altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 avril 2018

05/12/2002  Andreas n'est pas venu Scholl
Récital du contre-ténor Andreas Scholl avec l'Accademia Bizantina.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Début décembre au Théâtre des Champs-Élysées, le public se pressait nombreux pour entendre la voix angélique d'Andreas Scholl. Mais si le contre-ténor allemand s'est révélé à la hauteur du rendez-vous, la surprise est venue de l'ensemble qui l'accompagnait, l'Accademia Bizantina d'Ottavio Dantone.

Par Yutha TEP

   
05/12/2002  Affaires de choeurs
Deux concerts du Festival d'Art Sacre de la ville de Paris.
Le festival d'Art Sacré de la ville de Paris a choisi cette année de célébrer la voix dans tous ses états, entre traditions millénaires et création, en favorisant les confrontations. Celles-ci furent parfois audacieuses, parfois complices. Retour sur deux des rencontres les plus significatives du festival.

Par Françoise MALETTRA

   
04/12/2002  Sainte Barbara en catimini
Récital de la soprano Barbara Bonney accompagnée par le pianiste Malcolm Martineau.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

C'est un rêve blond que Barbara Bonney. Elle a été la plus jolie Pamina de son époque, elle a chanté avec tous les grands chefs ; mais par-dessus tout, elle a toujours affirmé son amour du Lied. Et c'est lui qu'elle honore, pour son concert au Théâtre des Champs-Élysées, à travers Joseph Haydn, Franz Schubert, Johannes Brahms.

Par Michel PAROUTY

   
04/12/2002  Le copain de Bartok
Récital du quatuor Takács.
Théâtre de la Ville, Paris

Le 4 décembre dernier, le public du Théâtre de la Ville s'est montré fidèle à son rendez-vous annuel avec le quatuor Takács. Programme très austro-hongrois et peu excentrique : Mozart, Schubert, Bartok. Un répertoire qui a fait le renom des " premiers " Takács, et que la formation actuelle creuse avec la même exigence.

Par Christelle CAZAUX

   
03/12/2002  Avantage aux virtuoses
Concert de l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Depuis que John Nelson a pris en main en 1998 le destin de l'Ensemble Orchestral de Paris, celui-ci connaît un élargissement de son répertoire et une régulière montée en puissance, avec une réussite plus manifeste dans le romantisme. Le concert de début décembre en a fourni une nouvelle preuve.

Par Françoise MALETTRA

   
01/12/2002  Gossec renouvelle son régime
Seconde partie des journées François-Joseph Gossec à Versailles.
Chapelle Royale, Versailles

Les délicieux plaisirs généreusement dispensés par le premier week-end versaillais consacré à François-Joseph Gossec n'étaient qu'un avant-goût de ceux qui allaient suivre, ô combien savoureux. Pour les servir, il y avait les valeureuses troupes du Concerto Köln, du Quatuor Ad Fontes, et de la Grande Ecurie et la Chambre du Roy.

Par Michel PAROUTY

   
01/12/2002  Thérapie tragique
Nouvelle production du Macbeth de Sciarrino dans le cadre du Festival d'Automne.
Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet, Paris

Il suffit d'allumer le poste, il y pleut quotidiennement du sang et de la violence. Mais si l'actualité est tragique, la sensibilité finit par s'y émousser. Pour lutter contre ce genre d'indifférence, le compositeur Salvatore Sciarrino propose une relecture du Macbeth de Shakespeare. Une thérapie choc.

Par Françoise MALETTRA

   
27/11/2002  Le piano réconciliateur de Daniel Barenboim
Récital de Daniel Barenboim dans la série Piano quatre étoiles.
Théatre du Châtelet, Paris

Avec la pluie de récompenses honorifiques qui ont salué l'humaniste militant pour la paix, on en oublierait presque que Daniel Barenboim est un aussi musicien et encore plus qu'il est un talentueux pianiste. Ces récitals en soliste étant devenus rares, sa seconde apparition de l'année au Châtelet n'en était que plus attendue.

Par Gérard MANNONI

   
27/11/2002  Un souverain à Versailles
Concert du pianiste François-René Duchâble à Versailles.
Opéra Royal, Versailles

C'est en 2003 que l'un des plus grands virtuoses français du piano entend cesser de se produire en concert. D'ici-là, chaque apparition scénique de François-René Duchâble devient en soi un petit événement à ne pas manquer. En effet, est-ce l'approche de la séparation, la maturité ou tout simplement Versailles, le fait est qu'il n'a jamais été si souverain au clavier.

Par Michel PAROUTY

   
25/11/2002  Des songes enfin tangibles
Nouvelle production de Juliette ou la clé des songes, un opéra de Bohuslav Martinu.
Palais Garnier, Paris

Non, l'opéra ne ressasse pas éternellement les mêmes inusables monuments de Verdi, Bizet et quelques autres. Avec  Juliette ou la clé de songes  de Brohuslav Martinu, on tient une oeuvre rare et foncièrement originale à tous points de vue ; l'une des bonnes surprises de ce début de saison à l'Opéra de Paris.

Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373 
[   < prec.   |    page 287 sur 373  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Rivés au sol

  • Une pureté explosive

  • Plongée dans le gore

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com