13/05/2007 | |
Wagner enchaîné
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl, avec la participation de la soprano Deborah Polaski à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Outre les prestigieuses phalanges internationales, la salle Pleyel a pour vocation de recevoir les grands orchestres régionaux. Avant l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour une Salomé très attendue, c'était au tour de l'Orchestre National de Lyon de briller dans un programme Wagner, sous la direction de son directeur musical Jun Märkl.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
12/05/2007 | |
C'est Carmen qu'on assassine
Première au Théâtre du Châtelet de Paris de la Carmen de Bizet mise en scène par Martin Kušej, sous la direction de Marc Minkowski.
Théatre du Châtelet, Paris
Aberrante production au Théâtre du Châtelet du chef-d'oeuvre de Bizet, dont la force de la direction musicale résiste autant que faire se peut à la mise en scène calamiteuse, laide et stupide de Martin Kušej et à une distribution vocale très inégale grâce à la magistrale approche de Marc Minkowski et de ses Musiciens du Louvre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/05/2007 | |
La voix du ciel redescendue sur terre
Récital de la soprano Barbara Hendricks accompagnée au piano par Love Derwinger au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Quel plaisir que de retrouver Barbara Hendricks, vedette très médiatique de la musique classique depuis trente ans qui a su attirer le public le plus large dans les salles de concert ! Aujourd'hui, la très originale récitaliste impose limpidité et clarté. Elle y ajoute une intelligence, une sensibilité et un esprit d'ouverture étonnants dans le choix du programme.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
12/05/2007 | |
Pas assez simple, mes frères
Intégrale de la musique de chambre de Ravel autour des frères Renaud et Gautier Capuçon à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
En trois concerts, la salle Pleyel résonne de l'intégrale de la musique de chambre de Maurice Ravel. Maîtres d'oeuvres du projet, les frères Capuçon, accompagnés de musiciens aussi prestigieux que Sandrine Piau ou Michel Dalberto, y déploient finesse et virtuosité mais manquent de la clarté, de l'acuité et de la tendresse propres au compositeur.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
09/05/2007 | |
Romantisme flamboyant
Concert du Quatuor Takacs accompagné par le pianiste Aleksandar Madzar à l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Soirée sous le signe du romantisme pour ce très beau concert du célèbre quatuor hongrois Takacs augmenté pour un programme de quintettes du pianiste yougoslave Aleksandar Madzar. Schumann et Brahms dans la lumière d'une Europe centrale colorée et passionnée pour une prestation tout en flamboiements à l'Auditorium du Louvre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/05/2007 | |
Respiration et poésie
Récital Beethoven du pianiste Guillaume Coppola au Théâtre de l'Esplanade, Saint-Étienne.
Théâtre de l'Esplanade, Saint-Étienne
L'intégrale des sonates de Beethoven au festival Piano Passion de Saint-Étienne aura été marquée par la présence de Stephen Kovacevich mais aussi par une répartition fort intelligente faisant la part belle aux jeunes pianistes. Le Français Guillaume Coppola aura été ainsi l'artisan d'un Beethoven scrupuleux caractérisé par un magnifique sens de la respiration musicale.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
06/05/2007 | |
La simple clarté d'Orphée
Nouvelle production d'Orphée et Eurydice de Gluck mise en scène par Roser Monttló Guberna et Brigitte Seth et sous la direction d'Emmanuel Olivier à l'Atelier lyrique de Tourcoing.
Atelier lyrique, Tourcoing
C'est à l'Atelier Lyrique de Tourcoing et à Jean-Claude Malgoire, qui lui fit faire quelques uns de ses premiers pas sur scène, que Philippe Jaroussky a réservé son premier Orphée de Gluck. Malgré un orchestre non sans brutalité, le contre-ténor s'est révélé la parfaite incarnation de la belle simplicité prescrite par le compositeur et son librettiste.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
04/05/2007 | |
Seule dans la nuit
Era la notte, de Juliette Deschamps, avec la soprano Anna Caterina Antonacci accompagnée par le Cercle de l'Harmonie sous la direction de Julien Chauvin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Créé en janvier 2006 au Luxembourg, Era la notte, spectacle né de la rencontre d'Anna Caterina Antonacci et de Juliette Deschamps, fait une escale attendue à Paris. Dans un superbe écrin en clairs-obscurs, la soprano italienne met sa diction ardente au service de lamenti du Seicento, auxquels les trop vastes dimensions du TCE ne rendent malheureusement pas justice.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/04/2007 | |
Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre
Nouvelle production de l'Affaire Makropoulos de Janáček mise en scène par Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Tomas Hanus Ă l'OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Voilà un spectacle qui restera l'une des grandes réussites de Gerard Mortier à l'Opéra de Paris. Il était temps qu'un ouvrage aussi fondamental que l'Affaire Makropoulos fasse son entrée au répertoire de la maison. C'est désormais chose faite, dans la production brillamment transposée de Krzysztof Warlikowski et avec des forces musicales à l'avenant.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/04/2007 | |
Entre littéralité et invention
Nouvelle production de l'Enlèvement au sérail de Mozart mise en scène par Jean-Christophe Mast et sous la direction de Giuseppe Grazioli à l'Opéra de St-Étienne.
Théâtre de l'Esplanade, Saint-Étienne
Alors que les mises en scène iconoclastes ont tendance à devenir légion, l'Esplanade de Saint-Étienne mise sur un Enlèvement au sérail bien équilibré, ne négligeant ni littéralité ni invention. Réussi et pertinent mais manquant de souffle au plan de l'interprétation musicale, Blonde et Pedrillo s'y distinguent sur les deux plans.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |