12/05/2007 | |
Pas assez simple, mes frères
Intégrale de la musique de chambre de Ravel autour des frères Renaud et Gautier Capuçon à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
En trois concerts, la salle Pleyel résonne de l'intégrale de la musique de chambre de Maurice Ravel. Maîtres d'oeuvres du projet, les frères Capuçon, accompagnés de musiciens aussi prestigieux que Sandrine Piau ou Michel Dalberto, y déploient finesse et virtuosité mais manquent de la clarté, de l'acuité et de la tendresse propres au compositeur.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
09/05/2007 | |
Romantisme flamboyant
Concert du Quatuor Takacs accompagné par le pianiste Aleksandar Madzar à l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Soirée sous le signe du romantisme pour ce très beau concert du célèbre quatuor hongrois Takacs augmenté pour un programme de quintettes du pianiste yougoslave Aleksandar Madzar. Schumann et Brahms dans la lumière d'une Europe centrale colorée et passionnée pour une prestation tout en flamboiements à l'Auditorium du Louvre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/05/2007 | |
Respiration et poésie
Récital Beethoven du pianiste Guillaume Coppola au Théâtre de l'Esplanade, Saint-Étienne.
Théâtre de l'Esplanade, Saint-Étienne
L'intégrale des sonates de Beethoven au festival Piano Passion de Saint-Étienne aura été marquée par la présence de Stephen Kovacevich mais aussi par une répartition fort intelligente faisant la part belle aux jeunes pianistes. Le Français Guillaume Coppola aura été ainsi l'artisan d'un Beethoven scrupuleux caractérisé par un magnifique sens de la respiration musicale.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
06/05/2007 | |
La simple clarté d'Orphée
Nouvelle production d'Orphée et Eurydice de Gluck mise en scène par Roser Monttló Guberna et Brigitte Seth et sous la direction d'Emmanuel Olivier à l'Atelier lyrique de Tourcoing.
Atelier lyrique, Tourcoing
C'est à l'Atelier Lyrique de Tourcoing et à Jean-Claude Malgoire, qui lui fit faire quelques uns de ses premiers pas sur scène, que Philippe Jaroussky a réservé son premier Orphée de Gluck. Malgré un orchestre non sans brutalité, le contre-ténor s'est révélé la parfaite incarnation de la belle simplicité prescrite par le compositeur et son librettiste.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
04/05/2007 | |
Seule dans la nuit
Era la notte, de Juliette Deschamps, avec la soprano Anna Caterina Antonacci accompagnée par le Cercle de l'Harmonie sous la direction de Julien Chauvin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Créé en janvier 2006 au Luxembourg, Era la notte, spectacle né de la rencontre d'Anna Caterina Antonacci et de Juliette Deschamps, fait une escale attendue à Paris. Dans un superbe écrin en clairs-obscurs, la soprano italienne met sa diction ardente au service de lamenti du Seicento, auxquels les trop vastes dimensions du TCE ne rendent malheureusement pas justice.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/04/2007 | |
Tout ce qui compte vaut la peine d'attendre
Nouvelle production de l'Affaire Makropoulos de Janáček mise en scène par Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Tomas Hanus Ă l'OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Voilà un spectacle qui restera l'une des grandes réussites de Gerard Mortier à l'Opéra de Paris. Il était temps qu'un ouvrage aussi fondamental que l'Affaire Makropoulos fasse son entrée au répertoire de la maison. C'est désormais chose faite, dans la production brillamment transposée de Krzysztof Warlikowski et avec des forces musicales à l'avenant.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/04/2007 | |
Entre littéralité et invention
Nouvelle production de l'Enlèvement au sérail de Mozart mise en scène par Jean-Christophe Mast et sous la direction de Giuseppe Grazioli à l'Opéra de St-Étienne.
Théâtre de l'Esplanade, Saint-Étienne
Alors que les mises en scène iconoclastes ont tendance à devenir légion, l'Esplanade de Saint-Étienne mise sur un Enlèvement au sérail bien équilibré, ne négligeant ni littéralité ni invention. Réussi et pertinent mais manquant de souffle au plan de l'interprétation musicale, Blonde et Pedrillo s'y distinguent sur les deux plans.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
21/04/2007 | |
Entre lumière et crépuscule
Concert de l'Orchestre de l'Opéra de Paris sous la direction de Christoph von Dohnanyi avec la participation de la soprano Soile Isokoski à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
La baguette légère et rigoureuse de Christoph von Dohnányi transcende un orchestre de l'Opéra de Paris des grands soirs dans des symphonies de Prokofiev et Brahms touchées par la grâce. La soprano finlandaise Soile Isokoski offre également une miraculeuse interprétation des Quatre derniers Lieder de Strauss pour cette soirée de très haute tenue.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
19/04/2007 | |
Nina Ă la rescousse
Création au Grand Théâtre de Genève de l'Ariane à Naxos de Strauss mise en scène par Christof Loy, sous la direction de Jeffrey Tate.
Grand Théâtre, Genève
Franche déception que cette nouvelle Ariane à Naxos proposée par le Grand Théâtre de Genève, plombée au premier chef par la direction inerte de Jeffrey Tate, mais aussi par un plateau moyen où seule Nina Stemme offre matière à transcender la soirée. La mise en scène de fonctionnelle Christof Loy, sans attrait particulier ni faiblesse rédhibitoire, s'oublie sitôt vue.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/04/2007 | |
Pour un Florestan de rĂŞve
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven mise en scène par Giuseppe Frigeni et sous la direction de Klaus Weise à l'Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Le Grand-Théâtre de Bordeaux s'offre Fidelio tous les vingt ans. Curieusement, c'était déjà Klaus Weise qui était à la baguette dans la production des années 1980, avec Carla Pohe dans le rôle-titre. Revoici le maestro allemand au pupitre pour une nouvelle production qui vaut avant tout pour la révélation du magnifique Florestan de Klaus Florian Vogt.
Par Nicole DUAULT
|
| | |