altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 juillet 2018

11/06/2003  Pour la belle Sandrine
Récital Mozart de Sandrine Piau, Basilique, Festival de Saint-Denis.
Basilique, Saint-Denis

Après un disque-récital éblouissant dans des airs de concerts et divers extraits d'opéra de Mozart, on attendait avec impatience l'apparition de Sandrine Piau au Festival de Saint-Denis, dans un programme bien sûr consacré au divin Amadeus. Pas de déception, seulement quelques réserves, certes pas liées à la chanteuse.


Par Gérard MANNONI

   
10/06/2003  Simplement génial
Récital de Murray Perahia au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Ce mardi soir au théâtre du Châtelet, écouter Perahia jouer Bach, Beethoven ou Schubert, c'est être confronté à l'évidence. On se dit : « Mais oui, bien sûr ! C'est exactement ça ! » Le génie à l'état pur en quelque sorte.


Par Gérard MANNONI

   
06/06/2003  Virtuose et indomptable
Nomade, spectacle de Robert Carsen avec Ute Lemper, au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Blonde et lisse, un corps superbe rompu à toutes les disciplines de la scène, le timbre envoûtant d'une voix qui se déploie avec une flexibilité confondante dans tous les registres, l'allemande Ute Lemper est une artiste absolument inclassable, une exception que ne confirme aucune règle.


Par Françoise MALETTRA

   
02/06/2003  Cosi soit-il !
Reprise de Cosi fan tutte à l'Opéra Garnier, Paris.
Reprise pour la troisième fois depuis sa création en 1996, voici une production en passe de devenir un classique. Nul besoin de chercher ici ni inquiétudes métaphysiques, ni noirceur, ni ambiguïtés : voici un Mozart de commedia dell'arte, léger, ravissant, à peine nostalgique. Bref, la raison d'un succès public qui ne se dément pas.

Par Anne-Béatrice MULLER

   
27/05/2003  Courageux Kissin
Récital d'Evgeni Kissin au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Même si le théâtre des Champs-Elysées affichait complet, il n'y avait pas de pianistes dans la salle, à une ou deux exceptions près. Kissin est un peu snobé par ses collègues français et d'ailleurs aussi par une partie de la presse. Ce n'est pas du piano « à la française » ni même vraiment à l'européenne, car c'est vraiment du piano très particulier, fou, inattendu, passionnant, flamboyant, provoquant et surtout, cette fois, courageux.


Par Gérard MANNONI

   
25/05/2003  Mahler sur la côte ouest
Concert de l'Orchestre Symphonique de San Francisco sous la direction de Michael Tilson Thomas au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Même s'il ne compte pas parmi les plus illustres formations américaines, l'Orchestre Symphonique de San Francisco jouit d'une vaste réputation internationale. Son passage à Paris avait donc des allures d'événement, d'autant que son chef Michael Tilson Thomas ne hante pas non plus de manière excessive nos salles de concert.


Par Gérard MANNONI

   
25/05/2003  Révérence effrontée d'un pianiste cabochard
Concert du dimanche matin au Théâtre du Châtelet, avec François-René Duchable.
Théatre du Châtelet, Paris

Depuis longtemps il déclarait à qui voulait l'entendre qu'un jour il quitterait sans regrets un métier dans lequel il ne s'était jamais senti heureux. Alors, à cinquante ans, François-René Duchable tire définitivement sa révérence, mais à sa façon, bien décidé à n'en faire qu'à sa tête. A cet exercice du bon plaisir, il faut reconnaître qu'il est passé maître.


Par Françoise MALETTRA

   
15/05/2003  Jenůfa entre classe et ruralité
Reprise de la Jenůfa de Janaček mise en scène par Stéphane Braunschweig au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Pour la reprise de la Jenůfa de Braunschweig datant de 1996, le Châtelet se paie le luxe d'une mise en scène et d'une distribution de classe, mais fait aussi les frais d'un orchestre et d'une direction à la « ruralité » prononcée, sans toutefois que s'efface la présence de Karita Mattila qui comme souvent, brûle les planches.


Par Yannick MILLON

   
14/05/2003  Restaurer à tout prix le temps perdu
Nouvelle production de La Cenerentola de Rossini au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Deux intérêts principaux pour cette prodution de La Cenerentola au Théâtre des Champs-Elysées : la présence de Vivica Genaux, présentée par beaucoup comme la grande mezzo colorature du moment, et celle du Concerto Köln, dont les instruments anciens annoncent un Rossini de plus en plus « authentique ». Expérience alléchante sur le papier : qu'en est-il réellement ?


Par Françoise MALETTRA

   
12/05/2003  La musique d'abord
Récital de Frank Braley au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

La musique avant tout, telle pourrait être la devise de Frank Braley, l'un de nos pianistes français les plus en vue du moment, qui n'a pas hésité à le faire savoir à son public du Théâtre des Bouffes du Nord. Une forte personnalité, sans nulle doute.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378 
[   < prec.   |    page 282 sur 378  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La chair est triste

  • Aix 2018 (1) : Pâle Ariane

  • Munich 2018 (2) : Zero Dom

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com