27/09/2007 | |
Un petit singe facétieux et irrésistible
Monkey, Journey to the West de Chen Shi-Zheng au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Le petit singe jaune doit bien ricaner de la farce qu'il fait au public parisien en l'interloquant avec un spectacle inclassable. Opéra pop, ballet kitsch, comédie musicale, BD de mangas japonais mêlés d'images virtuelles, conte féerique et acrobatique : Monkey, Journey to the West est tout cela à la fois, sur fond de culture chinoise.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
26/09/2007 | |
Kaléidoscope sur fond noir
Stabat Mater de Pergolèse sous la direction d'Ottavio Dantone au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pas une année ne s'écoule sans que le Stabat Mater de Pergolèse ne résonne au Théâtre des Champs-Élysées. Après le duo disparate formé par une Sandrine Piau décorative et une Sara Mingardo doloriste, le soprano kaléidoscopique de Karina Gauvin peine à se mêler au mezzo-soprano solide de Daniella Barcellona, échouée dans une esthétique qui lui est étrangère.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/09/2007 | |
L'opéra du ni-ni
Version de concert de Neither de Morton Feldman sous la direction d'Emilio Pomarico à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Oscillant obstinément aux frontières du silence, la musique de Morton Feldman est l'une des plus saisissantes qui soit. Donné en création française, son unique opéra, Neither, basé sur un texte ultra bref de Beckett, est une expérience inédite, qu'une interprétation trop maîtrisée peine toutefois à transcender.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
21/09/2007 | |
Les fastes de la Staatskapelle de Dresde
Concert de l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Fabio Luisi, avec la participation de la pianiste Hélène Grimaud au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Éclat du vieil or selon Karajan, l'Orchestre de la Staatskapelle de Dresde au TCE sous la direction de son nouveau chef principal Fabio Luisi ne faillit en rien à sa réputation légendaire. En revanche, la très médiatique Hélène Grimaud peine à convaincre dans un Concerto l'Empereur de Beethoven en manque d'introspection.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
16/09/2007 | |
La Reprise de Troie
Première au Grand Théâtre de Genève des Troyens de Berlioz mis en scène par Yannis Kokkos, sous la direction de John Nelson.
Grand Théâtre, Genève
Le succès remporté à leur création au Châtelet en octobre 2003 par les Troyens mis en scène par Yannis Kokkos, alors dirigés par John Eliot Gardiner, mettait la barre très haut pour leur reprise. Coproducteur, le Grand Théâtre de Genève a relevé le défi haut la main grâce une distribution superlative, confiée aux soins attentifs de John Nelson.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
14/09/2007 | |
Un Élixir tremplin
Reprise de l'Élixir d'amour de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction d'Evelino Pidò à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Quatrième distribution en un an pour la production de l'Elixir d'amour selon Laurent Pelly à l'Opéra Bastille et, après celle de Charles Castronovo, encore la rélévation d'un ténor. Aux côtés de l'excellente Adina de Désirée Rancatore, Dmitry Korchak s'impose en Nemorino avec brio. Sans doute un tremplin de carrière pour le jeune Russe.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/09/2007 | |
Une idée ne fait pas un spectacle
Nouvelle production d'Ariane et Barbe-Bleue de Dukas mise en scène par Anna Viebrock et sous la direction de Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Déception majeure que cette Ariane et Barbe-Bleue de Dukas dans la mise en scène de la décoratrice fétiche de Christoph Marthaler. Si l'on retrouve bien l'esthétique du maître, et c'est normal puisqu'elle en est l'auteur, aucune trace de son travail théâtral. Une vision plate et morne, sauvée par un orchestre magistralement dirigé.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/09/2007 | |
La dernière rentrée parisienne de Kurt Masur
Concert de rentrée de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du violoniste Joshua Bell au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour l'ouverture de la saison 2007-2008 du National, Kurt Masur, qui fĂŞtait son quatre-vingtième anniversaire, avait associĂ© deux compositeurs jalonnant son parcours personnel : Mendelssohn pour Leipzig, Dvořák pour New York. Dommage que le violoniste invitĂ©, l'AmĂ©ricain Joshua Bell, n'ait pas la mĂŞme simplicitĂ© d'approche que le chef allemand.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
12/09/2007 | |
Une rentrée sans enthousiasme
Concert de rentrée de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du pianiste Lang Lang à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Les retours de vacances sont parfois difficiles. La rentrée de l'Orchestre de Paris sous la baguette de son directeur musical Christoph Eschenbach a eu lieu sans grand enthousiasme devant un public d'invités, notamment Christine Albanel, ministre de la Culture, et son prédécesseur Renaud Donnedieu de Vabres au milieu d'un parterre de mécènes.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
12/09/2007 | |
Un Haendel tortueux
Récital Haendel de Ian Bostridge accompagné par l'Orchestre de l'Âge des Lumières au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Résumé du récital paru chez EMI, le programme Haendel présenté par Ian Bostridge au Théâtre des Champs-Élysées n'aura fait qu'amplifier la déception causée par cette rare incursion du ténor anglais chez un compositeur pour lequel on le croyait prédestiné, mais dont il n'a su saisir les – trop simples ? – beautés.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
RĂ©serve expressive
[ Tous les concerts ]
|