04/09/2007 | |
Une Damnation olympienne
Version de concert de la Damnation de Faust de Berlioz sous la direction de James Levine à la salle Pleyel, Paris.
Salle Gaveau, Paris
La Damnation de Faust n'a aucun secret pour le Boston Symphony qui, par le truchement inspiré de Munch ou Ozawa, a su en extraire jadis toute la dimension poétique et fantastique. Chef d'opéra incontesté, James Levine relève le gant dans une version de concert équilibrée où la savante alchimie vocale et symphonique l'emporte sur la démesure émotionnelle.
Par Michel LE NAOUR
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27/08/2007 | |
Salzbourg 2007 (10) :
L'essentiel de Mahler
9e symphonie de Mahler par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle au festival de Salzbourg 2007.
Großes Festspielhaus, Salzburg
Quand sonne l'heure de l'entrée en scène des Berliner à Salzbourg, c'est que le festival n'est pas loin de toucher à sa fin. Présents chaque année dans les derniers jours de la manifestation pour deux programmes différents, les autres Philharmoniker font honneur à leur réputation dans une 9e de Mahler où Rattle fait montre d'une hauteur de vue impressionnante.
Par Yannick MILLON
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25/08/2007 | |
Salzbourg 2007 (9) :
Chemins de croix
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au festival de Salzbourg 2007.
Großes Festspielhaus, Salzburg
Chaque apparition du vétéran du baroque Nikolaus Harnoncourt à la tête des Wiener Philharmoniker est attendue comme un événement, avec l'espérance d'une nouvelle remise en cause. Centré sur une 7e symphonie de Bruckner déjà abordée il y a huit ans, ce concert salzbourgeois dévolu aussi à Schubert apparaît comme une succession de chemins de croix.
Par Yannick MILLON
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25/08/2007 | |
Lucerne 2007 (3) :
Sommets incandescents
Deuxième concert de l'Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons au festival de Lucerne 2007.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Le second programme de l'Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise à Lucerne juxtapose deux compositeurs contemporains, Richard Strauss et Jean Sibelius qui, dans Ainsi parlait Zarathoustra pour l'un et la 2e symphonie pour l'autre, auront permis à Mariss Jansons de porter ces partitions jusqu'aux limites de l'incandescence.
Par Michel LE NAOUR
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24/08/2007 | |
Salzbourg 2007 (8) :
Noces automnales
Reprise des Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Claus Guth, sous la direction de Daniel Harding au festival de Salzbourg 2007.
Haus für Mozart, Salzburg
Pauvre en opéras de Mozart après une édition 2006 entièrement consacrée à l'enfant du pays, le festival de Salzbourg propose toutefois une reprise des Noces de Claus Guth. Si la partie musicale, confiée à Daniel Harding, est passablement renouvelée, la mise en scène virtuose et inspirée s'impose comme une lecture brillante et d'une rare pertinence.
Par Thomas COUBRONNE
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24/08/2007 | |
Lucerne 2007 (2) :
De l'Enfer au Paradis
Premier concert de l'Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons, avec la participation du violoniste Frank Peter Zimmermann au festival de Lucerne 2007.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Le premier programme que propose le chef letton Mariss Jansons à la tête de son Orchestre de la Radio bavaroise démontre dans la Cinquième Symphonie de Mahler une prodigieuse maîtrise et une éloquence sans faille. Le même esprit souffle dans l'interprétation par Frank Peter Zimmermann du Concerto pour violon de Britten d'un lyrisme sublime et désespéré.
Par Michel LE NAOUR
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22/08/2007 | |
Salzbourg 2007 (7) :
Eusébius et Thanatos
Liederabend du baryton Christian Gerhaher accompagné au piano par Gerold Huber au festival de Salzbourg 2007.
Mozarteum, Salzburg
Parmi les modifications tardives de Salzbourg 2007, un récital de Christian Gerhaher aura remplacé celui d'une Patricia Petibon empêchée pour cause de maternité. Loin de l'univers fantasque de la Française que devait relayer la mise en espace d'Olivier Py, un programme Schumann d'une introspection grave servi par des interprètes habités et on ne peut plus sobres.
Par Thomas COUBRONNE
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21/08/2007 | |
Salzbourg 2007 (6) :
Cellini à Gotham City
Nouvelle production de Benvenuto Cellini de Berlioz mise en scène par Philip Stölzl et sous la direction de Valery Gergiev au festival de Salzbourg 2007.
Großes Festspielhaus, Salzburg
Production faramineuse que ce Benvenuto Cellini salzbourgeois de Philip Stölzl, roi des clips et des publicités pour le petit écran, d'une débauche d'effets cinématographiques à donner le tournis. Un spectacle en soi assurément réussi, entre humour et parodie, mais l'opéra fétiche de Berlioz y gagne-t-il vraiment ses galons d'ouvrage respectable ?
Par Yannick MILLON
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20/08/2007 | |
Salzbourg 2007 (5) :
Weber dans les affres contemporaines
Nouvelle production du Freischütz de Weber mise en scène par Falk Richter et sous la direction de Markus Stenz au festival de Salzbourg 2007.
Haus für Mozart, Salzburg
Absent de la ville de Mozart depuis la mythique production Rennert-Furtwängler de 1954, le Freischütz fait son grand retour au festival de Salzbourg. Un come-back du reste plutôt réussi, entre la mise en scène contemporaine décapante de Falk Richter, une distribution de très belle tenue et la direction cinglante de Markus Stenz.
Par Yannick MILLON
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19/08/2007 | |
Salzbourg 2007 (3) :
Sombre Onéguine
Nouvelle production d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski mise en scène par Andrea Breth et sous la direction de Daniel Barenboïm au festival de Salzbourg 2007.
Großes Festspielhaus, Salzburg
Pour sa première programmation au festival de Salzbourg, Eugène Onéguine aura été paré de bien sinistres oripeaux scéniques, dans la production très sombre mais parfaitement réalisée d'Andrea Breth. Si la distribution demeure un cran en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre du plus prestigieux des festivals lyriques, l'orchestre est tout simplement miraculeux.
Par Yannick MILLON
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