22/08/2007 | |
Salzbourg 2007 (7) :
Eusébius et Thanatos
Liederabend du baryton Christian Gerhaher accompagné au piano par Gerold Huber au festival de Salzbourg 2007.
Mozarteum, Salzburg
Parmi les modifications tardives de Salzbourg 2007, un récital de Christian Gerhaher aura remplacé celui d'une Patricia Petibon empêchée pour cause de maternité. Loin de l'univers fantasque de la Française que devait relayer la mise en espace d'Olivier Py, un programme Schumann d'une introspection grave servi par des interprètes habités et on ne peut plus sobres.
Par Thomas COUBRONNE
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21/08/2007 | |
Salzbourg 2007 (6) :
Cellini à Gotham City
Nouvelle production de Benvenuto Cellini de Berlioz mise en scène par Philip Stölzl et sous la direction de Valery Gergiev au festival de Salzbourg 2007.
Großes Festspielhaus, Salzburg
Production faramineuse que ce Benvenuto Cellini salzbourgeois de Philip Stölzl, roi des clips et des publicités pour le petit écran, d'une débauche d'effets cinématographiques à donner le tournis. Un spectacle en soi assurément réussi, entre humour et parodie, mais l'opéra fétiche de Berlioz y gagne-t-il vraiment ses galons d'ouvrage respectable ?
Par Yannick MILLON
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20/08/2007 | |
Salzbourg 2007 (5) :
Weber dans les affres contemporaines
Nouvelle production du Freischütz de Weber mise en scène par Falk Richter et sous la direction de Markus Stenz au festival de Salzbourg 2007.
Haus für Mozart, Salzburg
Absent de la ville de Mozart depuis la mythique production Rennert-Furtwängler de 1954, le Freischütz fait son grand retour au festival de Salzbourg. Un come-back du reste plutôt réussi, entre la mise en scène contemporaine décapante de Falk Richter, une distribution de très belle tenue et la direction cinglante de Markus Stenz.
Par Yannick MILLON
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19/08/2007 | |
Salzbourg 2007 (3) :
Sombre Onéguine
Nouvelle production d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski mise en scène par Andrea Breth et sous la direction de Daniel Barenboïm au festival de Salzbourg 2007.
Großes Festspielhaus, Salzburg
Pour sa première programmation au festival de Salzbourg, Eugène Onéguine aura été paré de bien sinistres oripeaux scéniques, dans la production très sombre mais parfaitement réalisée d'Andrea Breth. Si la distribution demeure un cran en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre du plus prestigieux des festivals lyriques, l'orchestre est tout simplement miraculeux.
Par Yannick MILLON
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19/08/2007 | |
Salzbourg 2007 (4) :
Le gardien du temple
Liederabend du baryton Thomas Quasthoff accompagné au piano par Justus Zeyen au festival de Salzbourg 2007.
Haus für Mozart, Salzburg
Éblouissant récital de Thomas Quasthoff et Justus Zeyen au festival de Salzbourg, sous le signe de l'élégance. Servant à merveille un programme passionnant et parfois très noir, le baryton confirme quel immense Liedersänger il est, sans jamais céder aux sirènes de la facilité et de l'accrocheur. Un modèle de probité et une leçon de style.
Par Thomas COUBRONNE
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19/08/2007 | |
Salzbourg 2007 (2) :
Une éblouissante matinée d'orchestre
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Daniel Harding au festival de Salzbourg 2007.
Großes Festspielhaus, Salzburg
Concert symphonique de onze heures comme Salzbourg en a le secret, ce grisant programme postromantique des Wiener Philharmoniker sous la direction tour à tour caressante et diabolique de Daniel Harding s'inscrit dans la lignée des grandes heures d'orchestre de la manifestation. Une matinée de rêve seulement ternie par une Renée Fleming en très petite forme.
Par Yannick MILLON
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19/08/2007 | |
Lucerne 2007 (1) :
Entre désertion et enchantement
3e symphonie de Mahler par le Lucerne Festival Orchestra sous la direction de Claudio Abbado au festival de Lucerne 2007.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Mahler par Abbado est maintenant un rendez-vous habituel très attendu par les festivaliers lucernois. Généralement inspiré dans ce répertoire, le chef italien ne convainc cependant qu'à demi avant de prendre en fin de concert son véritable envol. Chronique d'un Dieu Pan qui a déserté une grande partie de la 3e symphonie avant un Finale sous enchantement.
Par Benjamin GRENARD
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16/08/2007 | |
Bayreuth 2007 (6) :
Le prix de l'irrévérence
Nouvelle production des Maîtres chanteurs de Wagner mise en scène par Katharina Wagner et sous la direction de Sebastian Weigle au festival de Bayreuth 2007.
Festspielhaus, Bayreuth
Ambiance électrique sur la Colline à l'issue des Maîtres Chanteurs de Katharina Wagner, possible héritière des lieux dont la lecture décapante, tout en irrévérence, déclenche une petite bataille d'Hernani, entre bravi frénétiques et bronca. Huées aussi pour le chef, Eva et Sachs. Décidément, à Bayreuth, on ne badine pas avec les Maîtres.
Par Yannick MILLON
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15/08/2007 | |
Bayreuth 2007 (5) :
Match nul au tournoi des chanteurs
Reprise de Tannhäuser de Wagner dans la mise en scène de Philippe Arlaud, sous la direction de Christoph Ulrich Meier au festival de Bayreuth 2007.
Festspielhaus, Bayreuth
Reprise toujours bien terne du Tannhäuser de Philippe Arlaud placé dans l'urgence sous la direction de Christoph Ulrich Meier. Si la scénographie est affaire de goût, l'inconsistance de la conception dramatique est en revanche à l'image d'une partie musicale faible et d'un chant globalement bien malmené.
Par Thomas COUBRONNE
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15/08/2007 | |
Salzbourg 2007 (1) :
Pâles sortilèges
Nouvelle production d'Armida de Haydn mise en scène par Cristof Loy et sous la direction d'Ivor Bolton au festival de Salzbourg 2007.
Felsenreitschule, Salzburg
C'est avec un opus peu fréquenté, cadeau d'adieux de Haydn à la cour d'Esterhaza, que le nouvel intendant de Salzbourg, Jürgen Flimm, a choisi d'inaugurer son règne. Si les valeurs musicales trouvent en Ivor Bolton un héraut ardent, ni la direction bouillante du Britannique ni la mise en scène sombre de l'Allemand Cristof Loy ne hissent le spectacle à un niveau probant.
Par Renaud LORANGER
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