16/06/2007 | |
Noir c'est noir !
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy mise en scène par Jean-Louis Martinoty et sous la direction de Bernard Haitink au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dernière production lyrique de la saison du TCE, le Pelléas et Mélisande tardivement confié à Jean-Louis Martinoty, désymbolisé, asséché, peine à laisser une empreinte forte. Bien plus que par un plateau médiocre, l'oreille est constamment sollicitée par la direction proprement miraculeuse de Bernard Haitink dans sa plus belle maturité.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/06/2007 | |
La signature Janowski
8e symphonie de Bruckner par l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la direction de Marek Janowski Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pour son dernier concert avec l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo dont il a été le directeur musical pendant plus de six ans, Marek Janowski a choisi de donner la 8e symphonie d'Anton Bruckner, oeuvre emblématique de la littérature symphonique occidentale qui lui tient particulièrement à coeur.
Par Michel LE NAOUR
|
| | |
04/06/2007 | |
Le bal de TĂ©zier
Nouvelle production d'Un bal masqué de Verdi mise en scène par Gilbert Deflo et sous la direction de Semyon Bychkov à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Privé de ténor en raison du forfait de Marcelo Alvarez et de l'enrouement de son remplaçant Evan Bowers, ce nouveau Bal masqué de l'Opéra de Paris aura été celui du baryton Ludovic Tézier, maître incontestable d'un plateau vocal très inégal du côté féminin, dans la mise en scène souvent spectaculaire de Gilbert Deflo.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/06/2007 | |
Une révolution rossinienne
Version de concert de Tancredi de Rossini sous la direction de René Jacobs à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
On attendait beaucoup de ce Tancredi rossinien par René Jacobs en version de concert à la salle Pleyel, tant le chef belge nous a habitués à des remises en cause radicales des coutumes lyriques. Bilan mitigé à l'arrivée, du fait d'une distribution valeureuse mais parfois à la peine, Bernarda Fink en tête.
Par Yutha TEP
|
| | |
01/06/2007 | |
Une liberté à conquérir
Création de Faust de Philippe Fénelon dans la mise en scène de Pet Halmen et sous la direction de Bernhard Kontarsky au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Après la création du Faustus de Pascal Dusapin et avant la première européenne de Doktor Atomic de John Adams ce mois-ci à Amsterdam, le Théâtre du Capitole de Toulouse crée le Faust de Philippe Fénelon d'après Nikolaus Lenau. Spectacle à la richesse visuelle rare, la mise en scène et la musique demeurent néanmoins en deçà de l'ambition et de la force du sujet.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
30/05/2007 | |
Au pays des rĂŞves
Récital de Daniel Barenboïm dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Chaque récital de Daniel Barenboïm est une invitation au voyage, jamais le même, mais toujours vers le pays des rêves. Avec Liszt, c'est le rêve romantique absolu, avec ses excès et ses splendeurs, une expérience bouleversante. Après la magie d'Alfred Brendel, deuxième grand récital Piano**** au Châtelet en deux jours !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/05/2007 | |
Éblouissante Salomé
Version de concert de Salomé de Strauss sous la direction de Marc Albrecht à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Applaudissements à tout rompre à l'issue de cette grisante version de concert de Salomé à la salle Pleyel dont les avatars de programmation tout comme la prestation de premier ordre resteront sans doute dans les mémoires. Plateau d'une belle homogénéité, orchestre dans une forme olympique, direction volcanique et racée, on n'en espérait pas tant.
Par Yannick MILLON
|
| | |
29/05/2007 | |
Magie viennoise
Récital d'Alfred Brendel dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Tonalité largement viennoise pour ce magnifique récital Piano**** d'Alfred Brendel au Théâtre du Châtelet, même si toutes les oeuvres interprétées ne pas furent composées dans la capitale autrichienne. Un climat, une pensée, des couleurs pianistiques baignant dans une tradition toujours aussi magique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/05/2007 | |
Miniature tragique
Nouvelle production de Pirame et Thisbé de Rebel et Francoeur mise en scène par Mariame Clément et sous la direction de Daniel Cuiller à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes
Pour sa recréation par Stradivaria, Pirame et Thisbé de François Rebel et François Francoeur ne pouvait bénéficier d'un plus bel écrin que le Théâtre Graslin de Nantes, où la mise en scène de Mariame Clément et une distribution vocale d'une idéale jeunesse épousent avec raffinement les contours sensibles de ce miroir des goûts des Lumières.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
23/05/2007 | |
Exquises esquisses
Création française de Da gelo a gelo de Salvatore Sciarrino, dans la mise en scène de Trisha Brown et sous la direction de Tito Ceccherini à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Donné en création française au Palais Garnier, l'opéra Da Gelo a gelo de Salvatore Sciarrino est une subjuguante expérience musicale. La mise en scène de Trisha Brown y recrée un Japon du Moyen Âge avec une précision de gestes, un raffinement et une stylisation qui consonne admirablement avec la musique proprement inoubliable du compositeur italien.
Par Laurent VILAREM
|
| | |