16/11/2007 | |
Délices ravéliennes
Reprise de l'Enfant et les sortilèges de Ravel dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser au Théâtre de l'Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Un régal de finesse et de séduction ! La production de Patrice Caurier et Moshe Leiser, créée à Lyon en 1989 et reprise par Angers Nantes Opéra enchante les adultes comme les enfants. Dommage que cette réussite ne reste qu'un week-end à l'Athénée. En régions, les spectateurs auront plus de chance, d'Angers à Valenciennes, de Marseille à Boulogne-sur-mer.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
15/11/2007 | |
Shakespeare chez les mafiosi
Nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod mise en scène par Michael Cavanagh et sous la direction de Jean-Yves Ossonce à l'Opéra de Montréal.
Salle Wilfrid Pelletier, Place des Arts, Montréal
Retrouvant en quelque sorte son répertoire de prédilection, l'Opéra de Montréal propose une transposition aussi amusante qu'inoffensive du Roméo et Juliette de Gounod, sans pour autant transcender les limites d'une distribution honorable mais inégale. Il faut compter sur le métier de Jean-Yves Ossonce qui, à ses débuts montréalais, articule un commentaire orchestral subtil et nuancé.
Par Renaud LORANGER
|
| | |
11/11/2007 | |
Ariodante in progress
Nouvelle production d'Ariodante de Haendel mise en scène par Pierre Strosser et sous la direction de Kenneth Montgomery au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
L'affiche était des plus exaltantes, à l'instar de toutes celles concoctées par Jean-Marie Blanchard. Pourtant, la nouvelle production d'Ariodante présentée au Grand Théâtre de Genève sombrerait dans les abîmes de l'ennui si Joyce DiDonato n'y relevait, comme à l'insu de la non-mise en scène de Pierre Strosser et d'un orchestre émollient, le défi du rôle-titre.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
08/11/2007 | |
Exploration intellectuelle de la galaxie Sibelius
Troisième et quatrième concerts de l'intégrale des symphonies de Sibelius par le Los Angeles Philharmonic sous la direction d'Esa-Pekka Salonen à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pour les deux derniers concerts du cycle consacré aux sept symphonies de Sibelius, Salonen offre de nouveau une vision très personnelle de l'univers du compositeur finlandais, entre analyse spectrale et conception intériorisée, plus intellectuelle que sensible, notamment dans une 2e symphonie débarrassée à l'excès de ses oripeaux romantiques et nationalistes.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
07/11/2007 | |
L'Enfer en dentelle
Reprise du Rake's Progress de Stravinski mis en scène par André Engel, sous la direction de Frédéric Chaslin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Déception avec la reprise de cette production du Rake's Progress de Stravinski que André Engel avait réalisée pour cette même scène du Théâtre des Champs-Élysées en 2001. Une approche aussi superficielle de l'un opéras les plus importants du XXe siècle est frustrante, surtout avec une distribution qui ne sauve rien.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
05/11/2007 | |
Leçon d'orchestre et de chant pour Sibelius
Deuxième concert de l'intégrale Sibelius du Los Angeles Philharmonic Orchestra sous la direction d'Esa-Pekka Salonen à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Ce deuxième concert de l'intégrale des symphonies de Sibelius par le Los Angeles Philharmonic et Esa-Pekka Salonen à la salle Pleyel bénéficiait aussi de la présence du ténor canadien Ben Heppner. Une soirée où à une magnifique leçon d'orchestre dans les 5e et 6e symphonies s'est ajoutée une splendide leçon de chant.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/11/2007 | |
Perfection glacée
Premier concert de l'intégrale Sibelius du Los Angeles Philharmonic sous la direction d'Esa-Pekka Salonen à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Début d'intégrale sibélienne inégal à la salle Pleyel. Le Los Angeles Philharmonic et son charismatique directeur musical Esa-Pekka Salonen délivrent avec plus ou moins de bonheur des exécutions d'une impressionnante perfection formelle mais où l'esprit semble parfois avoir du mal à souffler. Un tour de chauffe sans doute.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/10/2007 | |
Un crime presque parfait
Nouvelle production d'Elektra de Strauss mise en scène par Mario Pontiggia et sous la direction de Stefan Lano au Teatro Colón de Buenos Aires.
Teatro Coliseo, Buenos Aires
Le Teatro Colón est actuellement en travaux de rénovation et modernisation, ce qui oblige à jouer la saison dans d'autres théâtres de Buenos Aires – dont la ville ne manque pas –, en l'occurrence ici le Teatro Coliseo. Avec cette production d'Elektra, le Colón prouve qu'il fait toujours partie des plus grandes scènes lyriques mondiales.
Par Arthur RICHER
|
| | |
25/10/2007 | |
Le premier opéra africain
Création française de Bintou Wéré, un opéra du Sahel, de Zé Manel Fortes, Koulsy Lamko et Wasis Diop au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Gros succès pour la création française au Théâtre du Châtelet de Bintou Wéré, un opéra du Sahel, premier opéra africain de l'Histoire dont Koulsy Lamko et Wasis Diop signent le livret et Zé Manel Fortes la musique. Un spectacle coloré, tonifiant, attachant, porteur de messages qui ne peuvent laisser indifférent.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/10/2007 | |
Une Tosca sans drame
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Werner Schroeter, sous la direction de Nicola Luisotti à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Septième reprise à la Bastille pour la production de 1994 sans grand intérêt de Tosca par Werner Schroeter, avec cette fois une distribution sans homogénéité et très inégale. L'opéra de Puccini a connu des soirées plus stimulantes à l'Opéra de Paris. Espérons que la deuxième distribution donnée en alternance saura provoquer un frisson pour l'heure totalement absent.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Une merveille de poésie
Classe de maître
L’ambivalence de la fête
[ Tous les concerts ]
|