille vocale et langueur sont au rendez-vous, loin de la passion et de l'énergie nécessaires.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
18/10/2007 | |
La furia italienne
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du violoniste Laurent Korcia au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Très attendue, cette soirée de l'Orchestre National sous la direction de Daniele Gatti : c'était la première prestation du maestro italien depuis sa nomination à la tête de cette phalange où en septembre 2008, il succédera à Kurt Masur en temps que directeur musical. À l'issue du concert, au tonnerre d'applaudissements du public répond l'ovation des musiciens.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
17/10/2007 | |
Le vent en poupe
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du violoncelliste Yo-Yo Ma Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
En accueillant dans le cĂ©lèbre Concerto de Dvořák le subtil violoncelliste Yo-Yo Ma et en ressuscitant la rare Symphonie en mi bĂ©mol de Hindemith sous la direction engagĂ©e de Christoph Eschenbach, l'Orchestre de Paris manifeste Ă nouveau, comme dans la Symphonie Titan de Mahler il y a une semaine, une santĂ© musicale rĂ©confortante.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
15/10/2007 | |
Éros et Thanatos
Reprise de la Traviata de Verdi mise en scène par Christoph Marthaler, sous la direction de Daniel Oren à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Diversement appréciée la saison dernière, la Traviata de Christoph Marthaler reprise à Garnier résonne avec d'autant plus d'acuité que la direction de Daniel Oren, plus traditionnelle que celle de Sylvain Cambreling, s'écarte de cette vision théâtrale iconoclaste, servie avec bonheur par un plateau dont se détache la Violetta émouvante de Christine Schäfer.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
09/10/2007 | |
De belles voix pour un demi-spectacle
Nouvelle production du Roi d'Ys de Lalo mise en scène par Nicolas Joel et sous la direction d'Yves Abel au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
La deuxième représentation de la nouvelle production du Roi d'Ys qui ouvre la saison du Capitole ne fut qu'une demi-soirée. Sophie Koch brusquement aphone, il n'y eut pas de reprise après un entracte très allongé. Juste assez de temps pour apprécier voix, musique, spectacle et direction, mais frustrant quand même !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
RĂ©serve expressive
[ Tous les concerts ]
|